[Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Pour discuter de Prosopopée.
Site

[Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Frédéric » 04 Mai 2010, 10:58

Limbic Systems et d'autres membres de silentdrift seront présents à cette convention :

Pour la 3e année consécutive, la Guilde, association de jeux de rôle sur Poitiers, vous invite aux

24 heures du jeu de rôle

les 29 et 30 Mai 2010.

Image

Au programme : du jeu de rôle, du jeu de rôle, et (encore) du jeu de rôle !
Mais aussi :
  • une grande partie de Loups garous de Thiercelieux
  • un multi-tables
  • des parties courtes d'initiation/découverte, au jeu de rôle ou à un univers en particulier
  • en continu sur le week end : un killer, pour tous les volontaires

La Guilde étant attachée à la créativité et à la diversité dans le jeu de rôles, le jeu de rôle indépendant et amateur tiendra une grande place dans les parties proposées, avec notamment :
  • Romaric Briand (Sens)
  • Fabien Hildwein (Monostatos)
  • Frédéric Sintès (Démiurges, Psychodrame, Prosopopée)
  • Sébastien Maitrehenry (Irania)
  • l'AJRAR (Mytheologia, Médor, Préhystérique, Bibracte & Intrépides Gentilshommes Martiens)
Ainsi que nombreux jeux de rôle amateurs, créés par les membres de la Guilde, de tous les genres ou presque : Diamond dogs, Emotions, Entomo, Eventia, MMFAM, Mon jouet-mon héros, Terremer, Super héros, ...

La convention est ouverte à tous : aux curieux souhaitant découvrir le jeu de rôle, aux vétérans en quête de nouvelles expériences, aux créateurs de jeux de rôle voulant faire connaître leurs oeuvres etc. ..., le tout dans un esprit bon enfant de découverte et de partage.

Plus d'informations à venir !


Pour nous contacter : laguilde.poitiers@gmail.com ou sur notre forum : http://laguilde.dyndns.org/forum/index.php
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Frédéric » 04 Mai 2010, 10:58

Je vais poster petit à petit la présentation des JDR que nos invités mèneront lors de la convention. Pour éviter le pavé, je les posterai de manière espacée. Commençons par :

Image
Par Fabien Hildwein

Le jeu de rôle Monostatos vous invite à jouer dans un univers de fantasy mystique, de déserts et de ruines, abreuvé par la poésie et la philosophie.

Les anciens dieux ont été exterminés il y a un siècle par Monostatos, dieu de l’humanité oppressant et dominateur. Les cinq Sectes de son Culte régissent désormais le monde et lui imposent obéissance, sécurité et abrutissement. La plupart des créatures magnifiques ou dangereuses qui hantaient le désert ont été détruites ou asservies. Vous incarnez les derniers rebelles au pouvoir de Monostatos, des héros à la personnalité unique, superbes, puissants et individualistes. Ce seront eux et eux seuls qui pourront renverser le dieu unique et ses adorateurs pour transformer leur monde selon leurs désirs supérieurs.

Monostatos fonctionne grâce à un système de jeu léger et invitant les joueurs à être tout autant créateurs et narrateurs que le meneur de jeu. Ainsi leurs inventions s’intègrent peu à peu au scénario et modèlent l’univers.

Téléchargements et plus de renseignements sur le blog :
http://monostatos.canalblog.com
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Frédéric » 04 Mai 2010, 10:59

Image
Par Romaric Briand

Qu’est ce que c’est ?
« Sens » aussi appelé « Sens Hexalogie » est un jeu de rôle papier indépendant en six tomes. Un jeu de rôle indépendant est un jeu professionnel dont les processus de création et de diffusion sont entièrement entre les mains de ses auteurs.

Les objectifs de ce jeu.
Sens a pour objectif de transformer ses joueurs en véritables métaphysiciens. Le jeu se sert de son univers de science-fiction épique et onirique pour proposer aux joueurs des problématiques philosophiques. Il n’est pas nécessaire d’être philosophe pour jouer à Sens. C’est sans véritablement y faire attention que les joueurs deviennent peu à peu philosophes. Sens est un apprentissage par le jeu. L’œuvre a donc une véritable portée culturelle. Elle propose des questionnements sur les notions de Liberté et de Déterminisme, de Fiction et de Réalité, etc. Le système sans dé, en totale adéquation avec les problématiques de ce jeu de rôle, amène les joueurs à s’interroger sur la liberté de leurs actions et sur le déterminisme du monde de Sens.

L’Univers de Sens.
Science-fiction onirique et fantastique, le terme de « philo-fiction » convient parfaitement à l’univers du jeu. Dans un futur indéterminé, un scientifique, Myphos Quadria, achève la science physique grâce à des artefacts millénaires enfouis dans le sous-sol de Mars. Les Hommes sont à présent en mesure de tout connaître et d’atteindre l’omniscience. La quête des humains est achevée. Ils découvrent que le monde suit rigoureusement les lois de la nature. Le Destin est démontré. La Liberté n’est qu’une illusion issue de l’ignorance des Hommes. Les conséquences politiques et morales de cette découverte sont désastreuses. Comment puis-je être jugé responsable de mes actes s’ils sont entièrement déterminés par les lois de nature ? Myphos devient un Dieu immortel et omniscient. Une Résistance, forte de quelques êtres mystérieusement libres et indéterminés (les personnages des joueurs), tente désespérément de ramener la paix dans le système solaire. Ils découvriront bientôt qu’ils sont au centre d’un gigantesque complot fomenté par un ancien Dieu baptisé « Sens ». La lutte contre Sens est à son commencement et nul ne peut encore prédire qui en émergera victorieux…
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par ShamZam » 04 Mai 2010, 11:10

Je serais curieux de savoir ce qu'est Terremer ... ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Frédéric » 04 Mai 2010, 11:20

Il y a une description ici :
http://laguilde.dyndns.org/forum/viewto ... f=81&t=906

On m'en a dit du bien, notamment à propos du principe suivant : pour produire de la magie, il faut convaincre (en roleplay) l'esprit de l'élément choisi de faire ce qu'on voudrait obtenir. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par ShamZam » 04 Mai 2010, 11:42

Ok vu merci. C'est donc bien une adaptation directe du roman les Contes de Terremer, adapté en téléfilm et film d'animation (Ghibli).
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Frédéric » 12 Mai 2010, 12:40

Image
Les meneurs :
  • D. Cyril VAIDIS (AJRAR)
  • Nicolas VAIDIS (AJRAR) "L'Amiral"
  • Célian "Kersa'" CHARBONNEL (AJRAR) (NB : Kersa' avec ')

Les jeux :

Image
Mytheologia - Fils des Etoiles
Auteurs : D. Cyril Vaidis / Nicolas Vaidis ; partie en tri-meneurs : Vaidis, Vaidis, & Kersa'
3-5 joueurs (une seule table) - partie longue/soirée
Épique/héroïque/divin/mystique
"Dans Mytheologia, les joueurs sont amenés à jouer ni plus ni moins une divinité capable d'influencer la destinée de ses héros. Les personnages sont légions et participent à la réalisation de la prophétie annoncée, fresque épique au cours de laquelle des héros sont amenés à accomplir des actions extraordinaires. Les joueurs sont potentiellement aussi puissants que le(s) meneur(s) et capable, tels des dieux, de modifier foncièrement le court de l'histoire. De leurs côtés, de véritables héros désignés par leur dieu changent la face du monde dans le seul but d'accomplir les desseins de leur divinité. Mytheologia propose un véritable dépaysement fantastique tout en étant foncièrement classique. Chaque partie propose un monde à part, et une prophétie en accord avec
les attraits du groupe de joueurs."

Médor : le jeu de rôles qui a du chien
Auteur/Meneur : D. Cyril Vaidis
3-4 joueurs - partie courte/journée
Burlesque/incongrue/humoristique/canin
"Dans le jeu de rôles Médor, les personnages se retrouvent lors de ballades dans le parc aux horaires habituels. Qu'ils incarnent un bon chien, un pedigree, un cabot solitaire, ou un toutou à sa mémère, les différences s'effacent lorsque la laisse est lâchée, et tous ensembles, vivent de grandes aventures de chiens dans le quartier. Médor est un jeu pour meneurs débrouillards et joueurs avancés, pour des parties d'environ 2-3 heures. Basé sur un concept de jeu simple (système "croquettes") et univers original, vous vous surprendrez à vous gratter l'oreille avec la patte gauche lors de vos parties."

Intrépides Gentilshommes Martiens (IGM)
Auteur/Meneur : Célian "Kersa'" Charbonnel
3-5 joueurs - partie courte-moyenne/journée
Science-fiction/fantastique/aventure
"Dans un univers jules-vernien, où les inventions et autres loufoqueries sont communes, les protagonistes sont des pionniers de la conquête martienne. Le système simple favorise l'interprétation du rôles au lancé de dés."

Image
Préhystérique
Auteur/Meneur : Nicolas Vaidis
5-12 joueurs - partie courte/fin de journée
Burlesque/humoristique/délirant
"Mais où sont les dés ?! Pour jouer à Préhystérique, vous avez besoin de plusieurs dés à 0 faces. Inutile d'aller tanner votre revendeur de dés, les concepteurs ont trouvé que le mot « caillou » correspond le mieux pour déterminer ce petit objet informe qu’il faudra apprendre à manipuler tout au long de vos parties. Préhystérique est un jeu préhistorique, certes, mais diablement prenant dans lequel les personnages sont amenés à évoluer d'une partie à une autre pour ne pas finir fossile. Une bonne alimentation et un repos serein leur permettra d'accroitre leur boite crânienne et ainsi peut-être apprendre quelques mots en plus. En effet, une des particularités de Préhystérique est que votre personnage dispose d'un vocabulaire limité, ce qui à vite faite de rendre la partie totalement hystérique !"

Image
Bibracte
Auteur/Meneur : Nicolas Vaidis
3-5 joueurs - partie moyenne-longue/au besoin
Aventure/fantastique/effrayant/mystique
"Au milieu des forêts mystérieuses de la Gaule celtique, les druides aëduis tentent de reprendre le contrôle de la grande Oppida de Bibracte... A cheval entre un monde des morts envoûtant et le laborieux quotidien d'un peuple sous domination romaine, les druides accompagnent les ancêtres dans leurs éternelles épopées... en attendant de devenir à leur tour des mythes ! Bibracte fanatiques Celtes est un jeu mystique et poétique réservé à un public averti."
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Christoph » 12 Mai 2010, 13:43

Miam! J'espère qu'il y aura quelques rapports de parties de ces jeux, en particulier ceux de l'AJRAR que je ne connais pas!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Frédéric » 12 Mai 2010, 13:49

Héhé, j'essaierai de motiver David. ^^

T'as vu, sinon, Préhystérique, ça m'a fait penser à Primitive.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par edophoenix » 17 Mai 2010, 14:40

A moi, ça me fait plutôt penser au jeu de plateau La Vallée des Mammouths..!
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Cyril V » 13 Juin 2010, 21:50

Rapport de partie, ça va être dur. Je ne suis pas motivé et j'étais véritablement mort de fatigue lors de la conv, et qu'on n'a eu le temps de faire qu'un Mytheologia. Par contre Christophe, si tu veux expérimenter un des jeux, t'es le bienvenu en région parisienne quand tu le souhaites (cela va pour tous par ailleurs). Ils tournent régulièrement dans l'atelier de Nico et au sein d'une association.

ps : comme boutade et en référence au podcast, j'aurais tendance à dire qu'au sein de l'AJRAR, ils ont la fâcheuse tendance à considérer qu'un jeu doit s'expérimenter plus que se lire... Et si le ressenti et l'immersion étaient les mêmes, le JdR n'aurait plus aucun intérêt sur le livre.
Cyril V
 
Message(s) : 47
Inscription : 06 Avr 2009, 19:08
Localisation : Paris/Orléans

Re: [Convention] 24h du JDR, à POITIERS (29 et 30 mai)

Message par Frédéric » 16 Juin 2010, 16:58

Pense David qu'un rapport de partie c'est un excellent moyen de donner un aperçu du jeu, néanmoins. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)