Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par edophoenix » 12 Nov 2009, 23:11

Je n'ai pas fait de rapport de partie, mais tu peux trouver un scénar de moi sur la Scénariothèque, qui s'appelle "Réveil pénible"... C'était pour un concours, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire jouer. J'espère le faire un de ces jours, mais bon, il faudrait que je trouve des joueurs motivés !
En tout cas, il est dispo, si ça peut t'inspirer..!
( Quoiqu'il est assez linéaire... Même si le personnage est libre de se balader n'importe où dans la ville, les événements sont très "prédéterminés", donc à voir... si ça convient ou pas !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Frédéric » 12 Nov 2009, 23:41

Concernant Psychodrame, tu lui opposes le fait que les fictions de référence ne sont pas celles des ados. Mais d'expérience, la référence fondamentale des joueurs, ben c'est leur quotidien. J'ai eu pas mal de joueurs qui faisaient simplement l'effort de se projeter plus ou moins dans les personnes qu'ils connaissent ou imaginent. Psychodrame est mon jeu que les non rôlistes ont le moins de mal à jouer, simplement parce qu'ils n'ont peu ou pas besoin de références fictionnelles. Après, c'est peut être ça qui ne colle pas à ton projet.
En revanche, assimiler les règles de conflit, c'est une autre affaire, quelques joueurs ont eu du mal à comprendre le principe de narration + pioche + mise. Et des adultes. C'est ma crainte principale.

Loin de moi l'idée d'insister comme un lourdeau pour défendre la candidature d'un de mes jeux, à vrai dire, je me demande si mes jeux sont bien adaptés pour ton projet. Seulement, je ne sais pas si l'argument des fictions de référence est valable. Bien sûr, les joueurs de Psychodrame qui aiment les films dramatiques se sentent plus à l'aise et font généralement des propositions plus fines (dans le sens où ça crée une affinité), mais les autres arrivent à jouer quand même sans difficulté et peuvent y faire des choses intéressantes (je dirai que le pb principal rencontré, c'est avec les joueurs qui se focalisent sur le fait que c'est un jeu et qui cherchent à gagner coûte que coûte chaque conflit comme si c'était un combat à D&D... peut être que c'est ce qui se passerait avec ta classe, je n'en sais rien.)

Éventuellement, on peut tenter de faire une adaptation simplifiée de l'un d'eux.
Entropie est simple, mais pas encore vraiment rédigé, trop peu testé et dans une dynamique sado-maso... donc, peut être pas l'idéal... (après, c'est pas du SM sexuel, c'est juste que le jeu pousse certains à exprimer leur sadisme, dans le fait d'amener le Pj à souffrir et les joueurs ont parfois bien envie de voir leur perso souffrir...) ^^

Bref, prend ça comme une proposition : on peut tenter de simplifier un de mes jeux pour en faire une version jouable dans ta classe.

Si Prosopopée te convient, alors c'est très bien comme ça. Si tu as une préférence pour un autre jeu, on peut y travailler (ça dépendra peut être des échéances).

N'oublie pas les kits de démo pour simplifier l'approche. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 12 Nov 2009, 23:52

Je laisse murir un peu tout ça. Je répondrai dans le WE ou en début de semaine prochaine.

N'oublie pas les kits de démo pour simplifier l'approche. ;)


Les kits de démos ne sont pas du tout adaptés à mon cours (trop petits groupes et pas assez complet). Je n'ai d'ailleurs pas le temps de les retravailler pour les adapter à mes besoins. Je penche plutôt vers un jeu complet.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Précédent

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron