Nombre de joueur : 3
Temps de jeu : 4h30
Les types de joueurs :
Un joueur avec plus de 20 ans d'expérience dans le dos, surtout joueur de ADD. Olivier D.
Un joueur débutant, il a commencé le jeu de rôle il y a peu. Benjamin L.
Le créateur de jeu, 26 années de jdr dans le dos, en tant que meneur de jeu et joueur. Christophe C.
La création de personnage :
Christophe C.
Simone Lami
Vielle dame de 96 ans, qui finis sa vie dans une maison de repos. Elle mourra à cause de son âge durant la nuit, dans une relative indifférence.
Elle laisse des petits enfants et un enfant.
Ces réussite :
Championne de foot en 1936 de sa ville.
Réussite à toujours avoir été à l'abris du besoin matériel.
Ces échecs :
L'abandon par son fils dans une maison de retraite pendant plus de 15 ans.
Un adultère commis en 1953 qui a faillit détruire son couple.
Ces regrets :
Ne pas avoir réussite toute sa vie à vivre au côté de sa famille.
Le personnage d'Olivier D.
Tony Stark
Homme play boy, grand ingénieur en informatique, avec plusieurs enfants de plusieurs mariage, mort à 40 ans, exécuter par un groupe de militaire qui voulait profité de ces brevet sans déboursé d'argent. Il laisse 4 enfants, 4 épouses.
Réussite :
Argent
Etude et travail
Sportif
Echec :
Mariages ratés
Enfants
La perte de sa société au moment où il meure.
Regrets
Amour non déclaré
Pas de vie spirituel
Pas assez profité de la vie
A perdu tout ces amis à cause de son travail
Le personnage de Benjamin L.
Gérard Martin
Sportif de haut niveau, karatéka professionnelle, qui commence à recevoir beaucoup d'argent de la compétition. Mort à 25 ans, dans un crash d'avion. Il laisse son père et sa mère en vie, ainsi que des amis. Il est célibataire.
Réussite :
L'argent
Sportif
Echec :
N'a pas eu le temps de profité pleinement de son argent avant sa mort
N'a pas eu le temps de dire à son père qu'il l'aimait.
N'a pas eu le temps de profité de l'argent qu'il a gagné à ça famille.
N'a pas fait de dont caritatif de son vivant.
Regrets
N'a jamais osé déclaré sa flamme à son amour d'enfance.
La partie :
1er phase : Au delà :
Les joueurs arrivent dans l'au delà. Chacun décrit ce qu'il voit diriger par l'Arcane posé au centre, le tunnel, les voix, chaque personnage peut ainsi se présenter à ce moment du jeu. Chaque joueur a pris la parole et est entrée dans la lumière.
2e phase : Hantise et perte
Chaque joueur a tenté de résoudre ces échec via la hantise, sans chercher à les perdre. La hantise c'est limité surtout à l'intervention dans les rêves des vivants. Cependant 2 situations se sont résolus sans intervention réelle du joueur, l'une en raison des rituels de deuil des vivants (Gérard Martin, a finis par résoudre le regret de l'amour d'enfance non déclaré, via la transmission par sa mère à son amie d'enfance de son journal intime (c'est le joueur qui était meneur à ce moment là, qui a lui même créer la solution)).
Chaque phase et alternance c'est déroulé assez harmonieusement et à durée pratiquement 2h30 et aurait pus être plus long.
La perte a été aussi utilisé mais moins, les joueurs écoutant on été assez indulgent et les pions ancre perdu.
En tant que joueur, j'ai aimé la partie hantise en interaction avec un joueur, la partie "perte" étant plus difficile et introspective.
L'oublie
L'oublie a été utilisé pour se débarrassé des dernier ancre en masse. Chaque personnage, a gardé des ancres toutefois.
L'incarnation :
La phase finale du scénario c'est fait assez rapidement, l'heure étant problématique (il était 1h30 du matin). Les personnages se sont donc tous réincarner avec des ancres, pour influencé leur destin futur.
Simone c'est réincarner avec son échec d'abandon par son fils dans une maison de retraite. Gérard Martin avec sa réussite en tant que sportif. Tony Stark avec son amour non déclaré à son âme soeur.
Débriefing de joueur :
Ils ont passé une bonne soirée. Bien que la thématique était pas évidente et en dehors de leur zone de confort habituel de jeu. L'aspect création de personnage "normale" semble, avec ce groupe, posé un soucis. A chaque fois, Olivier D. me proposait des choses délirante, j'ai eu le droit au cyborg, vampire...
Ce que j'en ai pensé personnellement, en tant que joueur. C'est un jeu de rôle réellement adulte et introspectif. On explore la perte et on se concentre sur le "sel" de la vie. D'ailleurs, les ancres qui reste pour chaque personnage est un peu le reflet de cette idée. En tant que joueur, j'ai réellement, laisser mon personnage parler et se débarrassé de son ancienne vie, avant de glissé dans la nouvelle.
En tant que créateur de jeu, mon analyse est beaucoup plus froide. Je crois que j'ai réellement perdu mon temps. D'une part par rapport à la thématique, 5 joueurs à la base était prévus, en plus de moi, et seul 2 sont venu finalement. L'un ne savait pas où il mettait réellement les pieds et l'autre est un vrai curieux. La partie ordonnance du scénario est une mécanique intéressante, à voir si je peux la récupérer pour une autre thématique plus joyeuse.
Je pense sérieusement abandonné ce projet et ne pas passé plus de temps dessus, au vue du retour du publique sur la premier béta test. A noté que j'ai aussi proposé ce jeu dans une convention de jdr et eu aucune réponse positive ou négative, c'est très mauvais signe.