Frédéric (Démiurge) a écrit :Oui, justement, l'absence de protagonisme dans Prosopopée est volontaire, le héros n'est pas celui qui souffre. Mon inspiration principale est Mushishi, mais j'ai découvert récemment un animé qui jouait sur des codes similaires : Mononoke (Ayakashi) (Rien à voir avec Princesse Mononoke). Un héros dont l'objectif est d'aider les gens d'une menace qu'ils ne voient ou comprennent pas, mais sur laquelle il a de grandes connaissances. Un héros désintéressé et souvent hors d'atteinte des dangers qu'il combat.
Je ne suis cependant pas totalement d'accord avec toi sur le fait que le héros ne soit pas impliqué dans mushishi, en premier lieu on peut voir des épisodes où Ginko subit très clairement une menace (l'épisode avec les enfants-plantes, celui où il doit fuir les sectaires, lorsqu'il est bloqué avec l'homme dans la forêt), en fait on peut dire que Ginko frôle toujours les menaces sans jamais les toucher totalement.
Cependant, dans tout mushishi on distingue deux protagoniste et tu pourra remarquer que, sauf certains épisodes, ce n'est pas Ginko qui est au premier plan mais la personne directement touchée par le problème, les épisodes se centre d'ailleurs plus souvent sur elle que sur le mushishi (l'épisode avec le rêveur, celui avec l'homme qui a perdu sa femme en mer, l'épisode de l'arc en ciel ou plus violemment celui avec la graine qui fait pousser les récoltes). Je pense que pour augmenter un peu l'implication dans les problèmes tu devrait justement trouver un moyen d'être plus souple dans la règle "les médiums ne sont pas touchés par les problèmes" . Voir créer le rôle de "victime".
En second lieu plusieurs épisodes montre que le problème principal du mushishi n'est pas le problème, mais plutôt la question morale de "quel choix faire", dans l'épisode avec les enfants-plantes doit il les tuer ou les laisser en vie et faire confiance aux parents ? avec le rêveur doit il lui dire la vérité ou non ? etc.