Lionel (Nonène) a écrit : Si on veut faire passer un message, il est nécessaire que l'on soit exposé et l'exposition pour un JdR c'est le fait d'être joué et pour être joué il faut plaire.
Lionel (Nonène) a écrit : D'ailleurs, c'est quand les joueurs ont pris plaisir qu'ils sont le plus marqué par le jeu. Et si l'on veut exposer une problématique de manière efficace, il faut marquer le joueur.
Frédéric (Démiruge) a écrit : Comme dit Axel, ce n'est pas une question de message, mais de problématique.
J'ai repensé à tout cela, et AMHA, Lionel a raison : le problème, Frédéric c'est que tu veux exprimer quelque chose, ( que ce soit sous forme de message ou de problématique, ne change pas le problème, selon moi ), avec une jeu qui censément sera désagréable pour les participants ; et je me demande, du coup, comment est-il possible de sensibiliser les joueurs à ta problématique s'ils trouvent la partie déplaisante...
Je veux dire par là que lorsqu'un joueur joue à un jeu qu'il aime bien, si le jeu est écolo, par exemple, le joueur va être frappé par le message du jeu et prendre conscience que pour éviter de polluer davantage la planète, il faut consommer moins.
Si le jeu est déplaisant, il va juste se dire "il est nul ce jeu, je n'y jouerais plus"... Ou quelque chose du genre.
Ou alors, il faut trouver un truc pour que la partie reste agréable malgré tout, mais là, à part si tu t'adresses à un public de masochistes, je vois pas vraiment comment faire.
Bref, l'Art pour l'Art, oui, mais tant que ça reste de l'Art quand même, et le propre de l'Art, c'est de rechercher le Beau ! ( enfin, dans sa définition classique ;) )
En fait, je trouve toujours l'idée intéressante, mais à mon avis, ce n'est guère réalisable..!