[DÉMIURGES] Questions

Pour discuter de Prosopopée.
Site

[DÉMIURGES] Questions

Message par Aleksi » 10 Mai 2011, 13:21

Bon, j'ai imprimé tout ça ce matin, et à la lecture ya deux ou trois trucs qui me chiffonnent.

Tout d'abord, le coût des Mediums peut porter à confusion, je m'explique :
Démiurges a écrit :Chaque niveau coûte un point d'arcane équivalent à son montant + les niveaux précédant.

(Par ailleurs ya une coquille, soit c'est "les niveaux le précédant" soit c'est "les niveaux précédents")

Logiquement, il doit coûter son montant, donc j'en déduis que tu entends [ Niveau ] PA. Ensuite, tu ajoutes "+ les niveaux précédents". On a donc [ Niveau ] + [ Niveau - 1 ] + [ Niveau - 2 ] ... PA. Tu l'expliques bien dans ton exemple : "le niveau 3 de l'arcane minéraux coûte 1 + 2 + 3 = 6 points."

Plus loin, lorsque tu abordes l'évolution on a :
Démiurges a écrit :Chaque niveau d'arcane possède un coût en points d'arcane égal au niveau lui-même. Les points sont cumulatifs, ce qui signifie que pour passer deux niveaux d'un coup, il faut dépenser un nombre de points d'xp égal aux deux niveaux cumulés, par exemple : pour passer du niveau 3 au niveau 5 en une seule fois, il faut 4 + 5 points = 9 points.


Donc là, apparemment, on ne paie que [ Niveau ] PA. Et à part dire qu'il est possible d'acquérir plusieurs niveaux en une seule fois, je ne vois pas trop l'intérêt. A moins que tu ne veuilles dire que du coup, on ne paie qu'une seule fois les niveaux précédents?

Enfin, voilà, c'est pour dire que c'est équivoque et que je saisis pas trop.

D'un autre côté, je trouve pas très clair la résolution des actions. J'ai compris qu'il faut avoir le plus grand nombre de fois un dé affichant une valeur numérique identique. Par contre, je ne comprend pas très bien comment fonctionnent les retombées, pourrais-tu expliciter? >.<
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Frédéric » 10 Mai 2011, 13:58

Pour le coût des arcanes :
La première explication parle de la création de personnage, la deuxième parle de l'évolution.

Pour la résolution, les retombées sont indépendantes de l'obtention de l'enjeu, on compare le nombre de dés pour atteindre l'enjeu et la valeur des dés pour infliger des retombées. Dis-moi ce qui te pose problème pour que je puisse mieux t'aider.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Frédéric » 10 Mai 2011, 14:03

Ah, et pour les coquilles, je n'ai pas commencé la phase de correction, puisqu'il me faut d'abord être sûr que le texte et les règles qu'il présente sera bel et bien définitif, d'où le fait de proposer le jeu pour faire des playtests. ;)

De même, les tournures de phrases sont un peu brut de décoffrage, il faudra que je fasse un gros travail pour simplifier tout ça afin d'augmenter l'intelligibilité et la pédagogie du texte. Mais je n'en suis pas là.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Aleksi » 10 Mai 2011, 15:38

Roger pour les coûts. :D Ptet qu'il n'y a que moi à mal saisir. Mais je préférais prévenir au cas où, pour éviter les sushis.

Ma question, en fait, était : Comment on détermine le nombre de retombées?
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Frédéric » 10 Mai 2011, 16:17

Ok, tu fais bien de poser la question :
  • Pour savoir qui inflige des retombées, on compare la valeur des dés qu'il oppose à ses adversaires, chaque adversaire dont la valeur de sa combinaison est inférieure (seulement la valeur d'un dé, pas de tous les dés cumulés) prend potentiellement des retombées.
  • Le joueur qui inflige les retombées donne les dés qu'il a joués à son adversaire (on appelle à présent ces dés : "dés de retombées").
  • S'il a plusieurs adversaires, il doit répartir à sa guise les dés qu'il a joués (et pas les autres).
  • La victime prend automatiquement 1 point de retombée. Elle lance les dés de retombées qu'elle a perçu, obtenir au moins un score pair lui donne un point d'expérience, chaque score impair ajoute +1 point de retombées.
  • Il ne reste plus qu'au joueur (ou MJ) qui a infligé les retombées de choisir ce qu'il en fait (créer un nouveau Trait, augmenter un Trait ou baisser un Trait.
  • Tu me diras : oui, mais les PNJ n'ont pas de Traits. Ben il suffit de noter les Traits que les joueurs veulent leur infliger sur un bout de papier, ou dans leur description.

Le but est qu'un joueur se retrouvant face à un ennemi doive choisir entre atteindre l'enjeu du conflit quitte à prendre des retombées, ou éviter à tout prix les retombées (si le MJ est malin, il annoncera toujours à l'avance le type de blessure qu'il veut infliger) quitte à perdre l'enjeu du conflit, voire, faire un sacrifice pour s'en sortir (ce qui est potentiellement fort d'un point de vue dramatique et permet au joueur de véritablement réussir ce qu'il veut réussir, mais en ayant un coût parfois très important).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Aleksi » 10 Mai 2011, 18:54

Je crois que j'ai compris.

Ya un autre truc qui me chiffonne. On est sensé donner un fragment permanent au personnage-joueur à chaque conflit qu'il emporte et qui le rapproche de son objectif. Ca ne fait pas un peu rapide pour réaliser son Grand Oeuvre? Parce que ça a l'air de pouvoir se faire en une voire deux séances, non? Soit un changement d'univers potentiel tous les quatre matins.

Donc est-ce qu'il s'agit de conflit important ou de tout conflit? Ou peut-être qu'on n'avance pas tant que ça dans sa quête. J'ai cru voir qu'on pouvait dépenser des fragments, mais est-ce qu'on parle bien des mêmes? Dans ce cas le Grand Oeuvre prendrait plus de temps, je comprends mieux.

Désolé pour toutes ces questions de débutant. ^^'
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Frédéric » 10 Mai 2011, 19:29

Excellentes questions, ça fait partie du genre de choses qu'il faut en effet tester.

En ce qui concerne l'évolution sur les objectifs, pour le moment dans mes parties on progresse à raison de 2/3 points max par personne. Comme les joueurs craignent d'aller chercher la merde, ils font durer (comme ils décident du but de chaque scène (sauf celle du MJ)), ils vont d'abord jouer des scènes sans danger jusqu'au moment où ils devront en prendre. Les Conflits ne tournent pas toujours autour des objectifs personnels non plus.
Il faut bien comprendre qu'on ne fait pas un jet de dés toutes les 5 minutes dans ce jeu (par exemple on ne lance pas les dés pour trouver des indices, pour donner un coup, mais uniquement quand il y a un véritable conflit d'intérêt entre plusieurs personnages. On ne doit pas rejouer plusieurs fois un Conflit d'affilée : normalement, après un Conflit, l'enjeu est atteint par l'un ou l'autre des partis, on ne peut pas refaire un conflit sur cet enjeu avant une nouvelle scène (tiens, j'ai oublié d'écrire ça). Ce qui fait que les Conflits sont ponctuels et s'enchaînent rarement et qu'ils tournent aussi souvent autour d'enjeux qui n'ont pas de lien direct avec les objectifs des personnages.

Je devrais peut-être annoncer d'ailleurs qu'atteindre le grand œuvre signifie la fin de la mini-campagne, comme ça les joueurs pourraient eux-même rallonger ou raccourcir selon leurs envies.
J'estime qu'il faut de 4 à 10 parties pour arriver au bout selon la témérité des joueurs (même un joueur qui va droit au but devrait avoir beaucoup de scènes à jouer pour résoudre les problèmes que le MJ lui balance dans la gueule, trouver les moyens d'atteindre sa quête, soigner ses blessures etc. Mais pour les groupes qui veulent jouer plus longtemps, il y a moyen de changer ce score.

J'ai créé ce jeu volontairement pour ne pas avoir à jouer des campagnes qui s'éternisent sur 3 ans en jouant 4 fois par mois (j'ai eu des témoignages de vieux rôlistes qui n'avaient jamais fini la moindre campagne de JDR et c'est pareil pour moi hormis ma campagne Harry Potter qui n'a fait que 10 parties environ, donc je pense que c'est un bon format, mais c'est sûr que si ça se goupille en 2 parties pour toi il faudra revoir les chiffres).

Concernant les fragments, il y a deux choses :
- La jauge permanente
- les fragments (petits galets)
Ce sont les deuxième qu'on dépense, la jauge ne fait que monter. Quand on a dépensé tous les fragments, on en regagne à la prochaine scène autant que l'indique la jauge. Je devrais peut-être renommer la jauge autrement (Grand Œuvre, par exemple).

Tu fais bien de me poser des questions car ça me permet de voir ce qui n'est pas clair et je préfère que tu me tannes plutôt que tu me fasse un rapport de partie : "ce jeu est merdique, je n'y rejouerai pas". Parce que tu n'aurais pas compris un aspect. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Frédéric » 10 Mai 2011, 19:45

Ah, une remarque en plus : créer un monde ne prend pas très longtemps en fait et créer des rencontres non plus, donc c'est pas grave si on en change souvent. :)
Et j'en proposerai plusieurs de mon cru tout en proposant aux joueurs qui ont créé les leurs de les mettre en ligne pour créer une banque d'univers prêts à jouer.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Aleksi » 10 Mai 2011, 22:53

Bä je fais mon possible pour t'aider dans ta tâche en posant les questions qui devraient venir à la bouche des plus inexpérimentés (comme moi, par exemple). D'autant plus que Démiurges ou Prosopopée me servira/ont prochainement pour des initiations au jdr (même si l'appel important à l'imagination me laisse des doutes, je verrai bien).

Et la plupart des joueurs de mon club sont assez téméraire, je pense, pour tenter le diable au petit bonheur la chance et la fleur au fusil. Heureusement, mon sadisme est proportionnel à la témérité du joueur, ça devrait donc les calmer. :D

Pour la jauge, sans parler de Grand Oeuvre, je me permet de suggérer Jauge d'accomplissement.

Pour rallonger un peu la durée d'une campagne, j'avais pensé à remplir cette jauge à chaque objectif réalisé (niveau destiné/démiurge : 1 point, niveau archonte/Démiurge : 2 points) éventuellement en les simplifiant quelque peu.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Frédéric » 10 Mai 2011, 23:03

Pour ce qui est de la question relative à la créativité, je n'ai jamais eu de pb avec Prosopopée (à condition d'être pédagogue et bienveillant), pour Démiurges, seulement avec des non-rôlistes (ou pire : les non-rôlistes non-geeks).

Pour ce qui est de ta proposition d'augmentation de la jauge, ça signifie enchaîner les objectifs, alors que mon but était qu'on n'en mène pas plus de 2 ou 3. Si on réduit la jauge pour qu'elle soit remplie avec 2 ou 3 objectifs atteints, on obtient la même durée de jeu...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Aleksi » 10 Mai 2011, 23:18

Bä conserver le 1 point par objectif force peut-être à les enchaîner, mais on ne devient pas Démiurge comme ça, je pense? Grand Oeuvre m'évoque un travail de longue haleine, d'où ma suggestion pour allonger le temps. Donc garder 1 point par objectif forcerait à en faire 7 (pourquoi commencer à 3, au fait?) et donc à avoir une campagne un peu plus longue.

Mais si ça va à l'encontre de la démarche initiale, ça ne sert à rien de se prendre la tête. ^^
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Frédéric » 10 Mai 2011, 23:44

Mais si ça va à l'encontre de la démarche initiale, ça ne sert à rien de se prendre la tête. ^^


Ben, j'allais en venir là. ^^
Pour moi, 10 parties c'est un travail de longue haleine, rien ne t'empêche de monter le score limite de la jauge de fragments à 20 points voire plus.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [DÉMIURGES] {Ashcan}

Message par Aleksi » 10 Mai 2011, 23:56

Euki, fair enough. :D Et pourquoi 3? Pour rendre compte du fait qu'ils ne sont plus des destinés?
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [DÉMIURGES] Questions

Message par Frédéric » 11 Mai 2011, 00:16

Le score de départ sert à ce que les PJ aient un nombre de fragments de base à utiliser. Ce n'est pas une modélisation, c'est une mécanique qui sert à calibrer l'expérience ludique.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron