Loser RPG, le jeu de rôle du pauvre {brouillon}

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Loser RPG, le jeu de rôle du pauvre {brouillon}

Message par Frédéric » 23 Juin 2009, 15:10

Suite à un playtest mémorable, voici la première version de mon JDR le plus débile :

Téléchargez Loser RPG, le jeu de rôle du pauvre

Il s’agit d’un jeu dans lequel on joue des histoires navrantes autour de scènes banales de la vie quotidienne.

Un JDR interdit aux rabat-joie !

(Ce projet portait anciennement le nom de "Triviales Poursuites" pour ceux qui suivent)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 23 Juin 2009, 17:22

Après Psychodrame le jeu ou l'on déprime parce qu'on est psychodramatique ! Triviales poursuite ! le jeu où l'on déprime parce qu'on n'est ni dramatique ni héroïque !

Fait nous rêver Fred ! :D

Il vaut mieux ne pas être "simulationniste" chez Limbic System ! On se retrouve vite avec une balle dans la tête ou dans un metro bondé à côté d'un alcoolique, ou... mais non Fred ces jeux ne sont pas fait pour encourager cette démarche ! Quoique qu'en est-il pour celui-ci ?
Bref heureusement qu'il y a "Prosopopée" pour rêver un peu ! et bientôt... (roulements de tambour) "Démiruges" !

Quoiqu'il en soit j'ai bien ri en lisant les exemples ! Encore un jeu totalement décalé, loufoque et qui m'a l'air bien drôle ! un jeu drôle !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 23 Juin 2009, 18:02

Haha, merci Rom pour ce commentaire, ça fait drôlement plaisir !

Ce jeu a l'air anodin et pourtant, suite à la partie d'hier, il tient une place privilégiée dans mon cœur, une vraie machine à fous-rires (mais pas n'importe quel humour) !
Il est bien plus réussi et satisfaisant que Histoires de Poche ou VRPg à mon goût.

Pour la proposition créative de Loser RPG, je pense ne pas prendre trop de risques en parlant de narrativisme, bien que fondé sur l'humour, la partie qu'on a jouée m'a donné à plusieurs reprises des pulsions masochistes : je voulais que mon PJ en prenne plein la gueule, qu'on tombe dans le pathos décomplexé.
Donc on était vraiment plus dans une démarche empathique que dans le respect d'un canon esthétique (et bien sûr, pas de défis du tout).
Le plus drôle : on n'a pas fait une demie seconde de roleplay ! ^^

Mais on peut en faire, je rassure les puristes, c'est juste que nous on agissait, on blablatait pas.

***

Dans notre partie, mon personnage, Robert, devait s'acheter une paire de tongs de piscine.
Magali plante la situation initiale : le sol de la piscine est glissant, donc un panneau "interdit aux gens sans tongs" était planté, j'étais sorti des vestiaires, quand des maîtres nageurs m'arrêtent et me renvoient acheter des tongs...
Dans les vestiaires, je parviens à ne pas me vautrer lamentablement, parce que là aussi le sol était glissant (et c'était fait exprès pour que les nageurs sans tongs n'arrivent pas à la piscine, j'avais juste eu de la chance ou un équilibre exceptionnel).
Puis une musique me rappelant une ex passe dans les hauts-parleurs, mon imagination vagabonde et je commence à avoir la trique, les gens le voient, ça me perturbe et je tape un mauvais code pour ouvrir mon casier une alarme retentit, tout le monde se retournant vers moi et riant de mon excitation apparente...

Honteux, je me réfugie dans une cabine pour se changer, avec seulement mon maillot de bain et ma serviette, (mes affaires étant restées dans le casier) attendant que mes afflux sanguins se calment, mais cela n'arrive pas (toutefois, je trouve un billet de 500€ dans la cabine).
AU final, la piscine ferme et je reste seul avec ma gaule... Plus personne, je sors, enfermé à l'intérieur du lieu, mais un matelas de piscine me permet d'espérer passer une bonne nuit...
Sauf que la police débarque, me prenant pour un vandale entré par effraction.
Je suis conduit au poste, où une jolie policière compréhensive m'a évité bien des problèmes, sauf que son collègue me fait de l'œil et propose de me raccompagner chez moi...

Au final, j'ai accepté de l'héberger chez moi, mais comme c'était un gouffre à fric, je n'ai plus eu suffisamment d'argent pour m'acheter des tongs... (on aurait pu poursuivre, d'ailleurs en disant que n'allant pas à la piscine à cause de cela, je suis devenu obèse).

Et encore, on a été très soft pendant cette partie. On s'est bien régalés !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 23 Juin 2009, 19:08

HA HA HA !
Enorme !
Trop bon la trique à la piscine franchement quel homme n'a jamais connu ce fucking problème ?!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 23 Juin 2009, 19:22

Je suis emballé par l'idée. Je vais essayer au plus tôt.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Romaric Briand » 23 Juin 2009, 19:33

Soit pas trop emballé Lionel tu as vu ce que ça provoque à la piscine ! Il est dangereux ce jeu ! :D

Moi j'ai imaginé cette scène dans la réalité en mangeant ce soir.

"10 ans plus tard !
??? : Dis papa qu'est ce que tu faisais avant qu'je naisse ?
Fred : Euuuh... pffff...."
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 24 Juin 2009, 00:12

Rom >> =D =D =D

Lionel >> Chouette ! Je pense que le jeu prend tout son intérêt à 3 ou 4 joueurs, mais à 2 ça fonctionne bien aussi.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 24 Juin 2009, 16:09

Bon, je vais faire un test avec mes petits frères..! Ca me réjouit d'avance ^^
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 24 Juin 2009, 16:09

Super ! J'attends vos retours avec impatience !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 25 Juin 2009, 21:23

Pour ceux qui veulent tester le jeu, j'apporterai une précision : après nouvelle partie à 3 aujourd'hui, je pense qu'il y a un point de règle qui mérite précision :

Quand les Adversaires acceptent qu'une action du Protagoniste réussisse, c'est par consensus, ainsi, ils piochent tous un dé dans leur réserve commune.

Ça me semble plus cohérent comme ça, comme notre première partie on l'a jouée à 2, on n'a pas eu ce problème.

Note : aujourd'hui on a eu quelques difficultés à estimer quand une proposition liée à une mise de jeton relevait d'une annulation de la dernière proposition (bonheur ou malheur) ou bien simplement une proposition suppplémentaire allant dans une autre direction. Pour éviter cela pensez à bien indiquer les conséquences de vos bonheurs et malheurs.

Enfin, le Protagoniste gagne à commencer toutes ses intentions d'action par "j'essaye de" (sauf quand il mise un bonheur)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 25 Juin 2009, 21:25

Ah, et bien sur il est interdit d'atteindre son objectif (ou de le rater définitivement) avant que l'un des partis n'ait plus de dés en réserve.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 18 Août 2009, 19:59

Bien, après 5 parties test, je suis en mesure de dire que bien qu'on se marre avec Loser RPG, le jeu n'est pas encore au point.

Actuellement, les mécaniques sont trop rigides, je cherche une manière d'inciter les adversaires à ne pas poser de malheurs à chaque action que tente le PJ, mais je ne trouve pas de solution souple pour le moment.

Je pense également faire en sorte que les narrations anecdotiques et les conflits de malheurs et de bonheurs ne soient pas scindés, mais se mélangent au fil des scènes.

Il y a un truc dans ce jeu qui me plait énormément, mais comme pour VRPg, je le trouve vraiment trop restreint en terme de fiction et de gameplay...
À cogiter...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 18 Août 2009, 20:28

Idée: plus on est haut, plus la chute est spectaculaire. C'est un ressort souvent utilisé en humour: tu fais miroiter, en exagérant, en généralisant un peu trop afin que les gens voient le truc venir, des choses grandioses, pour mieux s'en moquer ensuite.

Ça fait des scènes où on le personnage n'a pas l'air trop con, et après on s'en moque d'autant plus.

Je pense qu'il y a moyen de trouver un petit système qui exploite l'idée de donner du lest pour mieux reprendre ensuite.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 18 Août 2009, 20:39

Oui, j'avais tenté le coup de : les adversaires n'ont le droit de piocher des jetons que s'ils laissent le PJ mener des actions sans encombres, mais c'est artificiel et vu le rythme du jeu, ça ne dure pas longtemps...

En tout cas, formulé comme ça, ça ouvre un champ des possibles auquel je n'avais pas vraiment pensé (par exemple, augmenter la gravité des malheurs...)

C'est triste à dire, mais tel quel, ce jeu m'a vraiment excité lors des premières parties et les deux dernières ont commencé à me lasser (comme si les trop grosses contraintes ludiques et narratives m'avaient amené à faire le tour des possibilités du jeu...)

Je pense aussi que les personnages vont devoir être étoffés pour avoir plus de matière à saccager... ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 18 Août 2009, 22:09

Il y a justement un supplément du Courrier International qui traite de l'humour à travers le monde, c'est ce qui m'a fait penser à ma remarque précédente. Le prochain numéro sort jeudi 20 août, si tu te dépêches tu peux encore l'avoir (la couverture du magazine principal est couleur sépia représentant une femme noire avec clope au bec).

Le principe que je proposais serait le contraire de celui que tu décris: les "adversaires" devraient de temps à autre mettre en valeur le personnage principal (pas le laisser le faire lui-même), avant de s'en moquer de plus belle.

Mais peut-être que la moquerie a tout simplement ses limites en tant que genre humoristique. C'est clairement la principale source de retenue que j'ai envers ce jeu, préférant d'autres formes d'humour en règle générale.
Peut-être que tu peux aussi donner une forme de "protection" au protagoniste au prix de l'auto-dérision (forme d'humour que je trouve plus intéressante en général)?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron