Jeudi soir, Steve, Vivien et moi avons testé Démiurges aux Caves Alliées (j'étais meneur). J'ai réutilisé le Canevas Chrysalide, cette fois-ci en le respectant bien, les indications de Fred m'ayant aidé à mieux le faire jouer.
J'ai suivi à nouveau les règles à la lettre, avec une seule modification: au moment de la création de personnage, j'ai fait choisir le But commun des PJs avant leur drame individuel, ce qui me semble avoir mieux marché.
Personnages
Steve et Vivien ont créé deux personnages demi-frère et demi-soeur, dont le père, Grimaldi, est un criminel en fuite pour avoir tenté des expériences sur des femmes afin de mieux comprendre comment les pouvoirs démiurgiques se transmettent. C'est un alchimiste du corps. Il est fondamentalement sexiste. L'Agora l'a mis en fuite et continue de le pourchasser. Ses deux enfants sont des résultats de ses expériences et ont été placés sous la tutelle de Pavel Nazarov après la tentative d'arrestation de leur père.
Le But commun des personnages est de retrouver leur père (bien que ce soit pour des motifs différents).
Io, le personnage de Vivien, est une jeune femme psychomètre (Mémoire 2, Comportement 2) de 19 ans. Son père méprisant son genre, elle a longtemps vécu enfermée ou réduite à l'état de servante misérable. Depuis qu'elle a été libérée, elle revit et s'intéresse à la politique, à la haute société et compte bien prouver sa valeur dans cette société machiste.
Flamel, le personnage de Steve, est un jeune homme alchimiste (Corps 4) de 16 ans, toujours très sous l'influence de l'éducation bourgeoise et mysogine que lui a donné son père. Il a été toujours choyé pour être son héritier et son arrestation a été un choc pour lui.
Déroulement de la partie
Observez l'ordre dans lequel je fais les révélations, j'aimerais en parler (entre autres) dans mes commentaires.
Après les deux monologues d'initiation (qui ont été très plaisants), Pavel réunit tout le monde au salon et annonce aux PJs qu'il est mourant et qu'Alethéia et lui ont tout tenté. Les PJs réagissent avec émotion, ils lui sont très liés.
Suite à une conversation dont le déroulement m'échappe, Io quitte la salle en claquant la porte, folle de tristesse. Alethetia vient la rejoindre dans sa chambre et lui annonce qu'elle souhaite se sacrifier pour que Pavel vive. Vivien ne savait comment jouer son personnage, le dilemme était trop fort. J'ai pensé jouer un moment une Confrontation entre Io et Aletheia, mais comme Io ne savait pas ce qu'elle voulait, ce n'était pas possible de définir l'enjeu. J'ai bien pensé à la mécanique de Conflit intérieur des Cordes Sensibles, qui aurait été sympa à cet endroit-là.
Aletheia descend, elle annonce sa décision à tout le monde. Flamel a beaucoup de mal à encaisser le coup. Pavel est déchiré entre son envie de vivre et son amitié pour Aletheia. Hawkins insiste sur la culpabilité et l'incompétence d'Aletheia. Silence de mort, beaucoup d'émotions.
De l'eau coule sous la porte de la cuisine. Io va voir et trouve la gouvernante pétrifiée, au moment où elle faisait la vaisselle. Au début, Vivien veut faire une Confrontation pour savoir comment elle en est arrivée là, mais je me retiens: ce n'est pas nécessaire (me semble-t-il) pour obtenir une information ; ça l'aurait été pour la soigner. Io découvre donc que c'est Hawkins le responsable et qu'il est donc psychomètre.
Laissant la gouvernante dans l'état, Io revient au salon et confronte Hawkins qui nie tout en bloc et la traite d'hystérique. Io lui psychomètre le cerveau (et se prend une bonne retombée psychique) et apprend que Hawkins a pétrifié la gouvernante parce qu'elle l'avait surpris en train de manipuler l'esprit d'Aletheia. Io le révèle aux autres, ça chauffe sévère pour Hawkins.
Aletheia n'y croit pas, elle continue de maintenir sa volonté de se sacrifier. Flamel veut la persuader que ce n'est pas sa volonté, mais bien celle de Hawkins. Il gagne la Confrontation, mais seulement au prix d'être violent verbalement et de rappeler Aletheia à sa condition de femme. Je choisis les retombées et augmente sa relation à Aletheia (elle devient plus intense en étant plus difficile) et sa Spécificité désignant son éducation bourgeoise.
Flamel ordonne à sa demi-soeur Io d'aller s'occuper de la gouvernante toujours pétrifiée. Io n'apprécie pas son ton paternaliste et une Confrontation s'en suit. Flamel l'emporte mais se prend une retombée selon laquelle sa relation avec Io se déteriore. Io plie mais elle lui signifie bien que c'est la dernière fois qu'il fera le "chef de famille" ainsi. Io emmène Hawkins et le laisse s'occuper de guérir la gouvernante.
C'est l'heure de la dernière révélation: Pavel fait ouvrir une trape vers la cave, les PJs accompagnés d'Aletheia descendent un escalier de pierre et se retrouve dans une cave semi-inondée sous des voûtes gothiques à souhait. Au fond de la cave se trouve le véritable corps de Pavel, éclaté et mélangé au mur, les organes à l'air, gagné peu à peu par la maladie de pierre. Choc des PJs.
Hawkins débarque et annonce que puisque Aletheia ne veut plus servir de réceptacle, il va utiliser Io de force (il lui en veut encore de l'avoir percé à jour). Vivien raconte qu'Io est encore sous le choc. Flamel s'interpose et plaque Hawkins contre le mur, lequel lui répond qu'il doit s'écarter. Confrontation: Flamel essaie de mélanger les épaules de Hawkins avec les briques du mur (pour l'y coller) et Hawkins essaie de manipuler l'esprit de Flamel pour qu'il recule. Finalement Flamel abandonne (Steve n'a pas voulu aller jusqu'au sacrifice).
Hawkins se précipite sur Io, nouvelle Confrontation, entre psychomètres cette fois-ci: Io lui grille le cerveau (3 dés de retombée avec un gros score), il s'écroule à terre, c'est un légume.
Pour accentuer encore la tension de la scène finale, je décide qu'Aletheia annonce que Pavel est mourant (l'agitation, le stress...). Les PJs le laissent mourir et le manoir s'effondre doucement. Les PJs sortent, avec Aletheia et Hawkins toujours en légume.
On a joué approximativement 3 heures.
Commentaire
Bon, clairement, cette partie était beaucoup plus satisfaisante que la précédente ! La thématique féministe m'a beaucoup plu, le But commun du père criminel et je crois pouvoir dire sans me mouiller trop que Vivien et Steve étaient vraiment pris par la problématique et engagés dans la fiction ! Essayons de comprendre pourquoi.
Je crois que clairement le premier point est l'importance des relations. Ca n'avait pas pris dans la précédente partie, ici ça marchait du tonnerre ! Fred, je te suggère de mettre ça en avant dans le texte, il faut vraiment que les PJs partagent des relations fortes avec les PNJs et il faut que les joueurs acceptent d'y croire. Peut-être faudrait renforcer les relations (une relation amoureuse par personnage ? introduire une relation dans l'initiation ?), à voir.
Après tes explications dans le précédent sujet, j'ai aussi mieux compris comment ce Canevas-là fonctionne. Je crois que je l'ai aussi mieux transmis parce que j'ai commencé par l'annonce la mort prochaine de Pavel. Fred, je me demande si ça vaudrait pas le coup de proposer un ordre pour les révélations, au moins dans les Canevas que tu proposes dans le bouquin de base, pour éviter les contresens comme je l'ai fait précédemment. Innommable marche assez bien avec ces révélations et je crois (avec ma modeste expérience de Démiurges, hein !) que cette formalisation aiderait les Canevas à être mieux transmis. Après tout, c'est l'ordre des révélations de ton message qui m'a permis de bien utiliser le Canevas.
Sur des points moins importants, la notion de psychologique « violent/non-violent » me semble un peu étrange. C'est toujours une Confrontation, donc comment peut-il y avoir des retombées psychologiques non-violentes ? Mais en même temps, c'est psychologique, donc comment cela peut-il être « violent » ? J'ai un peu du mal à fixer la limite entre les deux (mais bon, c'est juste pour faire la remarque, on s'en fout royalement dans l'ensemble).
Steve et Vivien n'étaient pas très convaincus, je crois par le fait que le sacrifice de Trait soit obligatoirement total, c'est-à-dire qu'on sacrifie la totalité du Trait. Personnellement, ça ne me gêne pas, j'aime assez cette radicalité et elle est pleine de sens dans la fiction.
En revanche, Steve a fait une remarque que j'ai trouvée très pertinente: c'est dommage qu'un sacrifice soit définitif. Dans Bliss Stage, les Relations peuvent être brisées mais ensuite reconstruites et cette reconstruction est vraiment forte en général. Peut-être que le sacrifice pourrait n'être irréversible que pour les Spécificités et pas pour les Liens ? Je trouverai ça vraiment chouette.
En conclusion, cette partie m'a fait prendre conscience que le propos d'un jeu peut être partout, en particulier en dehors des Confrontations. Les diverses révélations ont vraiment servi le propos de la monstruosité, c'est-à-dire de la manière dont les pouvoirs démiurgiques permettent de transcender l'humain, parfois jusqu'à l'horrible. Une leçon de conception de jeu dont il faudra que je me souvienne.
Je réponds avec plaisir à vos questions et commentaires et j'invite Steve et Vivien à compléter ce rapport de partie de leurs propres observations.