préparation du script
bien, nous nous sommes retrouvés à 4 pour tester le bébé. Nous plongeons donc tous dans le costume des acteurs vedettes du téléfilm à réaliser et coproduire ensemble sous l'égide de Tarot Prod. Le but des discussions préparatoires est de rechercher un consensus créatif sur les piliers fondateurs du téléfilm à réaliser ensemble. Nous déterminons donc ensemble le genre, le style et l'ambiance désirée.
Nous nous décidons pour un western style "le bon, la brute et le truand" avec comme fil rouge la recherche du trésor sudiste à la fin de la guerre de sécession. De même, nous élaborons en commun les premiers rôles afin d'avoir des concepts de personnages intéressants, lié entre eux et/ou avec le fil rouge. Le but est de les insérer au mieux dans l'intrigue à venir.
fred joue l'officier sudiste gentleman qui a eu vent du trésor
Sam --> un despérado impulsif ayant quasi mis la main sur le trésor et ayant sauvé sa tête de la potence grâce à ce secret
Moi --> sergent william nordiste, cousin désargenté du sudiste (relation familiale tendue). Ayant appris l'histoire du trésor de la bouche du despérado, il monte un expédition avec les 3 autres protagnistes pour mettre la main sur le trésor
Geo : bison blanc, un guide indien alcoolique connaissant bien la région et assez mystérieux.
figurants communs : le peloton de soldats nordiste du sergent william (rock la force de la nature débile mais mélomane, juarez le latino silencieux qui manie le couteau, caporal robert vieux soldat nostalgique et égrillard, X? un gros qui aime raconter des histoires et bouffer)
Après, nous déterminons encore ensemble les éléments fondamentaux du script. Cela fuse : une vieille mine pour le climax, une romance, un trip chamanique, une attaque indienne, un séjour hospitalier chez les indiens, un flash-back, une manipulation despotique et le village de langley. Pour cette phase, nous avons sorti le tarot maison et essayons d'interpréter chacun à notre manière celui-ci --> carte isolée, 2 cartes au choix parmi 3 par personne, 5 cartes étalées communes... Interprétation stricte ou plus libre (comme je préfère) basée au choix sur le titre de la carte, son illustration et sa description. La moitié des éléments fondamentaux du script est généré via le tarot et toujours en recherchant le consensus.
Début de la réalisation
Je coiffe pour un tour de jeu complet la casquette de producteur qui gére les intérêts antagonistes aux premiers rôles. Chacun sera donc réalisateur à son tour (définition temps, lieu, enjeu conflictuel de la scène) avant que le rôle de producteur tourne. Tout de suite, je m'emmêle les pinceaux car je cumule pour une scène les casquettes de réalisateur et de producteur. De plus, je cherche maladroitement un conflif-enjeu à résoudre via les règles dans les scènes de début de l'intrigue qui sont plutôt fondamentalement descriptive...
--> la première scène est un cafouillis sans nom : je voyais un scène avec comme enjeu tordu par les cheveux de souder le groupe dans un saloon bordel. Chacun rebondit en rajoutant à qui mieux mieux des détails ou des actions sans un cohérence forte (un pianiste éjecté de sa place par rock, un rideau qui s'ouvre sur une scène de french-cancan, un début de bagarre avec des soldats de l'escorte, une discussion entre les deux cousins, une course-poursuite après un mec qui sait des choses avec des allers-retours entre deux saloons, ...). Sam qui joue le desperado veut du grand spectacle ( une scène de dispute avec un prostituée amoureuse de lui à la place d'un lit avec le couple nu en train de faire l'amour qui tombe dans le saloon à cause d'un plafond vermoulu qui avait subi un veto du producteur).
Chacun a joué ses deux cartes de base, a éventuellement activé un trait ou dépensé un jeton pour jouer des cartes supplémentaires.
Résolution d’un enjeu :
- Détermination de façon très ouverte de l’enjeu afin de ne pas préjuger du final.
- Chaque joueur a un score de cartes de Tarot à jouer pour influer sur le résultat de l’enjeu. Production : 1, Acteurs : 2, Vedette : 3.
- En plus, Chacun peut dépenser des jetons ‘euromédias’ ou activer un trait de sa feuille pour influer sur le nombre de cartes utilisable. limite fixée à 6 cartes par Acteurs et à 6/Acteurs impliqués contre elle par le Production.
- Deux séries de couleurs de cartes du Tarot (terre & eau par convention) sont des réussites et sont comptabilisées numériquement. Les cartes du Tarot d’atout (arcane) rapportent des jokers (euromédias pour tous ou évolution directe d’un arc narratif pour la production).
- La plus grande réussite numérique (addition du coin supérieur droit) gagne l’enjeu & la plus grande carte (ordre des couleurs : arcane, feu, air, terre, eau & ordre des valeurs 2 à 10, valet, cavalier, dame, roi, as) gagne la narration du final de la scène.
l'enjeu est gagné par les acteurs mais je commence à douter de mon système d'enjeu-conflictuel obligatoire ... Il était pas nécessaire dans cette scène d'ouverture.
--> la deuxième scène est un cafouillis narratif du même genre même si il y a un véritable enjeu-conflictuel : garder le contrôle ou non du mec qui sait ... (un marshal fédéral avec ses aides, une bande de braqueurs, le shériff local, une horde de cavaliers interagissent dans un joyeux chaos avec les premiers rôles pour/contre l'enjeu)
Quand dans mon rôle de producteur pdt la 2° scène, j'abats plusieurs cartes contre les acteurs pour entretenir la tension dramatique, une incompréhension anime les joueurs dont géo (mon frère) avec des discussions tendues et passionnantes.
débriefing
La confusion des genres entre producteur passif dans la première scène et celui de réalisateur ainsi que la définition de l'enjeu dans les scènes d'ouverture me posent problèmes. La cohérence du début de la partie impose aussi de renforcer le contrôle social, de prendre en compte les schémas narratifs théoriques afin de guider le lancement de l'histoire. Je dois également me débarrasser d'un foule de trucs qui j'avais mis en place pour simuler une série organisée en saison avec différents épisodes car je me dirige vers un téléfilm. Les mécanismes (vedette, arc narratif/objectif personnel secondaire, plateau d'évolution de karma personnel & commun, ...) ne sont plus pertinent et brouillent mon objectif.
bientôt : brainstorming sur la structure d'un scénario, modification du système & rapport de partie N°2.
(il est pas impossible que mes joueurs-testeurs viennent poster leurs avis et sensations)