Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Message par Maitresinh » 08 Nov 2009, 16:38

Vous connaissez ma marotte et mon "cahier des charges" (trouver des jeux aux sensations rolistiques sans l'investissement en préparation et durée, et facilement accessible pour un public traditionnellement étranger à cela. Bref, entre le JDP et le JDR).

J'ai donc mené dernièrement une expérience à partir d'un LDVELH en y ajoutant un mécanisme issu des storygames pour l'adapter au jeu a plusieurs.

Tout est dans le titre et décrit ici la :http://novorol.free.fr/?p=309

En réalité on a guerre pu vraiment tester le système, faute de temps. C'était la fin de mon intervention, et les mamans revenaient chercher leur progénitures (entre 9 et 13 ans)...mais l'une des participantes, anti-lecture auto proclamée, a même un instant été tentée par un emprunt du livre afin de continuer par elle-même.

L'ensemble est en téléchargement. J'ai donc l'intention de remettre ça...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Message par Christoph » 09 Nov 2009, 00:03

Hello

Ravi de voir que tu aies pu tenter une telle expérience! Cependant, pour que ce fil soit en accord avec les règles du forum, je vais te demander de nous faire un bref compte rendu ici. Pas de copié-collé et le lien ne compte pas! Tu connais sûrement la notion qu'il faut adapter son message au support, et ce forum est différent de ton blog par plusieurs aspects. En revanche, laisse ton premier message en tant que supplément de contexte pour ceux qui veulent creuser plus.
S'il n'y a pas eu de partie effective, alors ce fil est okay pour préparer celle à venir si tu t'engages à faire un retour (attention à la limite des 30 jours!)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Message par Maitresinh » 09 Nov 2009, 10:48

Alors je m'y colle...

L'idée de départ donc, est aussi plus généralement de recycler l'existant ( romans, vieux scenars, LDVELH) pour éviter du travail supplémentaire dans la "fabriquation" d'un pseudo-jdr. Je me suis concentré sur les Livres dont vous être le héros, que l'on trouve en abondance, dont certains sont bien écrits, et qui sont très proche du JDR.

Après une première recherche,je me suis rendu compte qu'il existait des "livres a chapitre" prévus pour plusieurs joueurs (y compris des jeux comme les 1001 nuits). Beaucoup d'autres, non prévus pour, ont néanmoins une structure non linéaire qui rend facile leur transformation.

Je voulais m'attaquer ici a un bon LDVELH qui ne possédait aucune de ces caractéristiques, un exemplaire "normal". D'emblée, il fallait partir du principe que les joueurs incarnent tous en commun le même personnage, car il est difficile d'altérer la structure du livre.

Pour évite de donner l'impression de "concentrer" le jeu sur un seul joueur, la fiche du personnage a été divisée en morceaux attribuée à chacun.

Le seule point a régler étant alors celui des désaccords possible face a un choix de chapitre. Cela passait par l'adoption du "système économique" de certains storygames sans MJ, comme Universalis (et bien d'autres).

En clair, en cas de désaccord, chacun peut "acheter" son choix en misant des gemmes. Celui qui gagne l'enchère à le droit de choisir, mais en contrepartie, sa mise va au joueur perdant.
C'est la principe de base. Afin de "recharger" les gemmes, et aussi d'inciter a devenir le lecture du livre (l'adaptation etant prévu pour des ado...), a n'importe quel moment, un joueur se portant volontaire devient immédiatement lecteur et gagne 2 gemmes en provenance de la banque...

Sur ce principe de base, j'ai étendu l'usage des gemmes à la manière des jeux vidéos, en permettant de "violer les regles" (ce qui se justifie par la difficulté du livre), suivant la "fiche" dont ils disposent : revenir au chapitre précédant, recommencer un combat, récupérer des points, jeter un oeil sur la carte, etc...

Donc au plus les joueurs , et au plus ils évitent de dépenser des gemmes en se disputant, au plus il en disposent pour avancer dans le jeu...en d'autre termes, le système n'est pas collaboratif dans son objectif, mais les joueurs ont à l'usage rapidement intérêt le devenir...

Le test en lui même, aupres de 4 joueurs (dont 3 joueuses) entre 11 et 14 ans plus un moniteur, comme je le disais a été écourté. J'avais placé le livre dans une couverture de cuir ancienne avec tout un histoire de livre maudit. Par rapport aux autres jeux, c'était évidemment très différent et je pense qu'ils accrochaient. Les premiers chapitres ne recelant pas d'enjeu, les joueurs n'ont pratiquement pas utilisé les gemmes, qu'ils ont cependant beaucoup apprécié.
Juste au moment ou le scénario commençait a bascule, il a fallut interrompre...

J'ai mis le tout en téléchargement pour ceux qui souhaiterait tester. Le Livre est trouvable a peu près partout pour 1 ou 2 euros, mais le même système est applicable a n'importe quel livre linéaire. Je pense cependant que l'aspect "maison hantée" est plus propice à la narration-écoute au coin d'une bougie que d'autres...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Message par Frédéric » 09 Nov 2009, 11:55

Je trouve ça remarquable !

Question : la fiction reste-t-elle rigide comme dans le livre ou subit-elle des fluctuation du fait de tes apports mécaniques et des choix des joueurs ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Message par Maitresinh » 09 Nov 2009, 12:05

Merci.

Ca serait génial que la fiction puisse dévier du livre, mais cela me semble difficile à implémenter, ne serait ce que pour "retomber" sur le livre. C'est la limite du genre, l'avantage étant qu'il sont ready-made, trouvable en abondance, "grand public" et une bonne façon d'initier au plaisirs du jeu-d'histoires...voir du "JDR"...

Mais on peut imaginer par exemple une certaine liberté quand a la "lecture" des chapitre pour les initiés. Il est de toute façon indispensable de s'investir en "brodant" et en "roleplayant" pour planter l'ambiance. On peut donc aller plus loin et "institutionnaliser" cela, par exemple en désignant un "bruiteur" un "acteur", qui tourneraient eux aussi et /ou rapporterait des gemmes. ( je n'y avait pas pensé...)

Si certains veulent tester avec des publics "non joueurs", je serais extrêmement content d'avoir des retours....
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Message par ShamZam » 09 Nov 2009, 15:12

Je ne sais pas ce que ça peut donner en live, mais à chaud, je trouve excellente l'idée de bruiteur !
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Hack du “manoir de l’enfer”: un LDVELH sauce storygame

Message par Lionel (Nonène) » 11 Nov 2009, 02:07

Intéressant, il faudait que l'on me fasse essayer malgré tout pour que je me rende compte exactement en quoi ça consiste. (j'ai du mal à m'imaginer)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron