Triviales poursuites
Hop, une nouvelle idée : le JDR des aventures anecdotiques.
Imaginez, chaque joueur possède un personnage qui a un objectif :
- sortir les poubelles
- aller boire une bière au bar
- se rendre à la poste pour récupérer un colis
- ...
Un joueur prend sa volonté à deux mains pour réaliser sa tâche. Tous les autres joueurs doivent proposer des embûches du genre : "alors que tu arrives devant la porte de chez toi, tu ne trouves pas la bonne clef dans ton énorme trousseau".
A ce moment là, les joueurs doivent se mettre d'accord sur les issues possibles et les notent.
Par exemple :
Joueur A : "tu t'énerves, tu casses ton trousseau et tu fais tomber toutes les clefs par-terre". (1)
Joueur B : "tu introduis la mauvaise clef en forçant un peu et elle reste coincée dans la serrure" (2)
Joueur C : "Le téléphone sonne, c'est un téléprospecteur qui te prend le chou et t'empêche de chercher la bonne clef". (3)
On lance un dé dont chaque face correspond à un des issues définies (ou une pièce à pile ou face) et les conséquences découlent du résultat correspondant au nombre indiqué par le dé (et surtout de l'issue associée).
Si le dé indique un autre numéro que celui entre parenthèses (par exemple 4 si on joue avec un d4), c'est le joueur qui joue le PJ qui narre l'issu positive pour son personnage.
Ce qui m'amuse, c'est d'être dans une négation parfaite des statistiques, de la façon dont les gens disent : "ah, bah t'as une chance sur deux" pour avoir un accident de voiture ou non (par exemple).
J'avoue, le but est de me moquer ouvertement d'une pratique du JDR qui consiste à faire un jet de dés pour tout et n'importe quoi. Sauf que là, je soupçonne qu'on puisse se payer de bonnes tranches de rigolade...