...Quand les Simulacres prendront conscience de leur nature?

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

...Quand les Simulacres prendront conscience de leur nature?

Message par edophoenix » 28 Jan 2011, 02:35

Dans le sujet sur la politique dans l'Ombre-Monde, nous avons commencé à dériver du sujet, à peu près à partir de cet endroit.

Or, il y a une question qui me turlupine..:

Chemeeze (Adrien) a écrit :Ce qui pose la question suivante : Pourquoi les joueurs, quand ils apprendront que leurs Bugs sont au courant d'être des être fictifs (ouf), continueront-ils l'aventure Cosmo ? Par curiosité ? J'ai du mal à voir comment réagiront les joueurs à ce moment. Est-ce que le Bugs se mettra a faire du HRP dans le jeu ? Est-ce qu'il tentera de maintenir un semblant de façade ? La question est cruciale car théoriquement dans le jeu il y aura toujours des points d'immersion. Mais pourtant ils auront l'exemple de Classiss qui se permet n'importe quoi et lui, n'écope d'aucune immersion négative...


Pour moi, en tant que fan de role-play (notamment sur forum internet), c'est justement à ce moment que les choses risquent de devenir intéressante : comment jouer les émotions d'un simulacre qui a pris conscience qu'il n'est qu'un simulacre, sans hypocrisie ?

Je me suis dit, au bout d'un moment : il n'est pas du tout sûr que les Bugs en prenne conscience : peut-être que Classiss voudra leur épargner la désillusion, peut-être qu'il les formera à résister à Sens et aux Cellulis à leur insu, afin qu'ils ne se fassent plus manipulés, sans qu'ils se rendent compte qu'ils l'aient été ?

Mais bon, ça serait tellement moins intéressant :
le Cellulis jouant le Simulacre qui a découvert que le Cellulis le jouait...
Il y a comme une contradiction dans cela.
Peut-être qu'en fait, il y aurait, suite à cette prise de conscience du Simulacre, une sorte de fusion schizophrénique des deux personnalités, celle du Sim et celle du Cellulis, les deux ne devenant qu'un ?
Se rapprocheraient-ils, dans ce cas, de l'Ultime Sentiment ?
Et peut-être, dans ce cas, Sens aurait-il gagné ?
Peut-être que le but du jeu est alors, justement d'éviter que le Simulacre accède à cette révélation ?

Que de questions...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: ...Quand les Simulacres prendront conscience de leur nat

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Jan 2011, 11:09

Je reprend mon post du fil précédent :

En fait, pour moi les Bugs n'ont pas de volonté, et ne sont que fiction. Ils n'ont conscience d'être uniquement car le Cellulis leur fait jouer gracieusement ce trait.
Quand les simulacres apprendront qu'ils sont des personnages de fiction, ce n'est pas le Simulacre que l'on surprendra. C'est le joueur qui sera surpris.

Un chose qui aura un impact énorme sur "est-ce que cela changera la façon de jouer du Cellulis ?" est :
- Est-ce qu'il y aura encore des points d'immersion ?
Si oui, le Cellulis devra jouer son Simulacre comme si cette information était troublante mais pas sûre à 100%. Personne n'aimerai apprendre que sa vie est fiction. Il remettrai en doute cette information (Cf. Plein de films avec des thèmes similaires). Cette information permettra tout de même au Cellulis de faire jouer à son Simulacre une réflexion autour du sujet. Les paroles de Classiss auront plus de Sens.
Dans ce cas, comme tu le remarques edo, cela devient un challenge conséquent pour les joueurs !

En revanche, si non, j'ai peur du gros bordel que cela donnera... Quel meilleur moyen pour détruire l'immersion qu'un Simulacre qui tout d'un coup commencerait à faire absolument n'importe quoi sous prétexte qu'il n'est que fiction ?

Autre point intéressant : tu soupçonne que le joueur se rapprochera de l'ultime sentiment. Cependant, dans tous les livres, il est dit que c'est le MJ qui va devenir Sens. Je pense que la prise de conscience des Simulacres est un moyen pour le Sens de la fiction de créer un premier lien avec notre réalité de MJ-Cellulis. Doucement, il rapproche les deux mondes pour pouvoir franchir le seuil en nous possédant.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: ...Quand les Simulacres prendront conscience de leur nat

Message par edophoenix » 28 Jan 2011, 19:01

Chemeeze (Adrien) a écrit :(Cf. Plein de films avec des thèmes similaires).

Les deux seuls films que j'ai vu sur le sujet (Passé Virtuel et Last Action Hero) n'allait pas dans le sens d'une entropie indescriptible, pourtant.
En même temps, ce sont des fictions dans la fiction alors on ne peut dire que la réaction des protagonistes soient d'un réalisme extrême, mais suffisamment pour inspirer et donner à réfléchir. Si tu ne les a pas vus, je te les recommande donc. ;)


Chemeeze (Adrien) a écrit : Autre point intéressant : tu soupçonne que le joueur se rapprochera de l'ultime sentiment. Cependant, dans tous les livres, il est dit que c'est le MJ qui va devenir Sens. Je pense que la prise de conscience des Simulacres est un moyen pour le Sens de la fiction de créer un premier lien avec notre réalité de MJ-Cellulis. Doucement, il rapproche les deux mondes pour pouvoir franchir le seuil en nous possédant.

Je 'interprète pas le schoses de la même façon. Il est dit que le but de Sens est de transformer tous le sjoueurs en Sens, pas seulement le MJ. Parce que c'est ainsi, en effet, qu'il acquiert du pouvoir sur notre réalité, mais je ne crois pas que ce soit en nous possédant. Je crois au contraire, c'est du moins ce que j'imagine, que selon lui (et ses divagations subversives) il nous contrôle déjà, et son but est de nous en faire rendre conscience de notre état.
En tout cas, il veut nous faire prendre conscience de quelque chose.
Logiquement (puisqu'il avoue qu'il est lui-même soumis à la logique) ça ne peut pas être pour "prendre possession" de nous, parce qu'alors il chercherais au contraire à endormir notre conscience, à la bercer dans l'illusion que tout est normal. Or, il fait le contraire, il cherche à nous montrer que notre vision de monde est mauvaise. Je pense que dans sa logique, il cherche vraiment à nous libérer, car c'est en étant libres de toute "illusion" que nous propagerions son idéologique.
Quelque part, je ne peux pas m'empêcher de raisonner en spinozien plutôt qu'en "Romaricien" quand je pense à son jeu, alors pour moi, c'est Sollipsis qui se trompe et a peur de la vérité (quoique... cf. la citation de 4e de couverture de Sens Mort..!) et Myphos Quadria qui est le plus proche de la liberté en connaissant ses propres déterminismes.
Maintenant, j'applique cette réflexion à l'échelon supérieur et c'est pourquoi je ne pense pas que ens veuille nous "posséder" (au sens hypnotique du terme comme au sens escroquerie du terme.)
Je lui prête la pensée suivante : il croit vraiment que nos intérêts sont convergents et que nous révéler la vérité va nous apporter autant d'avantages qu'à lui-même.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: ...Quand les Simulacres prendront conscience de leur nat

Message par Romaric Briand » 28 Jan 2011, 21:11

A la fin de Sens Mort, l'Aiguilleur explique aux Simulacres qu'ils ne sont que fiction.

Les Simulacres ne savent pas qu'ils sont joués par des Cellulis. Donc, pour eux, ce que dit l'Aiguilleur est incroyable au sens où il est difficile de croire quelqu'un qui vous dit que ce monde n'est qu'un jeu.

Quand vous avez lu Sens la première fois ? Vous avez cru ce que Sens vous disait ? Lorsqu'il vous disait que tous les philosophes n'étaient que fiction, que votre monde, à vous, Edouard et Adrien, n'était qu'une histoire destinée à vous conduire à Lui ? Est-ce que vous l'avez cru ? Non ! Car c'est incroyable !

Les personnage de vos joueurs sont dans une position similaire. Si vous n'avez pas cru Sens, les personnages des Cellulis le croiront-ils ? non. Par contre les joueurs, eux, commencent à croire...

"Bien jouer son personnage à ce moment là" c'est le jouer comme incrédule vis-à-vis des propos de l'Aiguilleur. Par exemple à mes anciennes tables personne n'a changé son role play après ces révélations. Cédric continuait à jouer Häagenis, Flavie à jouer Lina, etc. Pour les personnages le discours de l'Aiguilleur est une ineptie. S'ils ne l'avaient pas fait ils auraient perdu des points d'immersion. Pourquoi ? Car ils auraient alors transmis à leur personnage une information dont seuls les joueurs disposaient à savoir que ce que dit "l'Aiguilleur à ce moment là est vrai !" Seuls les joueurs peuvent comprendre cela ! Les joueurs apprennent ainsi quelque chose que ne croie pas leurs personnages ! C'est un moment vraiment délirant et faire une pause en attendant Néant à ce moment là est une bonne chose. Croyez moi vos joueurs ne vont pas faire n'importe quoi et de mon côté je peux vous garantir que ce n'est qu'un début.

Mais il est de choses qu'il vaut mieux..... attendre....
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: ...Quand les Simulacres prendront conscience de leur nat

Message par edophoenix » 28 Jan 2011, 21:20

Héhé ! Justement... Ils n'y croient pas... encore ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: ...Quand les Simulacres prendront conscience de leur nat

Message par Aleksi » 13 Fév 2011, 01:31

Chemeeze (Adrien) a écrit :Autre point intéressant : tu soupçonne que le joueur se rapprochera de l'ultime sentiment. Cependant, dans tous les livres, il est dit que c'est le MJ qui va devenir Sens.


Il est dit qu'en finissant Sens le joueur atteindra également l'Ultime Sentiment, abandonnant donc son statut de Contre-Sens pour devenir un nouveau Sens, dans la mesure où il pourra à son tour créer son ontologie et son puit de mondes.

Après dans quel Sens est-ce Ultime? Est-ce le dernier avant l'indifférence au monde? Avant l'abnégation? Est-ce parce qu'il est le plus pur? Le plus grand, qu'en sais-je?

Sens n'est-il qu'une entité consciente et ataraxie?
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)