Page 1 sur 1

Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message Publié : 08 Août 2010, 16:18
par Melchior
Bonjour SilentDrift,

Je poste pour vous faire part d'une petite réflexion sur le système de jeu de Sens.

L'idée de Sens est que les Bugs ne sont pas déterminés. Ils sont imprévisibles, tant pour Cosmo et Rebirth que pour Sens/le MJ. Aussi je trouve curieux, dans la cohérence de l'idée véhiculée par le jeu, que les Bugs soient soumis aux mêmes Runes que les PNJs. Que ces derniers soient inféodées aux six Runes coule de source. Mais le fait que les Bugs soient indéterminés ne mériterait-il pas d'introduire justement une part de hasard ? Si tel PNJ à tel score en Mort, le MJ sait quelles sont ses compétences de combat (je prends l'exemple du combat mais cela marcherait pour toute autre action) ; hors le MJ ne peut prévoir ce que va faire le Bugs et donc je résultat de son action. Il en va de même pour moi sur l'influence des Runes sur l'état "émotionnel" du personnage. S'ils sont soumis aux Runes jusque dans leur personnalité, ils restent quand même pas mal déterminés.

Dans mon idée, le fait d'introduire le hasard (au moyen des dés) dans le système de Sens (mais pour les Bugs uniquement) renforcerait l'idée que les personnages sont indéterminés et donc des Bugs du jeu.

Re: Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message Publié : 08 Août 2010, 18:25
par Fabien | L'Alcyon
A partir de ce que je comprends de Sens et de sa profonde complexité, il me semble que la liberté des Cellulis vient du fait que leur volonté n'est pas dans le monde de Sens, puisqu'il s'agit de la volonté des joueurs.
En revanche, leur incarnation physique (aussi bien leur corps que leurs émotions), sont pleinement dans le monde de Sens et sont très bien décrits par les Runes de Romaric Dieu.
Les Runes peuvent d'ailleurs définir la personnalité du personnage (= le penchant du personnage à telle ou telle action), sans pour autant qu'il soit déterminé par elles. Un personnage colérique peut toujours surmonter sa colère et ne pas s'y adonner. Même s'il est incité par ses émotions, un personnage reste libre (mais là je m'aventure sur des concepts de philosophie que je maîtrise très mal). En jeu, cela veut dire que le joueur est invité à prendre compte des Runes de son personnage pour prendre ses décisions à sa place, mais qu'il n'y est pas obligé.

Par conséquent, il est normal que le meneur de jeu / Sens n'ai pas besoin de dés ni pour le physique des PJs (totalement déterminé), ni pour la volonté des PJs (totalement libre puisqu'extérieure au meneur de jeu).

Re: Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message Publié : 08 Août 2010, 19:08
par Frédéric
C'est uniquement la volonté des bugs que Sens ne peut prévoir. Les bugs sont soumis à la logique du monde pour le reste.

Re: Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message Publié : 14 Août 2010, 17:33
par Romaric Briand
Hello Melchior !

C'est un débat qui a de nombreuses fois été abordé sur le forum. ^^
Je pense que ma réponse la plus claire sera ici :
http://cellulis.blogspot.com/2010/01/podcast.html

En live nous essayons de répondre à ta question, très proche de celle de Julien. ^^
Si tu as d'autres remarques je suis preneur bien sûr.

(désolé les gars en ce moment je suis très occupé je ne suis donc pas très réactif, ni sur Silentdrift, ni sur mon propre forum ^^ Je serai plus actif à la rentrée.)