Le système important (après écoute du podcast) (suite)
Publié : 01 Mars 2011, 23:39
Pour répondre à Frédéric (Démiurge)
C'est vrai que là j'en suis un peu revenu du d20 et de BaSIC à toutes les sauces.
En ce qui concerne le BRPS dans sa version Cthulhu, j'avoue qu'avec la pratique, j'ai de plus en plus de mal à trouver une synergie entre système et thème.
L'univers du mythe de Cthulhu comme il est définit par HP Lovecraft est un univers de peur, d'horreur tapie dans l'ombre et de terreur hors du temps. Les investigateurs sont des humains, donc terriblement mortels et petits face à l'immensité. On ne peut s'échapper de cette épouvante que par la mort ou la folie. Il faut donc des personnages très mortels et pouvant basculer à tout moment dans la folie.
Le BRPS permet de créer des personnages relativement mortels mais pour ce qui est de la folie, il en faut déjà beaucoup.
Je suis donc en train de cogiter à propos d'un système plus léger (moins de compétences, plus ciblé sur ce qu'est le personnage), plus adaptable à toutes les situations et où la folie est nettement plus présente.
Je pense le proposer dans un premier temps sous la forme d'un scénario-jeu, mixant éléments narratifs, scénaristiques et règles au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue.
Je suis un peu comme toi. J'apprécie les mécaniques simples et efficaces, en adéquation avec le thème du jeu.
Je joue assez peu hélas et mes joueurs actuels ont des goûts ludiques assez classiques je dois dire.
Mais bon, ça ne m'empêche pas d'errer sur ce forum et d'écouter vos podcasts ;-p
JeePee
C'est vrai que là j'en suis un peu revenu du d20 et de BaSIC à toutes les sauces.
En ce qui concerne le BRPS dans sa version Cthulhu, j'avoue qu'avec la pratique, j'ai de plus en plus de mal à trouver une synergie entre système et thème.
L'univers du mythe de Cthulhu comme il est définit par HP Lovecraft est un univers de peur, d'horreur tapie dans l'ombre et de terreur hors du temps. Les investigateurs sont des humains, donc terriblement mortels et petits face à l'immensité. On ne peut s'échapper de cette épouvante que par la mort ou la folie. Il faut donc des personnages très mortels et pouvant basculer à tout moment dans la folie.
Le BRPS permet de créer des personnages relativement mortels mais pour ce qui est de la folie, il en faut déjà beaucoup.
Je suis donc en train de cogiter à propos d'un système plus léger (moins de compétences, plus ciblé sur ce qu'est le personnage), plus adaptable à toutes les situations et où la folie est nettement plus présente.
Je pense le proposer dans un premier temps sous la forme d'un scénario-jeu, mixant éléments narratifs, scénaristiques et règles au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue.
Je suis un peu comme toi. J'apprécie les mécaniques simples et efficaces, en adéquation avec le thème du jeu.
Je joue assez peu hélas et mes joueurs actuels ont des goûts ludiques assez classiques je dois dire.
Mais bon, ça ne m'empêche pas d'errer sur ce forum et d'écouter vos podcasts ;-p
JeePee