Je vais pousser la critique au max, tu gardera ce qui te parait le plus utile/coherent (rayez la mention inutile)
Jusqu'a la page 8 pas de probleme...
-----------------------------------------------
Page 9 :
Note 1Munissez-vous d’un paquet de 54 cartes pour deux joueurs environ ;
choisissez des paquets aux motifs différents, afin de pouvoir les recomposer
aisément au cours de la partie.
Pourquoi des paquets different s'il n'en faut qu'un ???
Combien de paquet pour 3,4 ou 5 joueur ?
Les jeux ont ils besoin d'etre a peut pret identique ou pas du tout ?
Note 2Lorsque le premier paquet est épuisé, remplacez-le par un
autre et ainsi de suite. Lorsque tous les paquets sont épuisés, les
conflits peuvent continuer jusqu’à épuisement des cartes en main.
J'enticipe un peu, mais aprés la partie est fini ???
Note 3Chaque joueur doit pouvoir disposer facilement de sa fiche de personnage
à tout moment de la partie.
Pourquoi cette mise en garde ?
-----------------------------------------------
Page 18 :
Note 4...de tempérance ou d’altruisme peut être
interprétée comme de l’aide.
Chaque joueur répartit désormais 15 points parmi...
Sur la mise en page on ne voit pas que c'est deux texte différent.
-----------------------------------------------
Page 19 :
Note 5Toute parole et toute action peut provoquer des effets appelés
« strokes ». En anglais, ce terme peut signifier aussi bien une caresse
qu’un coup violent. Dans PSYCHODRAME, l’intention des uns et la
réaction des autres induisent qu’une même action peut être amenée à
provoquer aussi bien de l’amour que de la colère, de la joie que de la
tristesse, de la peur que de la confiance...
Je ne comprend rien dans ce texte. Je ne comprend pas le sens de la phrase. Je ne comprend le but du texte. Je ne comprend pas l'intéré pour le joueur.
Je ne comprend pas ce que fait ce texte à cette endroit.
Note 6Cette balance présente quatre émotions et deux sentiments1, interdépendants
deux à deux. La colère et l’amour sont liés, comme la peur et
la confiance, ou la joie et la tristesse.
Quelle est la différence entre "émotions" et "sentiments". Lequel est quoi ? Quel est l'intéret de différencier les deux pour le lecteur ?
Note 7Choisissez maintenant les émotions qui seront prégnantes chez votre
personnage.
Je répondrais simplement c'est pas faux... Personnellement je n'aime pas avoir besoin d'un dico pour etre sur de bien comprendre ce que je lis.
-----------------------------------------------
Page 21/22 :
Note 8A mon gout, il manque l'exemple du petit Fred, de la petite magalie, et de la petite mélanie qui créer leur perso avec le resultat final...
-----------------------------------------------
Page 22 :
Note 9Chaque trait que vous avez inventé – hormis la faiblesse – est annoté
de 2 points de traits. Vous pouvez redistribuer ces points dans les
traits de votre choix en ne dépassant pas 3 points par trait et en
conservant toujours au minimum 1 point dans chacun d'entre eux.
Mais l'exception de la faiblesse est annoté de combien de point ? On peut aussi redistribuer des points de/vers la faiblesse ?
... Ok, La reponse est un peu plus bas...
Note 10N’oubliez pas de choisir un nom et un prénom pour votre
personnage et déterminez son âge, son sexe et son métier. Ça
y est, vous êtes fin prêts pour commencer la partie.
Ca ne devrait pas avoir lieu plus tot ? Pour créer des liens entre perso c'est plus pratique de les nommer ...
-----------------------------------------------
Page 24 :
Note 11celui qui tire la plus grande carte peut procéder à une mise en
scène.
Il peut peut ou il doit ?
Note 12Le metteur en scène peut décider de clôturer la scène quand le moment
lui semble opportun, à condition que cela se produise hors conflit.
Un peut flou comme timing ...
-----------------------------------------------
Page 25 :
Note 13Pendant la partie, un conflit sert à départager deux personnages en
opposition.
Cela vous permet de mettre en oeuvre des actions qui peuvent avoir un
impact psychologique sur les autres personnages.
Ainsi vous pourrez influencer, calmer, convaincre, consoler, mais
aussi énerver, attrister, effrayer...
Je ne trouve pas ca super simple expliqué comme ca... Je le formulerais plus dans l'autre sens. Un truc plus comme :
Pendant la partie, un ou plusieurs personnages pouvent vouloir influencer, calmer, convaincre, consoler, mais
aussi énerver, attrister, effrayer... un ou plusieurs autre personnages. Pour départager ces personnages en opposition, vous ouvrez (ou déclanchez) un conflit. Cela vous permet de mettre en oeuvre des actions qui peuvent avoir un impact psychologique sur les autres personnages.
Ce n'est pas plus cout, mais la on presente en premier les enjeux( ou le probleme), puis la solutions.
Note 14* Il peut aller dans le sens de l'autre personnage, ne pas s'opposer à son
action. Si tel est le cas, il lui suffit de remettre la carte posée de vant lui
dans le paquet. Il n'y aura pas de conflit, la scène peut continuer.
* Il peut s'opposer à l'autre personnage. Si tel est le cas, il pioche à son tour
une carte et la place devant l'autre.
C'est quoi cette carte devant lui ?
Petite faute sur "de vant"
Note 15L’enjeu est l’énoncé des objectifs des personnages, ce qu’ils risquent de
perdre ou de gagner, ce pour quoi ils entrent en conflit.
Les enjeux ne doivent pas viser la résolution immédiate du problème
de la partie, ni être restrictifs quant à l’issue du conflit.
Le joueur qui saisit l'appât négocie l'enjeu avec
Celui qui gagne le conflit gagne le droit de décider ce qu’il advient de
l’enjeu.
Si vous avez omis d'énoncer l'enjeu en début de conflit, vous pouvez le
faire rétro-activement avant la narration du vainqueur.
Il y a en a gros...
- Les enjeux rétro-actifs c'est juste en cas d'oubli, ou ca peut etre un choix ?
- Retour a la ligne abusif : dans "l'enjeu avec <-> Celui qui "
- Des exemple d'enjeu seraient utile pour bien complendre de quoi tu parles.
- Pas réagit la premier fois mais c'est quoi cet
l'appât ????
-----------------------------------------------
Page 26 :
Note 16Comment savoir si j’utilise la bonne attitude et la bonne
émotion ?
et
Comment savoir si j’utilise correctement un trait ?
Ca manque d'exemple...
Note 16une paire, un brelan, un carré voire plus...
Cas 1 : J'ai jamais jouer au poker, ou au Yams... : c'est quoi c'est mots ???
Cas 2 : J'adore le poker : et la quinte flush ca marche ?
Note 17L’adversaire est alors en position défensive, il pioche des cartes de la
même façon que son assaillant.
C'est quoi la même façon ? Le même nombre ?
Note 18Il peut essayer de se défendre en déposant
soit le même nombre de cartes,
le même nombre de cartes... mais avec les même valeurs dessus ou peu importe ?
Et si on peut pas on fait quoi ?
-----------------------------------------------
Page 27 :
Note 19• Quand la valeur des cartes misées est inférieure à celle de l’attaquant, cela
signifie que le défenseur perd l’échange, son personnage est affecté par l’attaque.
Il ramasse les cartes jouées et en constitue un paquet nommé
«strokes».
• Quand la valeur de sa mise est supérieure à celle de l’attaquant, il contre
l’attaque qui n’est d’aucun effet. Les cartes jouées sont défaussées.
• Quand il répond avec plus de cartes que l’attaquant, sa défense a pour effet
d’affecter ce dernier qui ramasse les cartes misées en guise de strokes.
• En cas d’égalité (de nombre de cartes et de valeur), l’effet de l’échange
reste en suspens, le défenseur contre temporairement l’attaque. Les cartes
restent en place et seront raflées avec la prochaine mise.
Les cartes misées par qui ?
Si l'attaquant joue 2 "cartes 5" et le défenseur joue 3 "cartes 2" le défenseur perd ??
Tu peux peu etre simplifier ou généraliser la résolution du conflit...
Exemple :
- Le joueur qui à
joué le moins de cartes perd et ramasse les cartes misées en guise de strokes,
- En cas d'égalité le joueur qui à
jouer les cartes de moindre valeur perd (si c'est l'attaquant les cartes misées sont déffausser, sinon elles sont ramasse en guise de strokes),
- En cas d'égalité, il n'y a pas de perdant, les cartes restent en place.
Note 20La surenchère
Dans un même conflit, chaque nouvelle attaque doit, au minimum,
compter autant de cartes que la défense du tour précédent.
C'estnouveau comme rêgle ?? Je ne me rapelle pas du tout de ça ...