Psychodrame, nouveau nom

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Psychodrame, nouveau nom

Message par Frédéric » 07 Nov 2010, 16:51

Bordel, ça fait plusieurs semaines que je cogite, impossible de trouver un nouveau nom pour Psychodrame !
Je suis très réceptifs aux arguments qui m'ont été donnés contre ce titre, et je trouve que la dernière évolution en fait un autre jeu. Je vais laisser la version ashcan de Psychodrame disponible sur mon blog, et je vais donner un autre nom à la nouvelle version.
Les critiques sont : ça fait trop "psychiatrique" ; ça fait trop "mélodrame" péjoratif ; ça emprunte le nom d'une pratique thérapeutique (ce qui déplait à des cliniciens, mais qui a attisé leur curiosité tout de même) ; et ma critique perso : ça joue sur un terme galvaudé par les journalistes.

  • Les mythologies ordinaires : trompeur, sonne pas très bien
  • Les chimères ordinaires : trop ésotérique, peut attirer des rôlistes, mais faire fuir le reste du public visé
  • Psyché (proposé par Fabien) : pourquoi pas, un peu littéraire (ou assimilable à psychédélique, psychopathe...)
  • Entre-deux
  • Interstices
  • Fragments
  • Fragments de Psyché
  • Fragments de vie
  • Catharsis (hum... amalgame thérapeutique risqué)
  • Entropie
  • Bribes
  • Portraits
  • Journal intime
  • Jeu de dupes
  • Biographie (Arthur... cuillère, biographie !)
  • Synesthésie (huhuhu)
  • Méconnaissance (jargon d'Analyse Transactionnelle : prête à confusion, et c'est beurk)
  • Jeux psychologiques
  • Dans la peau de...
  • Strokes
    ...

Je suis très perplexe. Je trouve que donner un titre générique à ce genre d'histoire, c'est la porte ouverte aux clichés, au niaisou... Aller du côté de la psycho, c'est la porte ouverte aux quiproquos et aux interprétations foireuses. Dans la littérature, il est possible de prendre une anecdote ou une métaphore de la problématique de l'histoire, mais ça me paraît difficile pour un JDR.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par ShamZam » 07 Nov 2010, 22:52

Quelques nouvelles propositions :
- Frictions
- Querelles
- Tensions
- Des hommes/personnes au bord de la crise de nerf (rapport au film d'Almodobar)
- Destins croisés
- Les petites affaires
- Les petits mouchoirs (apport au film)
- Ces/Les petits soucis de la vie
- Plus belle la vie ! :)
- Les petits drames (de la vie)
- Chienne de vie
- Au bord de la crise
- Amours et crises
- Passions & tensions
- Crises & sentiments
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par Frédéric » 07 Nov 2010, 23:49

Héhé, il y a des titres que j'aurais aimé inventer à la place de leurs auteurs : Crimes et châtiments (F. Dostoïevski), Cosmétique de l'ennemi (A. Nothomb), Le combat ordinaire (M. Larcenet).
Merci de t'être prêté à l'exercice. Dans l'immédiat, je n'en retiens aucun, mais ça m'aide à avancer.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par esthane » 08 Nov 2010, 05:42

Bonjour Frédéric,

Je ne sais pas pourquoi me sont venus quelques locutions latines.

- Pro domo : « Pour sa propre cause »
- Modus operandi : « Manière d'agir »
- Tu quoque mi fili : « Toi aussi mon fils ! » (celui là c'est pour me faire plaisir)

et ensuite quelques propositions, allez soyons fous :
- Drames
- Antagonismes
- Antinomie
- Les lois de l'opposition
- JdR : Jeux de Rivalités
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par Frédéric » 08 Nov 2010, 16:51

Haha, sympa !
D'habitude, je n'ai pas de difficultés pour inventer un nom. Souvent d'ailleurs, parmi mes premières idées, il y a souvent un truc que je garde. Quand je trouve des choses qui me plaisent sur un plan sémantique, je trouve que ça ne sonne pas bien, et quand ça sonne bien, c'est pas terrible niveau sémantique.

Pro Domo, Drames, j'aime bien les idées, mais ça sonne pas super bien.
C'est vrai que dans l'idéal, si les gens du monde de la psychologie pouvaient s'y reconnaître... Pfff
SI ça se trouve, je vais revenir à Psychodrame. ^^
ou :
-Dramaturges (pour faire renvoi à Démiurges) ^^

Bon, je vous remercie, je vais continuer ma recherche.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par Magali » 11 Fév 2011, 23:44

Et bien moi, je tiens au nom "Psychodrame"!

Je ne suis pas catégoriquement opposée à réfléchir à une évolution, mais changer du tout au tout ne me paraît pas satisfaisant.
D'abord, c'est un terme qui me semble percutant, simple, qui se retient facilement.
Pour moi, il sera difficile de trouver un terme qui fait référence à autant de notions en lien avec le jeu : la psychologie, la mise en scène / théâtralisation, le jeu de rôle (même s'il se réfère au jdr thérapeutique, n'empêche on parle qd même de rejouer une scène du quotidien en incarnant un personnage)... Alors, oui, cela fait réagir les cliniciens ou professionnels de la psychologie/psychiatrie, mais il me semble que notre positionnement est aujourd'hui bien clair et annoncé dès le départ, dans le sens où le jeu n'a absolument aucune visée thérapeutique. Bien sûr qu'on ne se permettrait pas de faire planer le doute là-dessus, et pour le vérifier, il faut s'intéresser au jeu... Justement ce terme peut questionner, choquer même, déranger = faire réagir!
J'entends que le terme "fait trop mélodrame" : ça, c'est en effet ce qui me gêne le plus, par rapport à ce qu'est devenu le jeu aujourd'hui. Dans ce sens, oui, pourquoi pas un sous-titre par exemple, qui atténuerait cet aspect là.
Enfin, une dernière remarque ; non, le psychodrame thérapeutique n'est pas "réservé" aux psychotiques ou aux hôpitaux psychiatriques, oui il peut être utilisé en thérapie auprès de personnes souffrant de troubles plutôt sur le versant névrotique.

Non, non, ne me parlez pas de résistance au changement ;)
Magali
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Oct 2008, 21:51
Localisation : Poitiers

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par Frédéric » 12 Fév 2011, 04:29

J'aime cette femme ! :)
Et après discussion, j'appuie son positionnement.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par edophoenix » 12 Fév 2011, 16:01

En effet, je trouve ça plus judicieux d'ajouter simplement un sous-titre, parce que le titre est je trouve très en adéquation avec le thème du jeu.
D'ailleurs, je suggère humblement (et humoristiquement) un sous-titre, parce que ton jeu me fait penser depuis longtemps au comédies dramatiques au cinéma :

donc je propose d'ajouter : "le jdr de psychomédie dramatique" :)


Edouard.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par Christoph » 16 Fév 2011, 17:19

Imaginez que j'aie été votre éditeur... le jeu s'appellerait peut-être « Les Cordes sensibles » ! Viva l'indépendance !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Psychodrame, nouveau nom

Message par Frédéric » 16 Fév 2011, 17:23

Un peu ouais !
Pour ainsi dire, je me rends compte, que quel que soit le domaine (musique, bd, cinéma) plus ça va et plus je me rends compte que je suis un inconditionnel du modèle indépendant. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron