Première partie de Sens Mort mercredi prochain !
Publié : 20 Jan 2011, 16:16
La partie est planifiée, je suis super impatient !
Lors du dernier scénario, les joueurs ont eu le droit au "voyage vers la lune" avec les explications sommaires de la sélénopolitique. Le scénario comprendra donc la fin de l'épreuve 7 et toute l'épreuve 8.
J'ai commencé à réfléchir à cette nouvelle étape de Sens d'un point de vue MJ. Je dois avouer qu'il y a une nette évolution par rapport à Renaissance : les scénars sont à la fois moins cadrés et plus structurés. La ligne directrice des scénarios est plus claire, tout en laissant de nombreux passages libres au MJ et au groupe. Et J'apprécie pas mal le fait que plus de noms de PNJ secondaires soient fournis.
Dans les aspects flous qu'il me reste à trancher (sur l'ensemble de Sens Mort, mais avec forcément plus de questions sur le début) :
Lors du dernier scénario, les joueurs ont eu le droit au "voyage vers la lune" avec les explications sommaires de la sélénopolitique. Le scénario comprendra donc la fin de l'épreuve 7 et toute l'épreuve 8.
J'ai commencé à réfléchir à cette nouvelle étape de Sens d'un point de vue MJ. Je dois avouer qu'il y a une nette évolution par rapport à Renaissance : les scénars sont à la fois moins cadrés et plus structurés. La ligne directrice des scénarios est plus claire, tout en laissant de nombreux passages libres au MJ et au groupe. Et J'apprécie pas mal le fait que plus de noms de PNJ secondaires soient fournis.
Dans les aspects flous qu'il me reste à trancher (sur l'ensemble de Sens Mort, mais avec forcément plus de questions sur le début) :
- Que dit Météore aux Bugs (lors de l'épreuve 8) sur sa rencontre avec l'enfant et Classiss (épreuve 7) ?
- Je compte pour l'instant lire le dialogue II-2 et 4.
- Le III-4 me gêne, car on y parle de la culpabilité de Météore (pour l'assassinat des parents des Bugs). Et je voudrais que les joueurs apprennent cela en discutant longuement et en "apprivoisant" Météore.
- L'enfant tente d' "accepter" Météore. Pour l'instant mes Bugs ne savent pas que en disant "je t'accepte", Finlongfinger peut tuer. Je ne sais pas si c'est un oubli de ma part, ou si cela doit rester secret. Dans les combats de la Renaissance, Finlongfinger se battait "à la loyale" avec sa grosse épée. Après réflexion, ce point sera donné aux joueurs.
- Dans le dialogue avec Classis, il y a quand même les mots "jeu de rôle". Ca je l'occulte, point barre.
- Il sous entend pourquoi l'enfant confond Météore avec Classis. Je ne sais pas si cette idée peut/doit parvenir aux oreilles des joueurs.
- Il raconte toute l'histoire de Finlongfinger. Je pensais que c'est en apprivoisant le renard et en parlant avec l'enfant que les Bugs devraient apprendre cela. (Et notament Grey Costa, "père" de Céline, administrateur du réverbère)
- Il apprend à Météore que les flammes dans l'ombre-monde, et l'état morose de la Lune est du à la présence des Quadrillas de Death, et que cela signifie que Cosmo et Rebirth ont été rejointes par Death. Or, cela n'est appris par les Bugs et la résistance que lors de l'épreuve 10. Soit après un très long séjour sur la Lune. Faut-il laisser les joueurs ignorant de cela. Ne pas nommer les fantôme Quadrillas ? Parceque sinon, cela gâche la surprise, et on justifie moins le "vite, il faut empêcher Myphos de prendre les dernières Runes". D'ailleur cela est très étrange ... Myphos à récupéré et mis Death. Il a récupéré Chaos. Et il met des mois (voire plus d'un an) avant de récupérer les deux autres. Alors qu'il sait où elles sont ! Qu'est-ce qu'il attend ?!?
Ma première idée, à froid sur le sujet sera de changer l'annonce de l'épreuve 10 en "Nous soupçonnions lourdement que Cosmo et Rebirth étaient devenus Cosmo Rebirth et Death. Mais l'annonce officielle sera faite très prochaînement que Cosmo et Rebirth sont dorénavent "Cosmo Rebirth Death et Chaos".
- Classiss parle de "partie d'échec entre Myphos et Sollipsis". C'est le genre d'idée que je ne veut pas rajouter dans l'esprit des joueurs qui déjà se trouvent suffisament manipulés et qu'on leur cache trop d'infos.
- "Non "15", Déjà ? Va-t-en !" C'est gratuit, je le mettrait, les joueurs n'y comprendront rien, mais ça sera pour mon bonheur personnel ;-).
- "Myphos veut se servir des pouvoirs de Finlongfinger pour ..." J'ai peur de ce que cette info donnée en pâture aux joueurs pourra faire. Trop de possibilités pour qu'ils aient des certitudes, mais ...
- Je compte pour l'instant lire le dialogue II-2 et 4.
- Il y a un Monologue de Marchand. Cependant, dans l'ordre où les Bugs doivent affronter les Quadrillas de Mort, Marchand n'apparaît pas. Il est optionnel ou il doit rester "vivant" pour la suite ?
- Les exorcismes doivent se faire dans un ordre précis. Ok. Mais qu'est-ce qui empêche les joueurs de le faire très rapidement. Par exemple, passé 2 scénarios, les Bugs ont exorcisé, Roi et Vaniteux. Ils savent que si le scénar se passe chez Buveur c'est qu'ils auront aussi à l'exorciser. Le problème c'est que l'exorciser résoud le scénario.
Et ne pas laisser faire les joueurs jusqu'au moment voulu ("y a personne dans la larme" ou autre excuse bidon), ça ne me plait pas. Je vais chercher une justification pour "pourquoi le quadrilla serait dans sa larme a accueillir les Bugs".
La direction que je privilégie pour le moment c'est qu'un secret profond caché dans le fragment est sur le point d'être découvert. Le quadrilla sait que les habitants du fragment resteront insensibles à cette découverte car ils sont sous son influence. En revanche, il n'aime pas que l'on gratte là ou ça lui fait mal.- Découvrir que Buveur cache des usines de viande humaine, c'est un peu le forcer à le remarquer, lui rapeller sa plus grosse honte, une des raisons qui le font boire. Il cherchera donc a se justifier, ou a enterrer le problème.
- Ca marche aussi avec Réverbère : Il refuse de voir son "fils". Il a honte de l'avoir abandonné. Il ne voudra pas se manifester. Mais il voit son fils qui parle, qui découvre, qui se bat et échappe de peu à la mort, et c'est peut-être sa dernière chance de voir son "fils" et de tout lui raconter.
- Pour Géographe c'est assez direct, les Bugs attentent à son projet d'exploration en capturant un de ses agents (sic).
- Pour Roi, là, j'ai plus de soucis, et surtout c'est le premier que je dois leur faire affronter. Pourquoi Roi attendrait les Bugs ?
- - Raison facile numéro 1, Roi est toujours sur son trône.
- Leur intrusion dans son territoire commence à lui peser
- Myphos est son "empereur", et il agit en bon vassal et souhaite le protéger en retardant ses ennemis Bugs.
- Pour les autres, je pense que mes scénarios essaieront au possible de justifier cela. Ils tourneront autour d'un secret honteux de chaque Fragment qui forcera le Quadrilla a sortir visible dans sa larme.
- Découvrir que Buveur cache des usines de viande humaine, c'est un peu le forcer à le remarquer, lui rapeller sa plus grosse honte, une des raisons qui le font boire. Il cherchera donc a se justifier, ou a enterrer le problème.
- On y parle encore de respiration ... Je veux en savoir plus !
- Je veux savoir ce qu'il y a derrière la douxième porte !
- Pourquoi Classiss sous entend que Sollipsis est vivante ?
- Je déteste les "vous en saurez plus sur **** dans Sens Cosmo/Néant". C'est mon petit cauchemard personnel en ce moment...