par Frédéric » 17 Sep 2009, 11:38
Bah, pas grave (Christoph ne supprime pas les messages postés par des êtres humains).
Je réponds quand même au cas où d'autres se poseraient la question :
La première partie : "Palimpsestes" de la campagne proposée en dernière partie du livre peut être bouclée en 2 à 6 séances. Cela dépend de la propension des joueurs à développer les quêtes de leurs PJ et des enchaînements de conséquences de leurs actes. Après, si ça plait à tes joueurs, vous pouvez poursuivre sur la campagne (j'essaye de trouver une table pour jouer la campagne en entier avec un bon rythme de jeu, jusqu'au mode accomplissement, puis de finir le mode accomplissement, car on a un rythme de jeu trop aléatoire et trop espacé avec mes deux tablées, et au club de JDR, les campagnes, c'est pas terrible côté organisation)
Autrement, il y a l'exemple de mini canevas donné dans le chapitre "mode initiatique", qui se rattache au monde "La tour d'Apollodore", celui-ci est plus simple et peut être bouclé en une séance, sans problème, mais nécessite sans doute de préparer quelques fiches de PNJ. Par contre, les exemples donnés tout au long des chapitres de préparation et de système permettent au MJ de voir ce que pourrait donner ce canevas lors d'une partie jouée. Pratique pour les MJ un peu flippés par l'impro.
Enfin, j'ai un scénar de convention que je garde top secret, comme ça, je peux l'utiliser même pour faire jouer des gens qui ont lu le bouquin (quand je m'en serai lassé et que j'en aurai écrit un autre, je le mettrai à disposition sur mon blog, mais c'est pas pour tout de suite).
(J'ai une tripotée de vieux scénars que je n'assume plus, car ils passent à côté de ce qu'est finalement ce jeu ; ils datent un peu il faut dire).
Aussi, si tu te sens à l'aise avec l'impro, tu peux tenter le mode accomplissement : vous faites des PJ un peu plus balèzes en consultant la table qui donne une échelle de puissance pour les personnages, puis tu les lance à la poursuite de leurs objectifs. Tu prends deux-trois notes sur un canevas vierge en fonction des objectifs qu'ont choisi les joueurs, tu peux ajouter des PNJ du monde que tu as choisi et zou ! (C'est ce qu'on a fait avec Romaric, Flavie et Christoph la dernière fois et ça fonctionnait bien, sauf qu'un one shot c'est trop court, il faut jouer entre 5 et 10 séances pour que ça vaille la peine).
En tout cas, si tu testes Démiurges, je serai super méga content ! :D