par Frédéric » 03 Fév 2009, 21:20
Je pense qu'il y a deux acceptions possibles à "grand public", mais détaillons à vue de nez un marché dont on pourrait prendre exemple, le jeu vidéo :
- Le public potentiellement vaste, mais tout de même spécialisé les hardcore gamers pour lesquels il faudra un produit bien ciblé, addictif et complexe. Exemple en jeu vidéo : Worlds of Warcraft, Final fantasy, Soul Calibur, Resident Evil...
- Le public mainstream ou les casual gamers (ok, j'arrête de me la péter : les joueurs occasionnels), qui lui, aura certainement beaucoup de mal à s'investir dans une activité qui ne lui propose pas soit un divertissement efficace et passif, soit une activité enrichissante ou épanouissante. Les thèmes proches de la vraie vie me semblent bien plus indiqués. Exemple en jeu vidéo : Les Sim's ou "Entrainement cérébral du docteur Kawashima", "Wii Sport" ou "Rayman et les lapins crétins" (et autres party games comme Mario Party et consorts).
- Il y a peut être une tranche intermédiaire : les jeux de sport plus proche de la simulation que Wii Sport et les jeux de guerre : PES, Gran Turismo, Call of Duty etc.
D'ailleurs chose amusante sur l'aspect "capricieux" du public : un ami à moi est rédac' chef d'un magazine d'histoire militaire. Il m'a dit : les chiffres sont clairs, même si on fait un numéro dont la thématique est sur les blindés soviétiques, il faut toujours mettre des véhicules allemands sur la couverture, sinon ça ne se vend pas...
Donc, pour moi, les deux derniers points semblent correspondre à "grand public". Il serait intéressant de voir, si quelqu'un a une idée de cela, quelles sont les tendances dans le cinéma et la littérature (en ce qui me concerne, ça fait trop longtemps que je ne suis pas allé voir des productions mainstream au cinéma pour pouvoir en dire quoi que ce soit).