JDR grand public

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Message par Lionel (Nonène) » 03 Fév 2009, 10:15

Tiens, ça pourrais être ça, le JDR "grand public" dont on parle sur ForgeSonges... Je vais attendre l'avis de Nonène...


L'idée est bonne et m'intéresse personnellement mais je ne la crois pas assez alléchante pour un JdR grand public.
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Message par Frédéric » 03 Fév 2009, 11:16

Au risque de vous surprendre, je pense que ce jeu-là (bien qu'il n'ait pas été fait dans cette optique), c'est plutôt Psychodrame, Animaland (pour les enfants) ou Breaking the ice.
Bien sûr, je n'ai pas fait d'étude de marché, mais les réactions des gens de notre entourage sont vraiment impressionnantes : jouer des histoires du quotidien sur fond de questionnement psychologique, ça attire les non-rôlistes.
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Message par Frédéric » 03 Fév 2009, 11:42

VRPg aussi éventuellement avec des cartes client, produit etc. Prosopopée éventuellement, mais il faut avoir "l'esprit poète" (En fait, je suis un faiseur de jeux grand public, argh... où est mon fusil de chasse ?) =D
Frédéric
 
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Message par Lionel (Nonène) » 03 Fév 2009, 12:52

Au risque de vous surprendre, je pense que ce jeu-là (bien qu'il n'ait pas été fait dans cette optique), c'est plutôt Psychodrame, Animaland (pour les enfants) ou Breaking the ice.


Oui Psychodrame, je suis d'accord avec ça. Je ne me prononcerai pas sur Animaland (je ne serais pas objectif) mais je ne pense pas que mon jeu serait "grand public mais plutôt répendu dans les écoles (dans le meilleur des cas).
Je ne connais pas assez breaking the ice pour me prononcer.

VRPg peut également l'être, oui dans le sens que tu dis.

Prosopopée est trop spécial...
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Message par Frédéric » 03 Fév 2009, 13:03

Héhé, j'ai trouvé le fil dont parle Édouard sur ForgeSonges, débat très intéressant ! Finalement, je me rends compte en effet que ce n'est pas toi Lionel que mes propos vont surprendre ^^

(Si vous voulez qu'on aborde le sujet du JDR grand public, je bouture les dernières interventions de ce thread avec plaisir).
Frédéric
 
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Message par Lionel (Nonène) » 03 Fév 2009, 14:05

Oui bouture seulement ce sera plus clair. Voici l'adresse du fil de discussion sur le sujet : http://www.forgesonges.org/forum/viewto ... =11&t=1417
Lionel (Nonène)
 
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Message par edophoenix » 03 Fév 2009, 20:21

Moi, je vous fais confiance, pour juger d'un JDR "grand public"... J'ai pas d'idée très précise sur la question ( enfin, j'ai des idées, quand même ^^ ) mais je trouve que la dernière idée de Fréd a un bon potentiel !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
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La ludologie, c'est bon, mangez-en !
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Message par Lionel (Nonène) » 03 Fév 2009, 21:11

En réalité, nous n'avons pas d'idée très précise non plus. Rien ne nous permet d'affirmer quoi que ce soit : un jeu devient grand public quand il a fait ses preuves. Surtout que nous avons tous une définition différente de ce qu'est "le grand public".
Lionel (Nonène)
 
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Message par Frédéric » 03 Fév 2009, 21:20

Je pense qu'il y a deux acceptions possibles à "grand public", mais détaillons à vue de nez un marché dont on pourrait prendre exemple, le jeu vidéo :
- Le public potentiellement vaste, mais tout de même spécialisé les hardcore gamers pour lesquels il faudra un produit bien ciblé, addictif et complexe. Exemple en jeu vidéo : Worlds of Warcraft, Final fantasy, Soul Calibur, Resident Evil...
- Le public mainstream ou les casual gamers (ok, j'arrête de me la péter : les joueurs occasionnels), qui lui, aura certainement beaucoup de mal à s'investir dans une activité qui ne lui propose pas soit un divertissement efficace et passif, soit une activité enrichissante ou épanouissante. Les thèmes proches de la vraie vie me semblent bien plus indiqués. Exemple en jeu vidéo : Les Sim's ou "Entrainement cérébral du docteur Kawashima", "Wii Sport" ou "Rayman et les lapins crétins" (et autres party games comme Mario Party et consorts).
- Il y a peut être une tranche intermédiaire : les jeux de sport plus proche de la simulation que Wii Sport et les jeux de guerre : PES, Gran Turismo, Call of Duty etc.
D'ailleurs chose amusante sur l'aspect "capricieux" du public : un ami à moi est rédac' chef d'un magazine d'histoire militaire. Il m'a dit : les chiffres sont clairs, même si on fait un numéro dont la thématique est sur les blindés soviétiques, il faut toujours mettre des véhicules allemands sur la couverture, sinon ça ne se vend pas...

Donc, pour moi, les deux derniers points semblent correspondre à "grand public". Il serait intéressant de voir, si quelqu'un a une idée de cela, quelles sont les tendances dans le cinéma et la littérature (en ce qui me concerne, ça fait trop longtemps que je ne suis pas allé voir des productions mainstream au cinéma pour pouvoir en dire quoi que ce soit).
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