Bonjour à tous
Ca y est ça a commencé... Vendredi soir et samedi soit j'ai initié un couple d'amis à Sens et ils ont grave accroché.
Pour le moment nous n'avons fait que l'introduction et le début de la 1° épreuve. En gros voilà comment ça s'est passé...
Tout d'abord j'ai sélectionné mes 2 premiers Cellulis, il s'agit d'Eric et Anne-Sophie. Lui est un joueur depuis de nombreuses années, il est sérieux et impliqué. Quant à elle, j'avais remarqué qu'elle s'intéressait beaucoup à divers articles de fond sur le JdR tel qu'on peut en trouver sur PTGPTB. Elle est donc dans un schéma mental propice à une campagne de Sens. Je leur ai d'abord parlé du jeu, le contexte, les tenants et aboutissants, j'ai insisté sur la notion d'immersion, le côté philosophique et questionnement, l'importance du role play (par différentiation avec le roleplay tel que mentionné dans le podcast) et le côté expérience rolisique avec un jeu véritablement inclassable et innovant. Ils ont été à la fois séduits et interloqués.
Vendredi fut la 1° scéance. Ambiance lumineuse tamisée. Tous les trois autour de la table. Générique de début : Opening de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age (merci de m'avoir fait découvrir cet artiste lors du podcast). Pendant ce temps j'aménage mon espace de MJ. Début de la lecture. J'ai suivi les instructions du livre... lecture à voix haute de la "détermination du jeu" avec fond sonore Waltz de Craig Armstrong album As If To Nothing. Détermination des faits de cellulis, je leur avais demandé de s'interroger sur eux-même avant la partie. Au moment de la description/détermination de l'univers j'ai lancé la présentation la Guerre des Immortels... immersion totale à ce moment là... j'ai complété celle-ci par la lecture de la description puis détermination des faits des simulacres Bethshiva (Anne-Sophie) et Kemedjou (Eric). Rapide présentation de ma part de la Résistance, du pôle sud et des membres du conseil. Je les invite à créer des liens avec eux via leurs faits tout comme à inventer d'autre personnages, d'autres lieux de la base du pôle sud. Détermination des runes et présentation sommaire des règles. Générique de fin Closing de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. Fin de la scéance.
Rapide débriefing... ils sont dedans, ils commencent déjà à se poser des questions sur les événements, sur les Bugs, sur l'ombre-monde. A ce stade ils ne savent rien de la Resplioïde ni de leurs ombre-pouvoirs...
Samedi 2° scéance. Ambiance lumineuse tamisée. Tous les trois autour de la table. Eric me sort des notes... il a fait des recherches sur internet au sujet de mots comme "Solipsis", "Cellulis"... Récompense de 2 points d'immersion positive. Générique de début : vidéo de présentation de Sens : Renaissance. Ils sont interpellés par le terme ombre-pouvoirs et la phrase "La lutte contre Sens a commencé" qui avait été dite par Solipsis lors de l'accueil des Résistants à la base du pôle sud. On commence l'épreuve 1. Ils sont dans leurs chambres respectives dans la base militaire. Détermination des faits extra-personnels. Ils se retrouvent dans le réfectoire pour manger leur petit-déjeuner. Fond sonore Love theme de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. C'est un grand jour pour eux, ils savent qu'ils ont terminé leurs formations respectives et qu'ils vont prendre une part plus active à la résistance. Intervention maternelle du professeur de philosophie de Kemedjou, elle est fière d'eux. Puis ils rejoignent Solipsis sur la grand cour de la caserne militaire. Fond sonore Imensities de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. Il/Elle, ils ne savent pas (je joue sur les rumeurs au sujet de ce personnage androgyne en alternant les Il et les Elle lorsque je Le/La mentionne), fait réagir la philonite puis leur transmet leur armure. Il leur explique ce qu'ils ont à savoir. Puis il endosse sa Resplioïde qui déploie momentanément des ailes d'ange. Lors d'un fugace instant Beth et Kemedjou ont cette vision. Une fois celle-ci passée l'armure de Solipsis est beaucoup plus normale. Puis explication de l'ombre-monde et enfin passage dans celui-ci. Fond sonore Mission 9 - Intense Radiation, ost Homeworld 2. Solipsis explique la nature de l'ombre-monde et l'utilisation des ombre-pouvoirs. Tentatives des simulacres. Sortie de la grotte pour arriver sur la plaine glacée. Solipsis montre l'imperfection de l'ombre-monde. Enfin il parle du danger que représentent les Quadrillas. Quelques questions des simulacres et quelques réponses, parfois des esquives, de Solipsis. Retour dans la réalité. Solipsis les prévient que Gladius veut les voir ce soir à 20h puis il s'en va. Buit sourd au loin, Fond sonore Adagio (short) and Voice Effects, ost Homeworld 2, un gros convoi venant de Sydney. Les hommes de la sécurité sortent de la caverne pour inspecter le convoi (de nombreux camions). Tout va bien. Akina, un ami, interpelle Beth et Kemoudjou. Lui aussi doit passer voir Solipsis tout à l'heure. Il leur demande comment ça s'est passé mais ils ne lui disent rien, préférant garder la surprise (et quelle surprise n'est-ce pas ?). Il est lui aussi impatient de prendre une plus grande part à la Résistance. Puis il est interpellé par son chef et retourne travailler à l'inspection des cargaisons. Avant cela il dit aux simulacres qu'une rumeur prétend de Chrysaor serait avec le convoi. Enfin midi approche, il est temps d'aller se restaurer. Générique de fin Closing de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. Fin de la scéance.
Débriefing... ils sont dedans grave ! Ca va être un plaisir !
Je compte prochainement introduire deux autres Cellulis. Leurs Simulacres rencontreront Solipsis l'après-midi en même temps qu'Akina. Puis je réunis les Cellulis et je lance la seconde partie de l'épreuve du poete. Pour ce qui est d'Akina je compte le faire intervenir lors de scènes de roleplay et faire comprendre que son moral baisse, qu'il entre petit à petit en dépression. Je veux ainsi créer des liens forts avec les simulacres (et par extension avec les cellulis) pour rendre le scénario Akina, sa trahison et sa mort plus douloureuses à vivre. Donc ce sera certrainement après l'épreuve 2, voire la 3.
Voilà ! Je dois avouer que pour moi aussi ce fut une expérience, une très bonne expérience.
Merci encore pour ce jeu.
Ludiquement
BJ