Voilà, tout est dans le titre.
J'ai donc fait mon premier playtest du village-découverte de Nœuds Gordiens : Tao mardi soir avec le groupe de Paris (Fabien, Steve et Vivien).
Bilan vite fait de la soirée : environ une demi-heure de préparation, environ une heure et demi de jeu (fin à 22h15), un long débriefing (fin à 23h59).
Le débriefing :
Je n'avais fait qu'un playtest avec eux auparavant et j'avais trouvé le débriefing sympa, je n'ai donc pas relu la méthode de fred avant (erreur !). D'ailleurs, je ne l'ai pas relu depuis non plus (re-erreur !). Je suis un peu déçu par la forme qu'il a pris. On s'est vite éparpillé, il y a eu beaucoup trop de réponses de ma part (le débriefing a été plus long que la partie !).
par contre, le contenu a été super intéressant pour moi. A part pour le pauvre Vivien qui n'avait plus grand chose à ajouter à son tour de parole. C'est là que j'ai le plus de regret (si tu as des choses qui te revienne, n'hésite pas par MP ou par mail).
J'ai donc mis un peu d'ordre depuis (les 2 heures de route aidant) et je pense qu'il aurait fallu mettre quelques points à plat pour faire un playtest et orienter le débriefing.
Dans quel état d'esprit j'étais :
Même si je bosse particulièrement sur ce document en ce moment, j'ai aussi en tête la version complète des règles. Je voulais donc essayer de ne pas ajouter de choses des règles complètes et si il y avait un problème, essayer de le gérer avec le seul texte à ma disposition ce soir-là. J'étais donc plutôt en mode "réserve" qu'en mode "je vais leur en foutre plein la vue".
Ce que je testais :
à vouloir alléger les règles, est-ce que je n'avais pas créer d'incohérence ou de vide juridique ?
Les joueurs avaient ils assez d'info pour jouer ?
Comment les joueurs allaient-ils combler les vides volontairement laisser ?
Le MJ avait-il assez d'info pour maitriser (mais situation pas super réaliste comme dit précédemment, ce qui ne m'a pas empêcher de me rendre compte de certains points) ?
Globalement, j'ai eu mes réponses mais je pense qu'on aurait gagner un paquet de temps si je les avais énoncé clairement (tout en laissant aussi la parole libre pour aborder tous les autres points).
D'ailleurs, Fabien ne m'a pas posé la question finale.
Ce que j'attend de ce fil de discussion :
2 choses en fait mais qui vont parler des prétirés uniquement.
1) Les questions vont s'adresser dans un premier temps uniquement aux 3 playtesteurs de mardi. Mais j'inviterai (ou recopierai) les autres playtesteurs à compléter ici.
Au moment de choisir, est-ce que l'un des prétirés vous semblait plus attractif que les autres ? si oui lequel et pourquoi ?
Et au contraire, un prétiré vous semblait-il particulièrement à éviter ? si oui lequel et pourquoi ?
Enfin, mêmes questions mais après la partie.
2) Le deuxième point s'adresse à tous ceux qui ont déjà eu à jouer un prétiré. Je me rend compte que mes prétirés n'ont pas été conçus comme le reste des documents. En fait, j'ai très peu d'expérience dans la matière, moi-même ayant joué qu'à de très rares occasions un prétiré :
- lady blackbird : je n'ai fait mon choix que sur un seul critère : est-ce que j'ai suffisamment de matière sur lui pour arriver à l'incarner ?
- FATE où on n'a jamais choisi définitivement puisque la partie ne s'est jamais faite (jeu de mot minable) : même raisonnement pour le choix
- Apocalypse World (un peu le sentiment d'avoir un prétiré) : même méthode
- Mouse guard : nous étions en parallèle en train de créer nos perso pour la campagne et j'ai choisi le personnage qui lui ressemblait le plus (le grade identique) pour voir à quoi ça correspondait en terme de puissance d'apport pour le groupe
- wushu : je crois que j'ai pris soit celui qui restait "peu importe", soit celui avec lequel je n'avais pas encore jouer "pour changer", ayant toujours une expérience de plus que les autres joueurs, je voulais leur laisser le choix pour faciliter leur interprétation.
J'ai aussi très rarement maitrisé avec des prétirés (rien qui ne me vienne), en général, j'adapte le scéno du commerce à mon groupe.
Alors forcément, quand j'ai créé mes prétirés, je ne me suis basé que sur mon expérience et je me rend compte que c'est peut être insuffisant, c'est pour cela que je vous sollicite.
Et vous, comment faites-vous votre choix de prétiré ?