Bon, voilà, Loser RPG va changer de nom.
Je vais laisser le fichier actuel en ligne, mais le jeu prend une tournure toute différente :
On a joué un playtest aujourd'hui avec Cécile et Magali, le personnage était une jeune fille du nom de Queen qui cherchait son débardeur bleu dans sa chambre...
Rapidement, on s'est dit qu'il fallait un objectif moins immédiat. Elle cherchera donc à plaire au plus beau garçon du lycée.
Elle a donc fouillé le bordel de sa chambre, découvert avec horreur que sa sœur était adepte du sado masochisme, pour lui emprunter un béret blanc pour se déguiser en schtroumpfette pour le bal de l'école (thématique des déguisements du bal : les schtroumpfs).
...
Bref, une articulation des narrations bien plus souple, des potentialités bien plus grandes, ce n'est plus le même jeu, mais il y a toujours autant moyen de se poiler (voire plus).
En vérité, au départ, ma démarche dans ce projet était de me moquer des tables de JDR où le joueur ne peut pas péter sans demander l'autorisation au MJ.
Mais j'ai découvert un véritable champ d'expérimentation dans les contraintes et les autorités d'espaces de narration. La majeure conclusion que j'en tire et qui devrait s'appliquer à tous mes futurs projets : les épreuves doivent découler de la fiction (Christoph m'avait déjà amené à cela avec les conflits Psychodrame), mais je découvre que cela est valable même pour des jeux frustes comme Loser RPG.
Au final, Loser RPG se transforme en un jeu porté davantage sur le sadisme et le masochisme des joueurs.
Cécile était le protagoniste, elle a répété à plusieurs reprises qu'en fait, elle préférait voir son personnage souffrir que de le voir réussir... (Manque de bol, elle n'a fait que des réussites aux dés, quels sadiques ces dés).
De par ses propositions, on lui a souvent dit qu'elle tendait le bâton pour se faire battre (j'ai pas d'exemple en tête, j'étais passablement fatigué).
Ça commence à devenir intéressant !
Fini le contexte de "jeter les poubelles", je pense que ce système a un véritable potentiel pour jouer des histoires sérieuses en explorant la cruauté dont les joueurs sont capables de faire preuve.
Rien n'interdit d'en faire du Loser RPG pur soupe, mais ce système a un véritable potentiel pour jouer des trucs plus profonds.
Je poste sous peu le nouveau système et je teste dès que possible une partie sérieuse.