d'autre part je trouve que parler d'un jeu a partir des rapports, sans connaitre les règles du jeu, les règles qui régissent la réalité de ces rapports est bien beau mais... il manque quelque chose. j'aurais du mal à participer sur les autres discussions de ce fait. ce serait comme parler de la gravité avec newton sur la station spatiale et qu'il n'ait jamais connu la terre ferme.
Oui et non. Bien entendu, idéalement pour pouvoir le mieux discuter des jeux seraient de connaitre tout le système (univers, système de résolution, scénarios/projet-type du récit proposé). Mais, il faut être réaliste, si ton jeu compte de très nombreuses pages (c'est déjà beaucoup à partir de 2, malheureusement), ça va être difficile pour nous de lire. Pourquoi ?
- Nous sommes nous même créateurs.
- Nous nous aidons mutuellement dans nos créations.
En gros, on manque de temps.
Alors dans un tel cas, comment faire ? Et bien la solution est de parler d'expériences de partie.
Ensuite, ça peut parraitre pénible les remarques que l'on reçoit qui ne sont pas toujours forcément pertinent (si il avait lu le système, on l'aurait su...). Mais les remarques que l'on échange sur ce forum font partie de notre méthode de travail. Elles nous obligent à nous justifier ! Et c'est de l'or en barre !
Ca nous permet parfois de conforter nos certitudes, parfois de se remettre en question, parfois d'avoir de nouvelles idées.
Personne n''est ici pour te donner "la voie". Seul toi la connait, tu peux aimer un autre genre de partie que nous et le dire. Nous allons pas dire qu'une chose est juste ou fausse, même si on est d'accord avec toi. On va toujours se faire les avocats du diable pour te forcer à te justifier. C'est pas pour te pousser au piège mais pour te pousser à la réflexion.
Encore une fois, parfois tu te diras "s'ils avaient lu mon système, ils comprendraient." mais est-ce un mal de devoir présenter un point de règle central de son jeu pour se justifier ? Pour ma part, ça m'aide à prendre conscience de ce qui est important dans mon jeu.
Tu n'es pas non plus obligé de répondre tout de suite à nos questions ou remarques. Tu peux prendre le temps de réfléchir, pas pour forcément trouver le meilleur moyen de nous clouer le bec (parce nous ne sommes pas là pour avoir le dernier mot) mais pour prendre du recul sur ton jeu et répondre au mieux.
Lorsque tu lances un sujet, tu es maître du sujet et tu peux l'arrêter quand tu veux (par ex. parce que tu penses que la partie exposée n'est pas la bonne). Si on pose des questions à côté de la plaque, tu peux recentrer la discussion sur ce qui t'intéresse ("Hey les gars, je voulais parler de ça et non de ceci").
Evidemment, c'est une méthode de travail qui peut parraître particulière, parfois un peu agressive (dans ce cas, c'est de la maladresse) mais nous l'aimons. Nous nous intéressons à l'expérience ludique avant tout dans le développement du jeu donc aux rapports de partie.
Ensuite, si tu veux juste recruter des mecs, ce n'est peut être pas le bon endroit. Ici, on s'entraide dans nos projets mais pour ça, on n'a aucune obligation. On tisse des liens de travail et ça prend du temps. Ca passe par des rapports de parties qui donnent envie de jouer. On échange nos points de vue.
Pour ma part, je ne vais pas lire ou travailler pour un jeu d'un autre auquel je n'ai pas envie de jouer. Pour me faire envie de jouer, il faut m'expliquer comment ça se joue, j'ai aussi envie de voir que l'auteur sait ce qu'il fait et où il va. Et le meilleur moyen pour ça, ce sont les rapports de partie.
En tous cas, bienvenu parmi nous (je crois que je ne te l'avais pas encore dit même si je suis d'un oeil ton fil de discussion)