esthane a écrit :Frédéric (Démiurge) a écrit :Les rôlistes veulent du fantastique, c'est souvent pour ça qu'ils se mettent au JDR (ou c'est ce que le JDR leur a appris à aimer). Moi le fantastique, j'en ai un peu rien à faire, pas en cinéma, encore moins en littérature et pas en JDR non plus. Ce qui m'intéresse, ce sont les thématiques. Qu'un univers fantastique porte efficacement une thématique (comme par exemple le labyrinthe de Pan, les œuvres de Tolkien...) et il éveillera sans doute mon intérêt. Comme un film non fantastique pourra le faire (ou pas). Je pense d'ailleurs qu'un univers comme Starwars ou les Terres du Milieu ne peut soutenir efficacement que des thématiques liées à l'exotisme et à leurs paradigmes. L'histoire de Festen avec des sabres laser, ça n'a aucun intérêt.
Je pense qu'ici tu soulèves un point intéressant. Explique le, développe le et il en ressortira plus fort à mon très très humble avis de rôliste qui aime malheureusement le fantastique et pas transfromers :D
Suite de la discussion :
Frédéric (Démiurge) a écrit : un univers doit soutenir des thématiques liées à l'exotisme et à son paradigme, mais l'argument le plus fort que j'aie trouvé est celui de Festen dans Starwars.
Oui d'accord, personne ne veut de Festen dans Starwars et inversement! De la même manière personne ne souhaite de starwars dans psychodrame!
J'ai relis ton post (ça m'arrive souvent ;) )et c'est bizarre la raisonnance qui existe entre ce que tu avances et les objectifs poursuivis par le dogme 95 (et on en revient à festen tiens donc).
wikipedia a écrit :Le Dogme95 est lancé en réaction aux superproductions anglo-saxonnes et à l'utilisation abusive d'artifices et d'effets spéciaux aboutissant à des produits formatés, jugés lénifiants et impersonnels. Le but du Dogme95 est de revenir à une sobriété formelle plus expressive, plus originale et jugée plus apte à exprimer les enjeux artistiques contemporains. Dépouillés de toute ambition esthétique et en prise avec un réel direct, les films qui en découlent cristallisent un style vif, nerveux, brutal et réaliste, manifesté généralement par un tournage entrepris avec une caméra 35mm portée au poing ou à l'épaule et avec improvisation de plusieurs scènes.
J'y vois donc la même tendance. Pour ressortir ce que tu recherches tu penses qu'il vaut mieux peut être "dépolluer" le joueur des artifices du fantastique où d'un univers trop imposant. Car ce dernier à tendance à l'attirer dans l'abîme de l'exotisme. Et ça c'est mal! :D Moi je dis que t'as qu'à créer le dogme 10! ;)
Blague à part, si je prend l'exemple de DitV, l'univers est il une richesse ou est ce qu'il dessert le jeu? Parce qu'un western (même mormon!), moi je trouve ça furieusement exotique et pourtant j'ai l'impression furieusement que ça fonctionne. Ah si! :D
de plus si je poursuis un peu dans ce que j'essaye de comprendre*, si on se place dans un objectif qui consiste à ne garder que des options narrativistes, le fantastique et ses dérivés sont ils vraiment compatibles?
* : oui car c'est toujours plus humble de dire que "j'essaye de comprendre" plutôt que "ce que tu essayes de dire" :D