Je posterais ici mes rapports de parties sur sens. Dans l’immédiat des résultats pas tout à fait à la hauteur de mes espérances mais je reste néanmoins optimiste, je suis un MJ persévérant.
Epreuve akina
Equipe de trois joueurs composées de :
Joachim aka Naargol Agrixxis, joue un homme anormalement petit qui évoque vaguement un gnome d’un point de vue caractère et physique. Comportement très chaotique et a la particularité d’utiliser la magie du sang. Un scientifique qui participe à l’élaboration d’armes.
Curtis aka Cactus jack, joue un homme cactus avec une moustache de mexicain et un poncho. Personnage particulièrement difficile à gérer mais nous aurons l’occasion d’en reparler... Un chercheur en application de bambou.
Marion aka Merle dixon, joue un homme qui a une lame à la place de la main gauche. Le personnage est raciste, est un ancien sdf et est désormais justicier masqué. Encore un personnage très difficile, je valide néanmoins la bio et je je joue le jeu.
Je leur ai dis d’être inventif et originaux je me voyais mal les brider après coup. Et puis je me dis que sous leurs apparences loufoques ces bios apparemment ingérable pourrait permettre de faire des choses intéressantes sur le long terme pourvu qu’on s’en donne la peine. Gros problème également marion a entendu la fin du scenar d’akina sur un podcast hors série de la cellule, j’ai modifié un petit peu le scenar afin de rendre le spoil moins désagréable. Souhaitons que cela fonctionne.
Intro
Debut de journée pour les bugs, le jour de leurs 18 ans approchent. En sortant de chez eux ils tombent sur un colis, à l’intérieur une invitation de soren solipsis à la retrouver au camp d’entrainement dans la matinée. Avec l’invitation chaque bug découvre un livre dont l’extérieur est rigoureusement identique. L’intérieur du livre est différent pour chacun, l’un y voit des pages noircies de symbole incompréhensible, l’autre n’y voit qu’une succession de pages blanches et enfin le dernier y voit des images plus ou moins allégoriques qui lui inspire une certaines inquiétude.
Merle et cactus se rendent directement au camp d’entrainement tandis que naargol est déjà au centre de recherche et planche sur ses travaux. Akina apparait et vient le rechercher afin de rejoindre solipsis et les autres bugs.
Ils retrouvent solipsis et gladius qui leur font un speech sur l’ombre monde en compagnie d’akina (première erreur n’ayant pas tout en tête à l'époque j’explique pas forcément très bien et commet certaines bourdes). Remise de la resplioïde, à la grande surprise de solipsis l’armure ne reconnait pas akina. Les joueurs sont trop occupés à faire mumuse avec leur nouveau gadget et à découvrir l’univers, ils zappent complètement akina du coup (ma tentative de les lier par un attachement affectif avec akina ne fonctionne pas, tout va surement trop vite je suppose et l’ambiance n’étant pas encore implanté la scène avec akina était surement trop précoce.).
Puis ça dégénère deux des personnages se balancent des prout via le système de communication des armures et c’est l’escalade les personnages partent chacun de leurs cotés sans chercher à s’interroger davantage. Ca commence à devenir ingérable, du coup solipsis et gladius font leur crise d’autorité et calme le jeu. Encore une erreur ici, s’il pouvait être légitime de recadrer les joueurs cette façon autoritaire qu’ont ces personnages de se comporter attirent l’animosité des personnages (en particulier gladius). Gladius prend deux personnages à part et refuse de parler au troisième, au passage il donnent quelques techniques de combat (à ce moment là je galére complétement niveau explication de combat, faut-il carrément parler des runes en combat ? Bref je piétine...)
Début de l’enquête
Après une petite pause où on a fait le point j’explique que le fait d’avoir une base très « écrite », des infos un peu limité et mon désir de suivre un peu l’idée de podcast de la cellule qui est que les joueurs construisent eux même leur propre univers m’a fait me planter. Je vais rectifier le tir, les joueurs comprennent on tente de redémarrer sur de bonne bases.
Le lendemain donc après une petite ellipse narrative les bugs sont appelée en urgence auprès de solipsis : akina a disparu. La première phase de la partie a certains cotés négatifs vu que désormais ils ont une méchante suspicion envers gladius et des sentiments très trouble vis à vis de solipsis (ce qui est déjà moins grave, c’étais plus ou moins ce que je cherchais enfin à peu prés...). Bref la partie enquête se déroule plutôt bien, je joue un peu avec le coté absurde de certains personnages au lieu de m’y opposer. C’est loin d’être parfait mais les choses s’améliorent gentiment. Mes joueurs apprécient le coté plus « easy » de l’enquête, il faut dire ils sont habitué à du hardcore avec moi, ceci pouvant expliquer cela. Bref ils partent à la poursuite d’akina à bord du mini sous marin.
L’un de mes joueurs utilise la magie du sang pour détecter akina, je laisse passer fondamentalement ça ne change pas grand chose et le joueur apprécie. Puis le scenar s’enchaîne, arrivée de la raie, l’un de mes joueurs utilise le fait de cellulis « je suis cinéphile » : la raie n’était en réalité qu’une illusion, un artifice à la manière de ce que faisait méliès. Je trouve le concept intelligent, je n’insiste pas. On commence vraiment à rentrer dans le truc.
Arrivée sur la cote
Découverte du subzeri d’akina, on passe à la phase jungle. L’un des joueurs me demandent ce qu’ils entendent je lance une musique prévu pour : le joueur sourit. Ils finissent par tomber sur les cadavres des villageois, ils suivent la piste. Les villageois sont méfiants mais l’un d’entre eux prenant l’homme cactus pour un avatar d’un dieu local les aide en traçant un signe dans le sable. Ils suivent l’itinéraire manque de faire demi tour mais de même grâce à la magie du sang, ils ont la confirmation qu’ils sont dans la bonne direction. Découverte du golem et d’akina, chaque joueur trouve un moyen pour entamer l’escalade. Sur cette partie du jeu on sent encore une nette amélioration, quelques points d’immersions négative plus tard et la musique aidant les joueurs sont bien dans l’ambiance et le stress de la partie monte.
Arrivée dans la bouche du golem, confrontation avec akina l’un des joueurs tente tant bien que mal de le raisonner à trois reprises sans succés. Son armure détruite akina se fait maîtriser et en réaction se taillade le coup, via la magie du sang le joueur stoppe l’hémorragie mais akina fini par se transpercer le cœur dans un dernier élan, tout est terminé. Les joueurs se retrouvent devant la porte scellé et s’apercoivent que derrière un couche de pierre la porte est en réalité faite d’un métal assez sophistiqué. L’un des joueurs insiste pour que tous enlèvent leurs armures ce que font deux des joueurs mais pas le troisième (les dits joueurs pensent que solipsis a manipulé akina entre autre chose, c’est du je pense à des erreurs d’interprétations des paroles de solipsis mais je laisse courir l’idée est intéressante). Suite à des conversations qui s ‘ enchaînent à ce sujet l’un des joueurs utilise un fait de cellulis pour provoquer un nuage hallucinogène sur le joueur récalcitrant. Suite à une perte de contrôlé le dit joueur passe dans l’ombre monde, les autres joueurs tentent de communiquer avec lui sans succès. Après quelques couac les autres joueurs finissent par comprendre via leurs systèmes de communication qu’il est nécessaire de passer dans l’ombre monde pour passer dans l’autre pièce.
Laboratoire
Les joueurs découvrent cinq cuves avec les corps dedans, les noms sur les plaques sont illisible. Deux joueurs s’approchent et l’un des corps ouvres les yeux ( santé mentale, touça, toutça...) . Ils trouvent donc une petite pile de papier avec une liste de nom , quatre nom sont barré et un nom évoque leur attention : Myriam cautron. Spontanément à la lecture de ce nom, le lecteur de ce nom relève la tête vers les cuves, il réalise subitement que l’un des corps, sans trop savoir pourquoi, lui évoque akina. Il fait partager son observation à ses camarades qui semblent s’accorder sur son sentiment. Après une suite de discussion, ils ont l’impression de reconnaître le nom de myriam cautron sur la plaque dédiée. Ils refouillent dans les papiers, en embarquent certains avant que leurs regards ne se reporte sur la cuve. Après réflexion ce corps ne leur évoquent en rien akina, de ce qu’ils parviennent à en voir il s’agit d’une femme. Avant de quitter les lieux l’idée leur vient de consulter les petits livres qu’on leur a remis en début de partie (cela tombe bien vu que ce sont des objets que j’ai conçu pour les guider). Lorqu’ils les ouvres ils sentent une épaisseur anormal sur le milieu du bouquin ou chacun voit quelque chose de différent : les pages blanches laissent place aux noms véritable des joueurs (ainsi que celui de myriam et un autre inconnu) , les images allégoriques laissent place aux corps nus dans des cuves des joueurs (ainsi que celui de myriam et un autre inconnu, les symboles incompréhensibles laissant place à des mots énonçant chaque rune du jeu. Puis enfin conclusion classique avec le message sens vous a observé (j’ai juste substitué les « voix » et la vision du mec en costume asiatique par des flash dans la tête des joueurs).
Conclusion
Un début de partie laborieux et c’est en grande partie de ma faute. Les joueurs ont certes fait des persos plutôt particulier mais c’est moi après tout qui les y ai incités. Mon plus grand tort a été de vouloir que les joueurs élaborent d’eux même leur environnement ; ce n’est pas ma manière de faire. Il faut que je construise une base, que je trace déjà certains traits de personnages, que j’ai une architecture dans ma tête, etc... Après le reste j’improvise y’a pas de souci mais de moi même faut que je rentre dans le truc via des points d’accroche, points que je n’avais de moi même pas élaboré pensant que les choses seraient différentes sur sens. Mais en réalité il n’en est rien, un Mj a ses habitudes qui font que ses joueurs apprécient ses parties et on se doit de les respecter, quitte à ce que les joueurs rajoutent des trucs à leur sauce par dessus.
Globalement l’impression de jeu a été très bonne et la fin a été grandement apprécié. Je vais investir dans sens renaissance prochainement et j’essaierais de bien m’imprégner de l’ambiance. J’ai accroché mes joueurs, c’est l’essentiel après tout. Je n’ai certes touché qu’au kit d’initiation mais l’idée est là sens est un bon jeu même si je pense qu’ il sera nécessaire de retoucher le coté parfois un peu trop prévisible des quêtes (si elles sont à l’image de ce qui se fait sur akina).
J’ai eu personnellement de grosses difficultés à utiliser le système de résolution, il va falloir que je réfléchisse à comment et quand l’utiliser parce que j’ai eu très souvent tendance à le zapper. En résumé un jeu avec beaucoup de potentielle mais dont le plaisir a été un peu gâché, d’une part par ma faute (maladresse, manque de préparation) et d’une part par l’aspect trop « facile » de l’avancée dans le jeu et du coté trop simpliste de certains personnages (dans la manière dont ils sont écrit dans le kit et ce qui en ressorts dans les podcasts, mes joueurs ayant l’habitude de personnage plus trouble).