En deux mots avant toute chose, une courte présentation. Je m'appelle Guillaume et depuis plusieurs années je maîtrise et développe un jeu amateur nommé Mystères du temps.
Il s'agit d'un jeu de voyages dans le temps où les PJ appartiennent à différentes organisations concurrentes. Originellement du Cthulhu temporel motorisé par Nemesis, je m'en suis peu à peu éloigné en gardant de cela uniquement le principe du jet de dés unique donnant la fois la qualité de l'action et sa rapidité, ou les dégâts et leur localisation (principe venant de l'ORE de Greg Stolze). Vous pourrez trouver des informations plus complètes, notamment des règles, scénar et feuille de personnage sur cette page.
J'améliore toujours mon jeu, essayant de le rendre plus conforme à ce que j'en attends :
- simple, pour le MJ comme pour le joueur, permettant de jouer sans interruption plus longue qu'un lancé de dé
- historique, permettant de rendre la différence entre les époques visitées et les époques d'origine des PJ
- pulp, accordant une grande place aux actions des personnages, forcément déterminantes pour la continuation ou le bouleversement de l'Histoire
- horrifique, faisant ressentir tout à la fois l'étrangeté et les dangers mortels d'époques futures ou passées étrangères aux joueurs et aux PJ (aspect très peu prononcé dans ce scénar)
Contexte du scénar
Lors d'aventures précédentes, des PJ ont causé l'apparition de l'Atlantide, bouleversant l'histoire jusqu'à nos jours. La Patrouille du Temps veut résorber cette entorse majeure à l'Histoire. Elle envoie donc différentes équipes neutraliser l'influence de l'apparition de l'Atlantide à différents points clefs. Le scénar en question consiste pour les PJs à s'assurer que Jules César envahisse bien la Gaule et non l'Atlantide comme il en a l'intention.
Sont envoyés par la Patrouille :
- Gaius, un savant fou de la Guerre Froide, cherchant à répandre la science à travers l'histoire
- Armand, secrétaire des Lumières, soupçonneux envers les objectifs affichés
- Lisbeth, espionne américaine de la Guerre Froide, nouvelle arrivée dans l'organisation
- Baho, guerrier congolais de la Renaissance, loyal à la Patrouille
Arrive en cours de scénar (le joueur était en retard), envoyé par une autre organisation (Quod Sapientum)
- Tarnis, druide gaulois
Note: je teste pour la première fois de nouvelles règles de santé mentale, où les joueurs peuvent choisir de monter la jauge de stress de leur PJ pour lancer des dés supplémentaires. Monter cette jauge au-delà de l'endurcissement du PJ fait faire un test de santé mentale, pouvant endurcir ou paniquer le PJ. Leur but est de donner davantage de contrôle aux joueurs sur les risquent qu'ils prennent en exposant leurs personnages à la violence, aux paradoxes temporels et au surnaturel.
Déroulement
Les PJ arrivent à Massilia (en Gaule Narbonnaise, une province romaine couvrant le sud-est de la France) en décembre -59, voient qu'une flotte est en préparation pour le printemps prochain. La ville bruisse de légendes sur les trésors Atlantes gardés par une civilisation décadente, visiblement propagées par César.
Les PJ se rendent ensuite en groupes séparés au palais occupé par César. Gaius se fait passer pour un érudit, philosophe et chroniqueur, afin de cerner les raisons de César. Armand joue son serviteur, prenant des notes sur l'entourage. Lisbeth se fait passer pour une servante, sondant la foule des esclaves, serviteurs et soldats. Baho pour un allié numide de Rome venu chercher du butin en échange de la participation de ses hommes à la guerre qui se prépare.
Le joueur de Tarnis arrive pendant ce temps, son PJ s'incarnant en Diviciacos, un druide ami et conseiller de César.
Après deux bonnes heures de recherche d'informations (les joueurs étaient assez dissipés, ont beaucoup parlé entre eux, beaucoup fait du RP sans forcément d'enjeu entre eux et avec les PNJ) le contexte est bien apprivoisé et les PJ passent à l'action.
Leur idée générale est de pousser à une attaque gauloise, forçant les romains à réagir, remettant à plus tard leurs plans d'invasion de l'Atlantide. Gaius pense à influer sur les chefs de Massilia pour leur faire appeler les gaulois à l'aide contre Rome et recouvrer toute leur indépendance. Lisbeth décide de monter un complot gaulois pour assassiner César, en le dénonçant juste avant son exécution. Armand agit de concert avec Gaius, Baho conditionne l'intervention de ses guerriers mercenaires à un pillage de la Gaule plutôt qu'une lointaine Atlantide. Ils préparent leurs actions alors que César annonce qu'il va rentrer en Italie pour ne revenir qu'au printemps.
En même temps Tarnis plaide auprès de César pour aller signer des traités de paix avec les Gaulois (il veut évidemment en profiter pour les inciter à la guerre). Ayant identifié un des membres de la Patrouille (Baho, déjà rencontré dans un scénar antérieur) il convainc César de le faire suivre par un espion.
Cela force Lisbeth à agir dans la précipitation. Les mercenaires gaulois qu'elle achète (se faisant passer pour un émissaire d'une tribu proche) sont bien moins bons que ce qu'elle espérait. Si comme prévu l'attentat ne réussi pas, ils boivent leur avance avant l'attentat et semblent trop peu doués pour représenter une vraie menace. L'attaque est plus mise sur le compte de l'ébriété que d'un vrai complot. A Baho César propose de conquérir un morceau de Maroc avec l'aide d'une de ses légions, faisant ainsi un point de ravitaillement vers l'Atlantide. Gaius obtient d'accompagner Tarnis dans son ambassade auprès des Gaulois. Tarnis obtient d'être escorté par des auxiliaires gaulois et non des légionnaires romains. Puis César repart pour l'Italie, plus précisément la plaine du Pô en Gaule Cisalpine.
Cependant Lisbeth est observée discutant anglais avec Baho par un l'espion de César. Une servante qui discute en langue étrangère avec un dignitaire étranger un peu louche ? Elle est mise au cachot et interrogée. Alors que les tortionnaires s'attendaient à lui extorquer des informations sur les intentions de Baho, elle leur explique spontanément avoir monté l'attentat raté contre César, au nom d'un chef gaulois et leur fait comprendre que Baho n'a pas vraiment de troupes. Celui-ci fuit donc au nord-ouest vers le territoire des Arvèrnes.
Je fais alors une ellipse : entrés en Gaule chevelue avant que la neige ne bloque le passage, Baho convainc les Arvèrnes d'appliquer une tactique de guérilla contre un ennemi romain qui se prépare à éloigner ses légions tandis que Tarnis, Gaius et Armand détaillent aux Helvètes la faiblesse des légions romaines et "montrent" quelques signes des dieux encourageant une invasion. Lisbeth croupit dans un cachot.
Au printemps, les Hélvètes et les Arvèrnes descendent vers le sud, vers la province romaine. César n'a d'autre choix que de les affronter. Gaius, Armand et Baho profitent du chaos pour se retrouver près de Massilia (au grand dam de Tarnis qui aurait bien volontiers sacrifié les deux premiers pour attirer les faveurs divines sur la guerre) où ils retrouvent Lisbeth qui s'est enfuie. Ils rentrent ensuite au QG de la Patrouille, mission accomplie. J'ai un peu accéléré cette partie par manque de temps.
Ressenti sur le scénar
Je pense qu'il a clairement manqué une menace sur les PJ. Le scénar que j'avais en tête était il est vrai assez facile et je comptais davantage sur des oppositions entre les buts des différents PJ alors qu'ils ont beaucoup collaboré. De ce fait il n'était pas très adapté pour tester mes nouvelles règles de santé mentale, les PJ n'ayant pas eu trop de difficultés, ils y ont eu assez peu recours. Pas non plus de grande étrangeté à voir qui aurait mis cette notion à contribution.
Cela a aussi donné un tempo assez mou sur le début du scénar. La fin quant à elle était plus rythmée, une fois que César a fait savoir qu'il ne passerai pas l'hiver sur place.
Cependant cela me laisse une interrogation : comment accélérer l'intégration dans l'époque ?
C'est un problème que je n'ai pas sur des scénars avec plus action, mais toute intrigue demande un cadre un tant soit peu développé pour s'épanouir. Je souhaite aussi que chaque époque soit différente (sinon quel intérêt d'y jouer et de ne pas faire du contemporain ?) mais cela me demande souvent beaucoup de présentation pas ennuyante (car basée sur les actions des PJ vers l'univers) mais que j'aimerais plus ramassée dans le temps.