par Frédéric » 17 Avr 2009, 10:02
Christoph : concernant South Park, ça dépend de la proposition créative à l'œuvre : soit on fait de l'humour en privilégiant le canon et tout ce qu'il implique, soit c'est à celui qui sera le plus drôle et qui brillera par sa manière de l'amener...
Je ne sais pas du tout ce que ça donnerait, mais en orientant les mécaniques de récompense, si je n'en fais pas avant tout un défi pour le joueur, mais plutôt une dynamique "esthétique", ça pourra peut-être le faire... (cf. les thématiques que j'ai listées).
Mais je te l'accorde, c'est une gageure !
Et puis dans certains cas, le système ne suffit pas à trancher.
Je discutais récemment avec Manuel (paradoks) de ses parties de Wushu et je lui ai demandé : tes joueurs ont-ils tendance à bâcler leurs descriptions pour avoir le plus de dés, ou tendent-ils à accepter de gagner moins de dés pour privilégier la qualité de leurs descriptions. Il m'a répondu qu'ils avaient plutôt tendance à bâcler. Mais d'autres tables le joueraient peut-être de l'autre façon... C'est sans doute difficile avec un système comme celui de Wushu de privilégier une démarche créative tournée vers "l'esthétique", sauf si tous les joueurs jouent selon ce consensus (qu'il soit conscient ou non).
Ma théorie actuelle, mais qui demande validation (pas ici et maintenant, on a le temps...), c'est que beaucoup de systèmes de résolution seuls n'ont pas vraiment de proposition créative, car celle-ci sera vraiment dépendante en très grande partie de la relation de ce système de résolution au reste du système "effectif" (tel que joué à la table) : la façon dont le MJ amène le scénario, la structure même du scénario etc. qui vont tirer la partie vers une démarche créative.
Donc, pour South Park, ce sera une question d'ensemble. Mais certaines parties de Prosopopée que j'ai jouées étaient très humoristiques tout en restant Sim à mon avis.
(Peut être simplement, l'humour devra venir au second plan et être une conséquence éventuelle des choix des joueurs plutôt qu'une nécessité de premier plan...)