Réflexions à la lecture de Sens Mort

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Réflexions à la lecture de Sens Mort

Message par Lady Dylan » 20 Déc 2011, 13:07

Je suis en train de finir Sens Mort, et je voulais faire partager les quelques questions / réflexions / hypothèses que j'ai eues à la lecture.

La principale énigme : Classis. Avec Wolion, on le voit comme un dédoublement de la personnalité de Sens. Ou alors, ce serait un MJ (puisqu'apparemment il est avéré que Classis est un MJ) qui est devenu l'égal de Sens – et c'est pour cela qu'il peut intervenir dans la narration. Nous pensions qu'il était les "mauvaises mains" dont parle Sens – mais cela semble légèrement contredit (quoique) par l'appendice de Sens Mort qui révèle que Romaric serait les mauvaises mains (bon sang mais pourquoi est-ce que Sens utilise un code secret ?). Et en même temps, il serait toujours un personnage de fiction... bon, là il y a une mise en abyme, ça c'est sûr. Je suis assez convaincue qu'il y a une énorme mise en abyme et que nous sommes nous-même des personnages de jeu de rôle (et les chats vont dominer le monde).

Il y a aussi ce truc énorme, quand Classis parle de son simulacre ! Il évoque "les parents de son simulacre", au moment où l'on voit sa vie sur des écrans de contrôle. Mais en même temps, il semble ne faire qu'un avec son simulacre puisqu'il dit "les parents de mon simulacre et moi-même". Classis est-il un cellulis ? En tous cas, il me fait penser à Sens lorsqu'il s'incarne en tant qu'Aiguilleur : il est dans le monde mais maîtrise toujours la narration. Mais je pense qu'à la base il était un personnage, le dialogue du début ("Le combat invisible"), le laisse penser ("les auteurs ont depuis trop longtemps régné sans partage").

La philonite, ensuite. Je n'y comprends pas grand chose mais il y a assurément un gros mystère là-dessous. Pourquoi est-ce que les bugs de Séléné sont protégés de Sens lorsqu'ils portent la philonite ? Pour l'instant, je pense que cela a quelque chose à voir avec la volonté - mais j'ai encore du mal à comprendre comment cela peut exister logiquement. Cela dit, la resploïde n'est pas égale à un vecteur de volonté puisque les cellulis contrôlent les simulacres même lorsqu'ils ne la portent pas. L'existence des bugs de Séléné bouleverse toutes les théories (que l'on croyait validées) sur les bugs.

Dernière remarque, il y a de grosses fautes d'orthographe dans Sens Mort. Plus précisément, certains mots ont été remplacés par leurs homophones ("les bugs pensent leurs blessures", par exemple). J'étais persuadée que c'était de grosses fautes d'orthographes, mais étant donné que dans Sens Renaissance j'avais relevé des chiffres bizarres au début de l'appendice et que je n'avais pas compris sur le moment, je me demande maintenant si ce n'est pas voulu.

Une dernière réflexion qui me vient en écrivant, à propos de l'appendice... Bon sang, mais Sens écrit dans l'appendice - qui est sensé être un commentaire - c'est normal ça ?! Dans l'absolu cela voudrait dire que Sens peut écrire dans n'importe quel texte de notre monde, non ? Donc Sens ne serait pas uniquement le Sens de la fiction où existent les bugs ? Mmmmm, ou alors l'auteur a vraiment un gros dédoublement de la personnalité ^^
Lady Dylan
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Nov 2011, 01:02

Re: Réflexions à la lecture de Sens Mort

Message par Romaric Briand » 20 Déc 2011, 13:37

Je prends souvent des libertés sur la mise en page et sur les homophonies. ^^
Ma seule justification c'est souvent : " hmmm je trouve classe"
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Réflexions à la lecture de Sens Mort

Message par Chemeeze (Adrien) » 20 Déc 2011, 14:03

Très bon argument Rom'

Je rebondis sur tes propositionsLady Dylan pour donner sur chaque point mes impressions actuelles.

- A mon avis, Classiss est à 100% un personnage de la fiction. Son objectif premier est de faire que se fiction "soit une fiction en paix". Sens veut que la réalité déborde de la fiction car il se "sent emprisonné". Classiss se sait emprisonné, mas préfère s'amuser à l'intérieur de sa "prison". Il y est physiquement, mais il nous prouve que la plus grande liberté de l'homme c'est sa pensée créatrice.

- Classiss et Sens s'expriment dans les livres, car ceux-ci sont les Runes. C'est comme si dans l'ombre-monde, un ombre humain se serait rendu compte de l'existance d'un monde "plus réel", et qu'il envoyait un message vers ce monde qu'un humain pourrait lire sur les Runes (sur Mars).

- Classiss n'est sans doute pas "sûr" que son corps est un simulacre. A mon avis, c'est une personne qui se considère "être" de par l'existance de son esprit uniquement. Il n'est pas convaincu que le corps fasse parti de son "être", ainsi ayant fait du jdr, il fait la comparaison avec le jeu de rôle : son esprit serait un joueur derrière lui, son corps une succession de caractéristiques sur une feuille. Mais ça reste une suposition de sa part. Il fait partie d'un monde, il ne peut qu'agir et voir ce monde. Il peut faire les suppositions qu'il veut, il n'en demeure pas moins qu'il ne percevra jamais au delà de la frontière.
Sa réflexion, sa vision du monde est là pour que les joueurs y voient une mise en abîme, et pour que les Bugs commencent à se poser des questions dans ce sens.
D'ailleurs, Classiss n'est pas vraiment un simulacre... Il n'est "que" PNJ, il n'est qu'une facette d'une pensée, un facette clichée, d'où sa nature de Rune.

- La Philonite fait partie du monde des Bugs. A mon avis, elle a un lien avec les Bugs similaire aux objets "élémentaires" et ultima de Néant. Néant c'est le passé du monde des Bugs, mais c'est en même temps une fiction dans laquelle le monde des Bugs est un "sous-ensemble du monde des Sétantra". La philonite serait composée uniquement de matière qui existe dans le monde des Sétantra sans exister dans le monde des Bugs. C'est de la non-matière.

- Je n'avais jamais remarqué les fautes d'orthographes ! Il va me falloir y jetter un oeil attentif !

- Le Sens de la fiction c'est l'Aiguilleur. Et il est en erreur complète. Car il n'est le Sens que de la fiction. Le Sens qui écrit dans le livre, c'est parfois lui, mais à mon avis c'est surtout notre Sens à nous. Que Sens, souhaite que la fiction s'incarne dans la réalité, il ne parle de pas de la fiction des Bugs. Il parle de la Fiction. Il souhaite que notre monde, que tous les mondes laissent plus de place à l'imaginaire, au rêve.

Hop là ! En plus ça m'a permit de clarifier mes idées !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron