Miroirs d'objets

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Miroirs d'objets

Message par Abelard » 27 Fév 2013, 05:36

Bon... Après j'arrête pour aujourd'hui... Promis !

J'ai rerelu les règles pour la création des miroirs d'objets que je trouve absolument remarquable, même si le meujeu risque un claquage mental à penser ainsi plutôt que de fixer une bonne vieille difficulté... ;-)!

Les règles sont bien faites, et les exemples éclairants, mais plus serait assurément mieux... Quelqu'un aurait-il un beau fichier avec des tas d'objets à proposer au pôvre débutant sensesque que je suis ?
Abélard Sillogys
Éthicien
Pôle sud
Abelard
 
Message(s) : 20
Inscription : 05 Fév 2013, 07:20
Localisation : Montréal

Re: Miroirs d'objets

Message par Schultz (Jérôme S.) » 27 Fév 2013, 13:06

Salut Abelard.
Pour ma part, je n'ai rien de tel a te proposer.
J'ai beaucoup improvisé dans mes parties sur les miroirs des objects. Généralement, j'estimais la totalité des points a vue de nez (dans les exemples la statue a un total de 70 pts, le paquet de clopes 12pts, l'ocean violent plus de 300...) et improvisais a la louche ce qui etait necessaire au noeud en cours.
Dans le manuel, on nous dit que le mj doit juste estimer les miroirs et pas forcément les calculer tous.
De plus, page 240 : " ce système tend à montrer que la démarche créative consistant a créer des règles strictes pour un monde en toute objectivité est voueé à l'échec. " ;)
Pour ces raisons (aussi parce que je suis feignant, mais chut) je n'ai rien a te proposer. Mais je serais curieux de voir une telle liste si quelqu'un en a fait une.
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Miroirs d'objets

Message par florentgemini99 » 27 Fév 2013, 15:12

Hello Abelard,

C'est vrai que ça pourrait donner des idées d'avoir un peu de reference pour les objets. Le problème c'est que l'objet peut etre interprété de beaucoup de maniere differentes je penses. Ex le paquet de cigarettes est indiqué avec une rune de mort d'environt 10% il me semble, tu peux le gerer à la hausse si tu estime que le danger est plus grand ou bien à la baisse si tu pense que cela est innofensif, peut etre même jusqu'à aller lui donner du chaos et de la vie puisque ça procure du plaisir et des relations sociales avec les gens (il est fort, il fume même pas et il met de la rune de vie dans un paquet de cigarettes). Donc c'est à ton interpretation et à la difficultée que tu veux placer sur l'action.
Je sais déjà que sur ma dernière épreuve à Paris ou Berlin ça va blaster mais je ne sais pas encore comment je vais faire mes groupes d'armée, de tanks et d'helicoptères de l'omicron. Je les ferais pour qu'il y ai un peu de difficulté mais pas trop pour jouer plus sur le nombre que sur la puissance.
florentgemini99
 
Message(s) : 57
Inscription : 21 Fév 2013, 21:14

Re: Miroirs d'objets

Message par Fabien | L'Alcyon » 28 Fév 2013, 00:08

Salut Abelard,

Peut-être que tu te compliques trop la vie en prenant les règles de Sens au pied de la lettre. Prenons du recul: Sens est un jeu de rôle traditionnel qui s'assume pleinement et qui ne raconte pas de salade aux joueurs: le meneur de jeu est tout puissant et c'est lui qui guide l'histoire dans le but d'amener les joueurs à découvrir les secrets et le propos du jeu (et cette honnêteté est une des raisons qui font que c'est un jeu de rôle traditionnel qui marche vraiment).
Par conséquent, plutôt que de t'embêter à faire appel et retenir des listes interminables de Miroirs d'objets, je te propose plutôt cette règle (personnelle, mais qui respecte certainement pleinement l'esprit de Sens):
Lorsqu'une action d'un Cellulis nécessite selon le meneur de jeu de faire appel à la confrontation entre le Miroir du Simulacre et le Miroir d'un objet, le meneur décide de l'issue de l'action, avec la contrainte que l'issue de l'action paraisse crédible à tous les participants.

C'est infiniment plus pratique et ça respecte entièrement le jeu.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Miroirs d'objets

Message par Abelard » 28 Fév 2013, 03:03

Merci Fabien : c'est en effet très habile et, comme tu le dis, finalement assez traditionnel.
Ce qui me plaisait bien - et m'inquiétait du même coup - dans l'idée des miroirs d'objets, c'est que cela présentait une façon très nouvelle d'aborder la difficulté d'actions que l'on aurait habituellement qualifiée de "non-opposées".
Cela me paraissait très wittgensteinien aussi, ce qui me semblait intéressant (oui : je lis en ce moment les deux conférences de Myphos ;-)).
Abélard Sillogys
Éthicien
Pôle sud
Abelard
 
Message(s) : 20
Inscription : 05 Fév 2013, 07:20
Localisation : Montréal

Re: Miroirs d'objets

Message par Romaric Briand » 28 Fév 2013, 13:12

Je n'ai jamais disposé moi-même d'un tel outil. Comme le dit Fabien, le miroir de l'objet sert la métaphysique du jeu mais ce principe ne sert pas les mécaniques du jeu aussi précisément. Néanmoins, pensez-y lorsque vous posez une difficulté. C'est une sorte d'"illusion de système" a révélé aux joueurs au fil du jeu pour les amener à se pencher sur la métaphysique de Sens. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron