Frédéric (Démiurge) a écrit : Edouard : quel superflu ? Qu'est-ce qui est superflu dans 2001 l'odyssée de l'espace, dans American Beauty, dans Festen, dans Six feet under, dans les peintures de Lucian Freud, dans la musique de Ligeti, dans l'Ascension du haut mal... ?
Ne confondrais-tu pas processus créatif et œuvre ?
Tu as mal compris mon propos ( ou alors, je me suis mal exprimé... Ouais, en fait, je crois que c'est ça, plutôt ! ) :
quand je disais que le divertissement est un détournement du superflu, ça ne veux pas dire que les oeuvres qui ne le sont pas ( divertissantes je veux dire ) soient superflus, au contraire. Je veux dire que dans le divertissement, il y a un superflu, mais qu'il est détourné pour nous enseigner quelque chose.
Par contre, pour moi, les exemples que tu cites sont des oeuvres de divertissement, ça n'a rien à voir avec une oeuvre d'art "sérieuse", au sens auquel je l'entends : un Velasquez par exemple, n'est pas prévu pour divertir, mais pour donner une image glorifiée de la famille royale, par exemple. (1)
Un film de cinéma, - même 2001 : L'Odyssée etc. -, même de cinéma expérimental, est pour moi oeuvre de divertissement, au même titre qu'une oeuvre de théâtre.
(1) - Encore que finalement, j'aurais tendance à dire que même ces oeuvres-là, que je considère comme "sérieuse", ont un petit morceau de divertissant.
Je dois avouer que pour moi, l'art et le divertissement vont de pair, ça fait un peu partie de ma définition personnelle de l'art :
en la matière je suis anti-utilitariste. L'art ne peut pour moi être entendu que comme un moyen d'expression et/ou de divertissement
Même s'il y a une "économie de l'art" ( on vend des tableaux aux enchères, il y a un marché du livre, de la musique, etc. ), l'art échappe, du moins en partie, à l'économie - au moins dans son intention, car même si un artiste espère souvent vivre de son art, l'art vient en premier. Ce que je veux dire, c'est que quelqu'un qui n'a pas de sensibilité artistique ne peut pas espérer faire fortune dans ce domaine, à moins de posséder une galerie, ou de diriger une maison de disques.