Bonsoir, je vous propose un rapport de partie concernant le scénario de présentation de mon jeu Émotion.
Moteur de jeu :
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/v31.html
Les modifications sont les suivantes : J'ai limiter la création des traits à
- Un métier
- Trois aptitudes
- Une forme de réconfort
- Une forme de peur
Les personnages
J'avais trois joueurs pour cette partie : Gaël, Julie et Lionnel
- Gaël joue : Natacha Orlof
Age : 26 ans
Lien avec les autres joueurs : Grande sœur de Katia
Profession : Prépare un master en histoire de l'art
Traits : Lit beaucoup, sensible, A des manières
Réconfort : Prier
Peur : Fantômes - Lionnel joue : Anne Lussier
Age : 22 ans
Lien avec les autres joueurs Amie d'enfance de Katia
Profession : Étudiant en histoire de l'art
Traits : Sait bien dessiner, Possède une bonne mémoire, Bon sens de l'orientation
Réconfort : Regarder la photo de ses parents qu'elle a tjrs sur elle dans un médaillon
Peur : Le vide - Julie joue : Katia Orlof
Age : 22 ans
Lien avec les autres joueur : Petite sœur de Natacha
Profession : Étudiante en histoire de l'art
Traits : Fêtarde, a des piercings, Connaissance en art
Réconfort : Être avec du monde
Peur : Solitude
Résumé de la partie :
Natacha, Anne et Katia sont conviés par une amie d'enfance Marie à un week-end de retrouvailles. Ils arrivent l'après-midi et découvrent les habitants du domaine : Une bonne, un jardinier, un ami de Marie et les parents. Le soir de leur arrivée a la fin du repas leur amie décède dans des circonstances « étranges », elle semble s'être suicidée et porte sur le corps de larges lacérations.
Durant le week-end les joueurs tentent de réconforter la famille de la défunte ( j'expliquerai dans la critique le manque de dynamisme de la partie). Ils soupçonnent plus ou moins tout les habitants du domaine : La bonne, le jardinier, un ami de la défunte, les parents, et font d'étranges découvertes sur leur mœurs.
Anne ne comprend pas pourquoi la mère de la défunte veille sa fille nuit et jour, elle décide de partie. Mais elle a un accident, elle entend une musique et se sent obligée de se tuer et elle se jette sous les roues d'une voiture […]
Je ne m'éternise pas sur ce résumé car là n'est pas le plus important.
Critiques :
- Ma façon de meujeuter
Un point essentiel, le début de la partie a été très très long. J'ai posé un décor assez intéressant : Un grand domaine avec bois, lac et labyrinthe de haie qui n'a servi à rien. Le premier après-midi fût long, très long : En gros je n'ai pas posé l'enjeu suffisamment tôt et j'ai commencé à perdre l'intérêt de mes joueurs.
Après le décès de Marie, durant la nuit j'explique aux joueurs qu'ils font des cauchemars, je pensai que ça leur mettrait la puce à l'oreille sur le danger vital qu'ils encourraient : que nenni ( ça avait marché les deux premières fois pourtant), ils m'ont dit d'ailleurs qu'ils avaient l'impression de ne rien avoir à faire.
Ils ont quand même joué le jeu et ont plus ou moins enquêter mais visiblement avec peu d'intérêt.
Finalement, Lionnel sentant qu'il n'avait rien à foutre là est parti : aubaine pour moi je lui ai fait comprendre le risque qu'il encourait ( j'ai enfin pu retrouver l'intérêt des joueurs). D'une part j'ai pu déclencher un conflit ( mais j'en reparlerai plus tard) et d'autre part j'ai pu enfin expliquer l'enjeu.
A partir de là, la dernière heure de jeu s'est bien passée. - Le moteur de jeu :
Encore raté, j'ai tenté de prendre en compte les remarques de Frédéric et de mettre en œuvre ses propositions, mais j'ai eu du mal à les appliquer. Il n'y eu qu'un seul conflit durant la partie. Mes joueurs ne se sont pas servi de leurs traits ils n'en voyaient pas l'utilité. Ils m'ont expliqué ne pas avoir compris l'utilité de la jauge émotionnelle et ne pas en avoir ressentit l'utilité. Ils m'ont également dit qu'il leur était difficile de modifier leur façon de jouer même en augmentant cette fameuse jauge.
Les modifications que j'envisage :
Pour l'instant le moteur de jeu n'est pas opérationnel. Le but du jeu est de pouvoir permettre aux personnages d'influencer leur capacités en se basant sur leur état émotionnel.
Exemple : J'ai peur, je ne peux plus parler, mais face au danger je peux courir plus vite.
Ce que j'ai remarqué, c'est que je laissais sans doute trop de liberté, on m'en a souvent fait la remarque. A ce propos Gaël me suggérait de bien appuyer sur le fait de l'utilité d'augmenter sa jauge émotionnelle, en prenant exemple sur Innommable il me proposait de noter les augmentations de la jauge des joueurs pour ensuite leur faire subir les effets néfaste de leur état. Je trouve cette idée intéressante.
En ce qui concerne la jauge d'état émotionnel:
J'ai eu plusieurs remarques, d'une part, être angoissé, avoir peur dépend de l'interprétation de chacun, et donc est difficilement palpable, peut-être encore plus difficile à mettre en place. Aussi voici ce que je compte mettre en place ( sur la base de toutes les discussions que j'ai pu avoir ici, et de ma réflexion personnelle) :
Un plateau de jeu central avec plusieurs profils sous forme de colonne. La graduation 0 correspond au bien-être, plus les graduations augmentent plus les traits s'intensifient. Pour chaque graduation une explication, exemple ( j'ai repris les profils que Frédéric propose pour « Psychodrame », pour l'exemple j'ai choisi Paranoïde car c'est le plus simple à modéliser ) :
Paranoïde :
Le paranoïde est méfiant de nature. Il se sent facilement offensé et résiste fermement aux arguments des autres, ce qui le rend souvent agressif.
Attitudes privilégiées : Agressivité & Manipulation
Émotions privilégiées : Colère & Peur
Traits typiques : Terrifié (a le sentiment qu’un danger intérieur qu’il essaye de cacher le menace et menace les autres) - Méfiant, soupçonneux - Jaloux - Tendu - N’a pas d’humour - A peur d’être manipulé - Est dur et inflexible - A besoin de punir - Provoque la peur.[/list]
- Bien être (0) : Vous êtes dans vos pleines capacités toutefois vous avez des difficultés à accorder votre confiance et vous pouvez facilement penser que l'on cherche à se jouer de vous.
- ( 1) : Vous n'écoutez que vous et ressentez les propos de votre entourage comme des attaques. Vous avez des difficultés a réprimer votre colère. Toutefois vous parvenez à vous faire entendre ( +1D).
- (2) : Le danger rôde et vous menace, peut-être même que quelqu'un de votre entourage cherche à vous nuire. L'un de vos traits est diminué de 1 car votre agressivité vous empêche d'être dans vos pleines capacités. Toutefois vous avez la capacité de persuader votre entourage ( +2D)
- (3) : L'une des personnes de votre entourage subit votre agressivité et vous vous en prenez à elle physiquement. Votre peur vous aveugle. Toutefois, votre force est accrue et vous pouvez devenir le leadership ( +3D)
- (4) : Vous avez peur de tout et de tous, vous avez la sensation qu'il faut désigner un coupable à votre situation. Vous souhaitez convaincre les autres de la culpabilité de la personne responsable de cette situation. Votre force est colossale (+4D).
- (5) : Vous êtes enragé, il vous faut sacrifier le responsable de la situation dans laquelle vous êtes. Vous pouvez exploser d'un moment à l'autre et ignorer les dangers pour atteindre vos buts ( +5D).
En ce qui concerne les effets négatif, je pense que je peux mettre en œuvre la proposition de Gaël et « violer » le personnage. Reste à déterminer le nombre de fois où j'ai la possibilité de le faire.
En ce qui concerne la jauge de Self-Contrôle :
Dans cette nouvelle version elle pourrait prendre un tout nouveau regard, d'une part donner la possibilité au joueur de ne pas augmenter sa jauge d'état émotionnel. Mais c'est difficile à mettre en oeuvre car c'est le joueur qui au final choisi ( ou pas de l'augmenter). Toutefois, il pourrait simplement demander à ne pas subir les effets négatifs pour un temps donné. Ou, lorsque je décide de faire une crasse, il peut alors déclarer un conflit pour justement garder son sang-froid.
En ce qui concerne les traits :
Il faut que je trouve une forme, des limites pour l'instant :
- Un métier
- Trois aptitudes
- Une forme de réconfort
- Une forme de peur
Là je sèche, si vous avez des idées je suis preneuse.
Ce sujet à pour but de solliciter vos impressions, avis, conseil, sur le déroulement de la partie, mais aussi sur le nouveau moteur de jeu :)