Podcast effectivement très intéressant. Tout comme Brand, mais pour des raisons différentes, j'aimerais également répondre et apporter une réflexion sur ce podcast.
Il fut un temps où j'étais un membre actif du forum. Je répondais aux rapports de partie, on répondait aux miens, je participais à des stands "Silentdrift" pour présenter mon ashcan : je me préparais à éditer Romance érotique moi-même, je voulais que mon jeu soit un jeu indépendant, je voulais être auteur d'un jeu indépendant. Je l'aurais revendiqué, soyez-en sûr.
Pourquoi je voulais être auteur d'un jeu de rôle indépendant ?
Ce n'était pas idéologique, en tout cas pas. Pour moi, la seule indépendance digne d'intérêt (et c'est encore le cas), c'est l'indépendance créative, faire mon jeu comme moi j'en ai envie.
La raison principale, c'était mes amis de Silentdrift. J'aimais bien ce forum et les gens qui le fréquentais (je parle au passé, non parce que ça a vraiment changé mais parce que je ne fréquente plus aussi assidument ce forum actuellement). Christoph était un ami proche, nous échangions beaucoup sur la création de JdR, nous jouions beaucoup à toutes sortes de jeu (indépendants anglosaxons ou créations issus de ce forum). J'ai également appris à connaitre les autres intervenants principaux de ce forum à l'époque : Frédéric, Romaric et Fabien. C'était riche, j'ai appris à voir ma passion avec un nouveau regard. J'ai également affiné ma manière d'envisager la création sur la base de la pratique du jeu plutôt que celle de la lecture.
J'avais donc envie d'avoir un projet qui cadrait avec les exigences de l'indépendance pour pouvoir échanger avec vous sur un pied d'égalité. Ca tombait bien car j'avais un jeu qui cadrait bien : Romance érotique. Depuis le début à la fin du développement de Romance érotique (si l'on excepte la maquette et les dernières réécritures qui étaient déjà fixées dans ma tête avant), ce jeu a été fait dans une optique d'édition indépendante. Romance érotique était ma création qui me permettait de m'intégrer vraiment bien au forum et de profiter de toute la richesse d'apprentissage que ce forum a à offrir à un auteur.
Il y a quelques raisons secondaires qui on comptées :
- J'étais convaincu qu'il n'était pas possible de trouver un éditeur qui n'aurait pas pourri mon indépendance créative. RE est un jeu très particulier qui porte ma vision des choses, sa thématique peut facilement être détournée et je voulais éviter ça.
- Pour des raisons économiques, je sais très bien que l'auteur indépendant fait plus de marge sur son jeu qu'un auteur édité lorsque l'on reste sur des petits tirages. Je ne pensais pas qu'un gros tirage de Romance érotique était possible.
- J'aime bien l'aspect sim city (comme Frédéric), avoir les choses qui se construisent autour de soi petit à petit. Pour être franc, c'est à présent la raison principale qui me pousserait peut-être un jour à me relancer dans la publication indépendante.
Je ne vais pas revenir longuement sur
les raisons "techniques" qui m'ont poussé à changer de modèle économique sur mon jeu que je résumerais par : J'ai sacrifié l'indépendance économique contre la forme idéale de mon jeu (matériel de jeu, tout couleur). Car finalement, c'est surtout en constatant qu'une édition indépendante rentable signifiait de sacrifier le matos optimal et accepter un livret qui n'invite pas à y jouer (noir-blanc piqué broché).
C'est la nature même de mon jeu qui a été décisive sur cet élément-là.
Mais il y a des raisons moins "matérielles" qui m'ont poussé à reléguer l'importance de cette notion d'indépendance économique. C'est lié à mon parcours personnel qui est différent de beaucoup des auteurs qui viennent proposer leurs rapports de partie sur Silentdrift.
1) J'ai une expérience relativement riche dans la création en dehors du cercle des indépendants :
- J'avais déjà écrit et été publié (le Souffre-Jour).
- Je suis membre du comité de ForgeSonges et je connais toutes les problématiques éditoriales (et les chiffres) qui se rapportent à toutes les créations de ForgeSonges (Esteren, Mississippi, Recueil des Démiurges, Billet Rouge et d'autres projets qui ne sont pas encore sortis)
- Je participais directement à la création d'autres jeux qui étaient en cours de publication (et qui sont sortis maintenant) : Mississippi et Billet Rouge.
- J'ai même participé à l'écriture, sous la forme d'une commande, à Abyme, Aventures dans la Cité des Ombres.
Cette expérience m'a permis d'avoir une vision un peu plus diverse sur le JdR et de constater que la limite entre édition indépendante (dans sa définition fixée par ce forum) et non indépendante est floue.
Saviez-vous que je suis auteur de JdR indépendant ? Dans une certaine mesure, mes créations au Souffre-Jour sont des publications indépendantes (une association d'auteur qui publie elle-même ses créations). Ce qui est encore plus marrant, c'est que le Souffre-Jour est même contraint juridiquement de publier ses créations de manière indépendante.
Que pourrions-nous dire de Nelyhann des Ombres d'Esteren, si l'on regarde la situation de plus près il est très proche de la situation d'un auteur indépendant (je ne vais pas entrer dans le détail ici, car complexe) ?
Et que dire de Romance érotique également ? Dans un an et demi, Romance érotique devient un JdR indépendant à part entière car je récupérerai tous les droits sur le jeu. C'est rigolo, non ?
Je n'ai pas toute l'expérience de Brand et il détaille bien mieux que moi la diversité des modèles et que les frontières sont floues.
2) J'ai une expérience de création en groupe. Je pense encore avec nostalgie à tout ce que l'on faisait au Souffre-Jour. Des écritures à plusieurs mains, des débats sur le fond, sur la forme à n'en plus finir et au final sortir notre fanzine qui était attendu par les fans.
Sans compter les créations de ForgeSonges qui sont par essence des créations collectives. (sans compter qu'à ForgeSonges, les illustrateurs ne sont pas considérés comme venant après dans le processus de création du jeu mais en faisant parti)
Selon moi, le modèle commercial indépendant induit forcément un travail très individuel et d'éviter au maximum la contribution directe d'autres personnes. Car finalement, les illustrateurs ne font pas que décorer les jeux de Monostatos ou Sens, ils participent à l'élaboration de l'identité du jeu et parlent à leur manière du jeu. Mais du point de vue des illustrateurs, qui n'ont rien à dire sur la publication et la diffusion, Monostatos et Sens ne sont pas indépendants pour eux. Bien entendu, je retourne le problème et je ne remets pas en cause l'indépendance de ces deux jeux.
Finalement, est-ce que Ron Edwards est toujours indépendant en ayant lâché tous les droits de traduction de ses jeux à une firme italienne, alors que moi avec un éditeur, je garde tous les droits de traduction ? C'est juste pour illustrer que l'indépendance est toujours une question de point de vue et que à mes yeux l'indépendance est forcément à géométrie variable.
Là ou je veux en venir, c'est que plus on multiplie les contributeurs pour un jeu et bien plus il est difficile de dire ce qui est indépendant. Donc qui dit jeu indépendant, dit équipe de création minimale, qui dit équipe de création minimale dit limitation dans ce que l'on peut faire. Je vois mal un mec tout seul faire les Ombres d'Esteren ou Pathfinder.
Donc pour moi, l'édition indépendante "à tout prix" m'est vite apparu comme une contrainte ou limitation dans ce qui est possible d'être créé. Je me suis rendu compte que la limite entre indépendance et non-indépendance est vite franchie.
Surtout que j'aime créer en groupe et mêler mes idées et mon imaginaire avec d'autres (finalement, c'est assez normal quand on est rôliste :-p).
J'en parle un peu plus sur le blog de Thomas.
En réalité, ce que j'aimais sur Silentdrift était l'échange, le travail permanent ensemble (j'aime toujours ça). J'aimais également beaucoup les échanges avec mes collègues du Souffre-Jour et de ForgeSonges. J'adorais les échanges que je pouvais avoir avec des éditeurs concernant mes autres créations. Les discussions étaient les mêmes, la différence était seulement contractuelles parce que finalement le nombre de contributeurs est plus important (l'éditeur est contributeur à mes yeux, ce n'est pas seulement un banquier) donc il y a des cadres juridiques pour gérer les droits de chacun. Quand on me dit que l'édition indépendante est différente, dans MA réalité la frontière était très mince.
La véritable différence de Silentdrift est que le savoir-faire s'échange gratuitement et de manière publique. Il y a une entraide gratuite entre les participants sur la création et tout le reste. C'est le fait que les éditeurs ne cachent pas leur chiffre et donnent des conseils aux novices. C'est pour moi la plus belle et la plus grande valeur de ce forum et c'est pour cette raison que j'essaye au maximum d'y donner mes propres chiffres.
3) Donc dans mon esprit, mes activités de création dans le cadre de Silentdrift (Romance érotique) et dans un autre cadre (Billet Rouge surtout) n'étaient pas si différentes, elles étaient même complémentaires. Mais ce n'était qu'à mes yeux car finalement : Je n'avais pas le droit d'utiliser le forum de Silentdrift pour développer Billet Rouge (n'étant pas indépendant). Je me suis fait remettre à l'ordre à ce niveau-là.
Je dois vous avouer que ça a été la douche froide. Ca m'a clairement rendu triste. J'en ai pas laissé transparaitre car c'était la règle du forum et c'est ainsi.
C'est à ce moment que j'ai peut-être compris ce qu'était l'indépendance qui est dans le titre du forum. Avant j'avais l'impression que c'était un forum où je pouvais développer des jeux avec l'aide de mes amis (et inversement), de manière gratuite et libre (le plus grande beauté de ce forum), j'avais mal compris et on m'a fait remarqué qu'un de mes projets était "différent" donc malvenu. Alors que moi, je développais ces deux jeux en parallèle et que j'y voyais quasiment aucune différence.
Attention, je ne remets pas en cause les règles du forum : elles sont claires et elles ont des bonnes raisons d'exister. Il n'empêche que j'ai eu l'impression d'être exclu, du moins dans une partie de mon projet de création. Ca m'a coupé toute envie d'avoir une section de forum privé sur Silentdrift pour mes créations qui ne seraient pas toutes indépendantes.
Ca a clairement contribué à mon éloignement relatif du forum et ça a également terni la vision que j'avais de l'indépendance selon Silentdrift (c'est sans doute irrationnel). Ca a sans doute joué un rôle dans mon choix de ne pas forcément choisir par principe l'indépendance pour Romance érotique. Mon choix devenait purement rationnel car Romance érotique ne pouvait plus vraiment m'intégrer au forum.
A présent, j'ai bien entendu plus de recule et tout ça me parait loin. J'ai pris une voie différente. Je continue à apprécier Silentdrift pour ce que j'y ai toujours trouvé et aimé : l'échange gratuit et public. Je vais venir parler de mes projets indépendants ou non dans la rubrique Publication du forum car elle est la seule qui n'est pas exclusive à l'indie. Je proposerai des rapportes dans Parties lorsque j'aurai vécu quelque chose digne d'intérêt et je suis avec assiduité la rubrique Convention car j'ai toujours plaisir à rencontrer tout le monde (car toutes les personnes que j'ai eu l'occasion de connaitre par ce forum étaient intéressants et sympathiques).
Je continue à soutenir les créations du forum parce que les jeux qui en sortent me plaisent et sont de qualité.
-----
Je vais terminer par une petite ironie de l'histoire et ça va peut-être vous faire rire :
- Je suis auteur indépendant et je peux avoir une section privée sur Silentdrift avec Animaland. Un jeu que j'ai développé dans un cadre complètement différent (les Démiurges en herbe), je l'ai même écrit en grande partie dans l'optique de "séduire" un éditeur.
- Romance érotique est tout l'inverse. Je l'ai développé dans l'optique de l'indépendance sur le forum de Silentdrift. Mais par mon choix d'édition, je ne peux pas avoir de section privée. Mais dans 1 an et demi, je récupérerai tous mes droits sur le jeu donc le jeu sera à nouveau indépendant. Est-ce que je pourrai avoir une section d'auteur indépendant ? Est-ce que j'en aurai envie ?
Dans deux ans, lequel de ces deux jeux est le plus "indie" ?
Est-ce que l'indépendance n'est qu'une question de modèle économique (l'autoédition) ? Ou est-ce une question de principe ?
On parle d'auteur de JdR indépendant, plutôt que d'auteur indépendant. Ok, mais ça signifie qu'il est possible qu'un auteur soit indépendant sur un jeu et non sur un autre. Quelle place pour ceux-ci ? N'ont-ils pas beaucoup à apporter aussi et comment les intégrer ?
Ce nouveau podcast a une définition plus claire du JdR indépendant que le premier mais il reste encore plein de questions en suspens.
Encore un grand merci pour les podcasts de la Cellule, j'ai un plaisir immense à les écouter et le jeudi est pour moi jour de fête. Joyeuses fêtes à tous.