Tout d'abord, un grand merci à toi de t'intéresser à mon travail. Ensuite je vais répondre du mieux que je peux à tes remarques.
Je me demande un peu pourquoi tu effacesles grands méchants de ton jeu. Le principe même du conte (et même selon le schéma actantiel de propp), le rôle des personnages est de posséder un trait poussé à son maximum.
Du coup, les méchants des contes sont un peu les pires ordures qu'on ait jamais vu. de plus, pourquoi rendre l'univers d'animland immuable? Tu empèches par là même les enfants de devenir les grands héros de l'univers, et de bouter les méchants hors des terres des gentils(si tu m'excuse cet aspect manichéen). Les enfants lisent de nombreuses choses, de la petite fille aux alumettes en passant par des polars, et leur personnages préférés sont le héros(pour l'identification) et le méchant(la sorcière).
Concernant les grands méchants, je comprends ta remarque mais il faut que je t'explique mes raisons. Je ne cherche pas à supprimer les "grands méchants" de mon jeu mais plutôt laisser les enfants les choisir, ils se doivent se construire au fil des aventures. C'est pour cette raison que je ne fixe pas de croquemitaine du jeu dès le départ. La sorcière Mélusine ou les arbres animés du scénario peuvent en devenir un mais pas nécessairement...
Je viens de terminer ma lecture de Propp et je dois avouer que j'ai été conforté dans cet avis. Notamment sur le fait que le même personnage (diable, sorcière, etc.) peut devenir un donateur allié dans un conte alors qu'il est le grand méchant dans un autre. Aucun personnage est totalement déterminé à être forcément un méchant.
Ensuite concernant l'immuabilité, je crois avoir mal fait passé mon message, mon idée. Il ne s'agit pas d'une immuabilité de la situation globale (sociale, politique, etc.) dont il s'agit mais d'une immuabilité de situation personnels : on ne vieillit pas, on reste dans le fond ce que l'on est, etc.
Bien entendu que les enfants sont destiné à devenir les grands héros du monde des animaux !!! Ils remporteront de nombreuses victoires qui leur donneront un prestige de plus en plus grand (de plus en plus d'amis, qui deviendront dans la deuxième version les "auxilaires magiques" de Propp, sauf qu'ils ne sont pas tous magiques).
Je garde toutes tes remarques en réserve car elles sont pertinentes et montre que je dois encore améliorer la communication de ma vision.