6 caractéristiques :
- Corps
- Mouvement
- Âme
- Expression
- Esprit
- Perception
Elles sont évaluées de 1 à 5 dans la dernière modification des règles
Des traits
Les PJ débutant ont 5 traits : un métier, un objectif ou une croyance et 3 autres traits libres, tous notés de 1 à 5
Tous les personnages, animaux et créatures compris ont des traits. Un animal pourra avoir : "lien affectif avec son maitre Lucas", "prédateur" etc.
Les Pouvoirs
Les démiurges sont des êtres humains possédant des pouvoirs. Ils sont les seuls à pouvoir les maîtriser.
Chaque pouvoir possède de 4 à 7 arcanes dont chacun possède de 1 à 5 niveaux. Les PJ débutant en possèdent généralement de 2 puissants à 4 faibles au départ.
Donc ma question est : avez-vous des idées de comment permettre au MJ de créer plus rapidement des PNJ à la volée ?
Je préconise généralement de gérer les PNJ de faible importance par une épreuve (résolu en une action face à un niveau de difficulté évalué par le MJ).
Je ne veux pas de name dropping (succession de noms de jeux) mais bien des explications techniques.
Par exemple Dogs in the Vineyard propose un petit système bien sympathique de pré-tirage aléatoire des valeurs chiffrées uniquement des PNJ. Puis quand un conflit se déclenche, le MJ à qui appartiennent les valeurs en question et y rattache des traits selon son inspiration (si je ne dis pas de conneries).
D'autres jeux proposent des systèmes permettant de ne pas avoir à créer de fiches de PNJ, ce sont les systèmes comme The Pool ou Innommable où un succès ou un échec au conflit est toujours opposé au même niveau de difficulté, c'est la quantité de dés que lance le joueur qui fait varier ses chances de succès.
Qu'avez-vous donc à me mettre sous la dent ? Sachant que mon soucis principal est de garder ce principe d'opposition entre personnages, car Démiurges propose une certaine forme de tactique dans les conflits qui se superpose sur les positionnements idéologiques ou politiques du personnage et qui les conduit à des situations tendues où le sacrifice peut être le dernier recours.
Donc, éviter de simplifier la fiche de perso est indispensable.
Je cherche à gagner un maximum de fluidité dans la génération d'un PNJ. Actuellement, le pré-tirage numérique aléatoire de Ditv ne me convient pas, simplement parce que j'ai besoin de pouvoir choisir tout de même les scores des caractéristiques comme étant quelque chose de descriptif : un videur de boîte de nuit doit avoir beaucoup en corps, un avocat devrait avoir beaucoup en expression et esprit... Ditv ne prend pas cela en compte, puisque les caractéristiques sont évaluées aléatoirement.
Actuellement, créer un PNJ sans pouvoirs peut facilement prendre 10 minutes (bon, moi qui ai l'habitude, je peux le faire en bcp moins de temps que ça, mais ça ne compte pas, je suis le créateur du jeu).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'état actuel du système de Démiurges : http://froudounich.free.fr/PDF/SYSTEME%20ALPHA%203.pdf (il y a quelques spoilers).
Enfin, dernier point : les pouvoirs peuvent permettre de transformer radicalement et instantanément un corps. Je voudrai que cela se reflète sur les caractéristiques, mais je ne sais pas trop comment. Car après tout un alchimiste peut se transmuter en dinosaure s'il s'y prend bien, il va falloir que cela se reflète sur ses caracs.
De même il est possible de transmuter des golems etc.
Et rapidement, ça devient un vrai casse-tête pour rendre tout ça cohérent et fluide à la fois.
Donc c'est mon deuxième point : avez-vous des exemples de systèmes qui gèrent ces choses là de manière simple. Avez-vous des idées de comment je pourrai faire, parce que j'ai toujours l'impression que c'est mal foutu dans ma version de relecture.