Bonjour a tous,
Il y a une question a la fin de ce post, que vous pouvez lire tout de suite. Sinon vous pouvez aussi lire le pourquoi du comment.
Le pourquoi du comment
J'ai decouvert le jeu de role il y a 24 ans, avec Stormbringer. Dans les 10 annees qui ont suivi, nous avons joue (avec toujours le meme noyau dur), a peu d'autres jeux, principalement l'Appel de Cthulhu et JB007. Apres ca, ayant change de pays je n'y jouait plus qu'une fois par an, puis plus du tout.
Il y a deux ans, j'ai fait mon depucelage de MJ en masterisant une partie de Storm. C'est en ecrivant le scenario que j'ai reflechi a la creation d'une histoire, au role des joueurs dans cette creation, et a laisser une bonne part a l'improvisation. Plusieurs articles sur la narration m'ont beaucoup aide a preparer cette premiere partie. La structure du scenario etait modulaire. Il y avait de grands axes (ce qui se passerait si les PJs n'intervenait pas, s'il changeait tel ou tel autre element important), des lieux cles et des evenement, decrits tres succintements. Je n'avais pas prevu de fin, en esperant que ca viendrait tout seul, et surtout pour ne pas forcer les actions des PJ. Les PNJs n'avaient, sur le papier, pas de description autre que leur caractere et un nom.
Avec autant de flexibilite, j'etais tres nerveux au depart, mais finalement, j'ai eprouve beaucoup de plaisir a accompagner les joueurs dans cette histoire. Alors que jusqu'ici notre approche du jeu de role etait tres "technique", j'ai essaye de faire entrer les joueurs dans l'histoire en decrivant par exemples les PNJ de maniere detournee, par leur attitude et leur ton de voix plutot que leur apparence. Les lieux et contextes ont gagne en texture en ajoutant les odeurs, les sons, etc. Ca a partiellement marche ; le besoin de jeter les des est tres fort chez certains (du coup je faisais du bruit derriere le paravent). Sur un plan personnel, l'improvisation a ete une revelation, tant sur le plan de la creation spontanee que sur l'integration des elements improvises et leur impact sur l'histoire.
Pour pouvoir continuer a faire du JdR, avec la vie de famille, boulot, etc., il ne reste plus que le jeu par correspondance. Apres avoir fait le tour des jeux "modernes", c'est Prosopopee qui colle le plus a ce que je cherche.
La question
Qui a teste Prosopopee, ou un jeu similaire, par correspondance?
La question qui suit
Quelqu'un veut tenter l'experience?