Compteurs d'Immersion

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Compteurs d'Immersion

Message par elbj » 02 Mars 2012, 17:06

Bonjour à tous

Je me posais une question : peut-on n'avoir qu'un seul compteur d'immersion sur le vecteur de volonté qui augmente et diminue en fonction des points d'immersion positives et négative donnés par le MJ ?
Est-ce que la séparation en 2 compteurs a un sens ?

Ludiquement

BJ
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: Compteurs d'Immersion

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 02 Mars 2012, 18:38

De ce que j'en sais la séparation a un sens.

L'immersion positive représente l'investissement du joueur pour Sens, sont intérêt autant pour son histoire que pour ses problématique (c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut en obtenir même si l'on ne joue pas). Il sert à soutenir les thèmes du jeu et est aussi techniquement une "technique de soupape" qui permet au joueur d'ajouter ce qui lui plait dans le jeu. C'est une mécanique incitative positive très efficace.

L'immersion négative est un truc purement mécanique et bêtement punitif qui n'est pas franchement relié aux thématiques du jeu (en tout cas ça n'apporte rien que n'apporte déjà l'immersion positive), de plus son impact est totalement annulable par celui de l'immersion positive. Ca sert juste de une technique de recadrage pour éviter de partir dans tout les sens mais à priori je dirais que c'est totalement dispensable de s'en occuper.

De l’aveu d'un joueur de la baronnie, ils avaient finit par ne quasiment plus distribuer les points d'immersion négative et n'en distribuait plus que des positifs. Je crois que c'est l'un des buts du jeu d'ailleurs.

Après attendons d'avoir l'avis du créateur du jeu lui même ^^.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Compteurs d'Immersion

Message par Chemeeze (Adrien) » 02 Mars 2012, 18:56

Je m'étais posé la même question à mes débuts : il faut deux compteurs séparés.

L'immersion positive se dépense pour faire des faits de Cellulis. Les points d'immersion négative ont juste un impact négatif sur les caracs. Si les points d'immersion étaient comptés sur une seul score, perdre des points d'immersion se serait perdre la potentialité des faits de cellulis.

Exemple : Je gagne 10 points d'immersion positive et 8 points d'immersion négative. J'ai +2 à toutes mes runes.
Le fait d'avoir deux compteurs distincts fait que je peux jouer 5 faits de cellulis (ça fait beaucoup de baleines ça). J'ai donc à terme 0 points d'immersion positif et toujours mes 8 points négatifs, et donc -8 à toutes mes runes.

Autre "détail" qui n'était pas clair pour moi au début : les points d'immersion sont remis à 0 en fin de partie. Les joueurs ne peuvent pas acquérir d'immersion négative entre deux scénarios. Par contre ils peurvent en acquérir de la positive (si ils te posent des questions sur le jeu, t'envoient un gros interscénar, etc.)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron