Page 1 sur 1

Message Publié : 06 Déc 2008, 21:00
par esthane
SUPER!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement j'adhère...ça m'a donné envie de me remttre à une table, c'est dire! \:D/

Sur la forme : je demanderais plus d'exemples. (svp!) Si vous êtes habitués à un certains niveau d'abstraction dans vos développements, moi je n'en suis encore qu'au début. J'ai souvent besoin d'un retour concret. Voici quelques pistes : l'accouchement d'un médium, des pistes scénaristiques dans le monde sans nom (oui là je sais, c'est carrément abusé comme demande =D ), mais c'est surtout dans la sitation initiale où j'aurais aimé que chaque point soit suivi d'un petit encars. Même si parfois vous jugez cela non nécessaire, parfois un néophyte (comme moi) a besoin d'une bouée à chaque étape pour être certain de valider sa lecture.

Sur le fond : je suis intimement convaincu qu'il existe une synergie encore plus forte avec la notion de tableau et de peintres...Je veux dire de toile et de peinture. Je crois que ça collerait avec la notion d'esthétisme et de contemplation. (Bon je dis ça parce que j'ai tenté une fois ce type d'approche, mais je me suis un peu fracassé avec un système qui au final ne servait pas à grand chose, qui n'en était même pas un et qui est mort né sans jamais avoir été testé).

EDIT : déplacement dans ce fil...m'était un peu trompé de case au départ, sorry...

Message Publié : 07 Déc 2008, 03:05
par Frédéric
Concernant les exemples, tu as parfaitement raison, j'adore quand un livre est riche d'exemples. Simplement je n'en ai quasiment pas mis parce que je n'aime pas refaire plusieurs fois la même chose : tant que le système n'est pas définitif, je ne mets pas d'exemples car je risque trop de devoir les réécrire au moindre changement. Mais je me fais un devoir d'en mettre à chaque étape ;)

Vraiment touché que ça te plaise en tout cas !

Message Publié : 07 Déc 2008, 11:10
par esthane
petites questions indiscrètes...comment vois tu la suite pour Prosopopée? Comment va s'orienter ton travail? Surtout des playtest ou faut il attendre encore des avancées techniques? ou est ce qu'on est assez proche de ce que tu souhaites?? ou.... ^^

Message Publié : 07 Déc 2008, 14:30
par Frédéric
Pour le moment, j'ai de sérieux doutes sur l'utilisation des points de Substance pendant la résolution d'un déséquilibre.

Donc, je vais playtester, playtester et encore playtester.
Avec une liste d'idées à éprouver.

Je suis assez proche de ce que je souhaite, mais certaines interrogations et idées ne m'ont pas laissé de marbre.

Je me laisse le temps de faire des ajouts, de clarifier certaines choses, d'améliorer certains points.

Je ne veux pas que le jeu soit beaucoup plus compliqué, mais toute idée supplémentaire qui permettra d'affiner le jeu sera la bienvenue.

***

Oui, c'est vrai que le fait même d'appeler les joueurs "peintres" et la partie "tableau" est pour moi un élément important du jeu, tout ce qui peut agrémenter la couleur du jeu est bienvenu, car il permet de renforcer l'idée que je me fais de Prosopopée et de la véhiculer.

Message Publié : 12 Fév 2009, 16:13
par ShamZam
Frédéric (Démiurge) a écrit :Oui, c'est vrai que le fait même d'appeler les joueurs "peintres" et la partie "tableau" est pour moi un élément important du jeu, tout ce qui peut agrémenter la couleur du jeu est bienvenu, car il permet de renforcer l'idée que je me fais de Prosopopée et de la véhiculer.

Petit tilt dans ma tête : et si tes substances tu les appelais "couleurs" à la place pour rester dans le thème ?

Message Publié : 12 Fév 2009, 16:15
par Frédéric
Pas mal !
Je vais investir un peu plus profondément le champ lexical pictural, mais l'idée me semble bonne.

Message Publié : 15 Fév 2009, 16:37
par edophoenix
Frédéric (Démiurge) a écrit : Pour le moment, j'ai de sérieux doutes sur l'utilisation des points de Substance pendant la résolution d'un déséquilibre.


A propos des Substances et des quêtes..:
J'ai commencé une partie avec mes petits frères ( entre deux révisions, et il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi : quand un succès est imparfait
( nombre de succès supérieur à la difficulté ),
de quelle manière les {dQ} doivent-ils être bougés sur le schéma ? :ankh:

le problème vient de ce que les deux {dQ} que nous avions mis n'était pas sur la même substance, du coup quand on a résolu la première moitié du problème, il n'y avait plus de dé sur la substance en cause, donc on ne pouvait pas le déplacer...

( au fait : un compte-rendu pour bientôt, dès qu'on aura fini cette partie qui traîne en longueur ! ^^ )

Message Publié : 15 Fév 2009, 16:41
par Frédéric
Je me réjouis du compte-rendu !

Pour le dé déplacé, c'est n'importe lequel sur le cercle des substances.
Au feeling, le but, c'est de décrire comment le succès imparfait rejaillit sur une autre susbtance. (Je ne sais pas si je suis clair)

Le principe, c'est que ça crée un changement, généralement sur une autre substance (ou pas forcément).

Message Publié : 15 Fév 2009, 18:30
par Christoph
Hello Edouard

A mon expérience, il est tout à fait acceptable de ne pas déplacer de dés parfois (ni même de modifier la face d'un dQ). Quand les dés sont déplaçables, alors c'est quasi évident pour tout le monde qu'il faut le faire.

Ainsi, en résolvant un problème, nous avions découvert qu'un autre problème lié n'était en fait pas dû aux causes que nous lui prêtions à la base, ce qui a entraîné un changement de Substance.