Je suis en train de plancher à un scénario double-table et petit truc me dérange :
Une double table idéale permet quelques échanges entre les deux tables : des joueurs qui changent de table ou bien de simples informations. Mais cela doit rester un minimum limité. Ainsi si chaque MJ régit un groupe de Bugs dans deux lieu différents, la limitation de la transition des joueurs d'une table à l'autre se fait par cette distance physique. En revanche les Bugs peuvent tout le temps parler entre-eux. C'est génial, ça permet plein de trucs, mais j'aimerai bien pouvoir dans mon scénar leur limiter cette possibilité.
J'ai quelques solutions en tête :
- Ils savent qu'un espion écoute leurs communications. Trop parler les met en danger. Pbm : ça risque de pousser les joueurs à se regrouper et a ne former qu'un gros groupe.
- Raison Métagame : si deux MJ en france font jouer Sens en même temps, les Bugs de chaque table ne peuvent pas communiquer vu qu'ils sont dans un univers Sens différent. Je pourrait aisni introduire de temps en temps des différences dans le scénario gérer par les 2 MJs qui provoqueraient l'impossibilité aux Bugs de correspondre : ils seraient temporairement dans deux "Univers de Sens" différents.
- La méthode classique mais qui théoriquement ne marche pas : l'adversaire utilise un brouilleur d'onde. Ce qui rend les communications difficiles et hasardeuses. Pbm : il me semble que les Resplioïde sont toute puissante et qu'elles permettent de communiquer entre un bunker anti-atomique et la Lune sans souci.
J'avoue que par défaut c'est la solution 2 qui me plait. Exemple :
MJ A gère les joueurs A.1 A.2 et A.3
MJ B gère les joueurs B.1 B.2 et B.3
Les MJs ont deux "formations" de jeu :
- Soit les deux tables sont très proches, ce qui veut dire que tous les Bugs sont dans un même univers. Chaque MJ peut répondre aux réponses de tout joueur (A à B.1 par ex.). Et tous les joueurs entendent tout. Le joueur de A.2 entend ce que dit le joueur B.3. D'une certaine façon la communication entre leurs Bugs est possible via la resplioïde car les joueurs sont capables de communiquer en vrai.
Plus tard, les MJs séparent physiquement (en vrai) les deux tables. Il y a à présent quelques mètres entre les deux. Si A.3 veut communiquer un message à B.2, le MJ A lui dit "Dit moi ce que tu veux lui dire". Le MJ A va donc dire au MJ B le message. Le MJ B peut transmettre l'info si il le désire. Sinon tant pis. Les communications semblent brouillées aux joueurs. Ici, le MJ sert de filtre. Il peut aussi temporairement autoriser son joueur à aller voir l'autre table pour communiquer. Ainsi le joueur change d'univers de Sens. Il peut prendre les informations et revenir. Vu qu'il aura brisé l'immersion cela risque évidemment de lui coûter des points d'immersion négatif...
Votre avis sur cette idée (très) embrouillée ?