Animaland, JdR pour enfant

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Animaland, JdR pour enfant

Message par Lionel (Nonène) » 02 Avr 2008, 21:14

Animaland

Historique : L'association ForgeSonge a organisé un concours de création de jeux de rôle : Démiurge en herbe.

Il s'est déroulé du dimanche 4 novembre 2007 à 20h au dimanche 18 novembre 2007 à 24h, soit un peu plus de deux semaines. Le concours a rassemblé 50 participants qui ont dû créer un jeu de rôle (Univers, système de jeu et scénario) entre 40'000 et 80'000 signes, un très beau challenge que j'ai souhaité relever. Le thème était "Masque(s) et reflet(s)".

Au final, 30 participants ont rendu leurs jeux dans les temps. J'ai l'honneur et le plaisir d'en faire partie. Mon jeu s'appelle "Animaland : le jeu de rôle pour enfant" et n'a pas remporté le concours.

L'ayant mis à disposition gratuitement sur Internet, j'ai alors reçu de nombreux commentaires positifs sur mon jeu et même parfois des encouragement à continuer le développement d'Animaland. Mon moral est alors remonté en flèche et je me suis décidé à reprendre le bébé.

Actuellement, une 2ème version est en projet. N'ayant plus de restriction de temps et de thème, j'ai l'intention de mener ce projet dans l'optique de créer un travail de grande qualité (et d'édition, si les muses me sont propices).

La 1ère version d'Animaland est disponible en téléchargement libre :

Télécharger Animaland PDF

Blog de Nonène, auteur d'Animaland

Le teaser de la 2ème version d'Animaland est également disponible en téléchargement libre :

Teaser-AnimalandV2 PDF

Description :

Vous êtes vous déjà dit : « Il y en a marre de voir mes enfants s'abrutir devant la télévision. » ou alors « Ce serait sympa d'avoir une activité en famille le dimanche après-midi. » Le jeu est sans doute la solution mais le jeu de l'oie vous barbe alors que votre univers de jeu de rôle préféré est beaucoup trop compliqué ou beaucoup trop sombre pour vos petites têtes blondes (ce serait dommage qu'ils aient à s'endormir la lumière allumée jusqu'à leur majorité). Alors bonne nouvelle, vous avez entre les mains la solution : Animaland, le jeu de rôle pour enfant.

L'univers et le système de jeu sont construits dans le souci d'intéresser les enfants et d'éveiller leur imaginaire. Le meneur de jeu adulte – le conteur – devra guider de jeunes joueurs et s'adapter à leur fantaisie si féconde. Quelle aventure et expérience extraordinaire pour lui aussi !

Un masque confectionné par les joueurs-enfants pour interpréter leur personnage-animal remplace un background trop compliqué à rédiger et favorise une implication personnelle du joueur-enfant dans son personnage. Il permet également une différenciation entre les deux univers du jeu : le monde de papa et maman, interprété sans masque, et l'Animaland, joué masqué.

Le monde de papa et maman est un monde fantasmé et simplifié de la vie réel. Les joueurs-enfants pourront y jouer leur propre rôle. Pour sa part, l'Animaland, dans lequel se déroulent leurs aventures, s'inspire ouvertement des dessins animés pour enfant et permettra aux joueurs-enfants de se plonger dans un univers onirique. Ce contraste et cette complémentarité permettent une approche instinctive du jeu de rôle en créant un lien entre vie réel et vie imaginaire.

Ces univers simples et modulables permettront au conteur et aux joueurs – enfants ou adultes – d'échafauder eux-mêmes leur approfondissement. De la fantaisie à l'état brut vous attend donc lors d'aventures qui marqueront à jamais les mémoires.

Alors, n'attendez plus et retrouvez dès à présent votre imaginaire d'antan en devenant un maître de jeu pour enfant.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron