Le système important (réactions après écoute du podcast) 1
Publié : 25 Fév 2011, 23:46
Bonsoir
Je viens d'écouter avec le plus grand intérêt le podcast concernant l'importance ou non du système de jeu dans un jeu de rôle.
Pas mal de remarques et de réflexions intéressantes même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde.
Je serais plutôt dans le camp de ceux qui disent qu'on peut changer le système de jeu, adapter/modifier les règles.
J'ai pour ma part créer/adapter pas mal de jeux avec notamment le d20 system et le BaSIC RPS.
Bien entendu, il faut essayer de rester fidèle à la "couleur" du jeu mais ce n'est pas toujours évident et pour certains jeux, c'est tout bonnement impossible sans altérer l'âme du jeu.
En fait, ce que j'aime dans le fait d'utiliser des systèmes génériques ou adaptables, c'est qu'on peut s'intéresser à l'histoire et à l'univers de jeu sans devoir à chaque fois réapprendre de nouvelles règles. A mon avis, cette question du système de jeu interchangeable ou non est surtout une question d'affinité du meneur de jeu et des joueurs. On peut explorer de nombreux mondes imaginaires en motorisant les différents "jeux" avec un système de jeu générique. Enfin, c'est mon avis. Bien entendu, on risque de perdre un peu de la saveur du monde mais c'est peut-être le prix à payer pour les joueurs et les meneurs qui comme moi manquent cruellement de temps pour leur hobby.
D'un autre côté au plus j'avance dans la pratique du jeu de rôle, au plus j'apprécie les systèmes simples et rapides à prendre en main.
Là, je suis en train de disséquer le système de jeu utilisé par Yno dans les différents BURSTS qu'il a développés sur son site.
Je compte l'adapter pour jouer des histoires cthulhu-like.
Bien entendu, si un système de jeu est en total adéquation avec son univers et qu'en plus il est intuitif et facile à apprendre, je ne vois pas pourquoi je modifierais le système, même si c'est un exercice théorique que j'aime bien faire.
Pour la question des dés, j'aime bien faire rouler des dés. J'avoue n'avoir jamais joué à un jeu sans dé.
Pour Sens, je ne connais pas assez le jeu pour dire si je voudrais ou non ré-introduire des dés ou non. Si le jeu tourne bien sans dé, je ne vois pas pourquoi changer cela. A moins d'un refus des joueurs d'essayer le sans-dé. Là, par contre, connaissant mes joueurs, ça risque d'être problématique.
Voilà ;-)
Encore bravo pour vos podcasts et bonne continuation !
JeePee
Je viens d'écouter avec le plus grand intérêt le podcast concernant l'importance ou non du système de jeu dans un jeu de rôle.
Pas mal de remarques et de réflexions intéressantes même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde.
Je serais plutôt dans le camp de ceux qui disent qu'on peut changer le système de jeu, adapter/modifier les règles.
J'ai pour ma part créer/adapter pas mal de jeux avec notamment le d20 system et le BaSIC RPS.
Bien entendu, il faut essayer de rester fidèle à la "couleur" du jeu mais ce n'est pas toujours évident et pour certains jeux, c'est tout bonnement impossible sans altérer l'âme du jeu.
En fait, ce que j'aime dans le fait d'utiliser des systèmes génériques ou adaptables, c'est qu'on peut s'intéresser à l'histoire et à l'univers de jeu sans devoir à chaque fois réapprendre de nouvelles règles. A mon avis, cette question du système de jeu interchangeable ou non est surtout une question d'affinité du meneur de jeu et des joueurs. On peut explorer de nombreux mondes imaginaires en motorisant les différents "jeux" avec un système de jeu générique. Enfin, c'est mon avis. Bien entendu, on risque de perdre un peu de la saveur du monde mais c'est peut-être le prix à payer pour les joueurs et les meneurs qui comme moi manquent cruellement de temps pour leur hobby.
D'un autre côté au plus j'avance dans la pratique du jeu de rôle, au plus j'apprécie les systèmes simples et rapides à prendre en main.
Là, je suis en train de disséquer le système de jeu utilisé par Yno dans les différents BURSTS qu'il a développés sur son site.
Je compte l'adapter pour jouer des histoires cthulhu-like.
Bien entendu, si un système de jeu est en total adéquation avec son univers et qu'en plus il est intuitif et facile à apprendre, je ne vois pas pourquoi je modifierais le système, même si c'est un exercice théorique que j'aime bien faire.
Pour la question des dés, j'aime bien faire rouler des dés. J'avoue n'avoir jamais joué à un jeu sans dé.
Pour Sens, je ne connais pas assez le jeu pour dire si je voudrais ou non ré-introduire des dés ou non. Si le jeu tourne bien sans dé, je ne vois pas pourquoi changer cela. A moins d'un refus des joueurs d'essayer le sans-dé. Là, par contre, connaissant mes joueurs, ça risque d'être problématique.
Voilà ;-)
Encore bravo pour vos podcasts et bonne continuation !
JeePee