Ce sont deux démarches possibles du jeu de rôle en plus du LNS, mais l'adjectif créatif ne serait plus autant d'actualité. En effet, dans ce style de partie, le MJ prépare une séance à l'avance (là il y a de la créativité, mais pendant la partie ce n'est que de la répétition) et les joueurs sont là pour écouter l'histoire, les actions de leurs PJ étant soit dictées soit peu significatives.
Le participationnisme c'est quand les joueurs sont au courant et parfaitement d'accord, l'illusionisme c'est quand le MJ fait semblant que les joueurs sont libres d'influencer l'histoire.
Toute cette histoire de Storyteller system, tout en étant une révolution dans l'approche du JdR, a subi beaucoup de reproches pour son côté "regardez ces PNJ super cools qui cartonnent tout".
Souvent, les jeux privilégiant le narrativisme proposent au MJ de donner de l'Xp quand un joueur a eu une bonne idée, a fait un acte héroïque, a sauvé un personnage etc.
Je ne vois pas de quel jeu tu parlerais, aurais-tu des exemples?
Comment vois-tu la possibilité de jouer après que le groupe ait été dissolu alors que tu penses que le jeu d'équipe est important pour progresser?
Sinon, une idée toute conne pour favoriser la généralisation des pouvoirs plutôt que la spécialisation:
1. L'augmentation d'une arcane doit coûter de plus en plus cher
2. Les conflits devraient être influencés par un paramètre (propres à eux, ou au personnage (p.ex: maturité)), qui indique le nombre de disciplines qui doivent être utilisées.
3. Quand on utilise plusieurs disciplines, il y a un effet limitant dépendant de celle qui est le moins développé.
Ainsi, un personnage spécialiste pourrait dans une première phase devenir de plus en plus fort, puis tout à coup chuter dans son efficacité lorsqu'il affronte des périls plus "complexes". (C'est même parfaitement plausible, il y a plusieurs sports dont je sais que la progression globale passe par des régressions momentanées.)
Selon les contraintes que tu appliques à la diversification du personnage, tu peux demander des scènes "d'éveil" ou autre moments métaphysiques.
Bon, ça devient un peu fouilli ce que je dis, qu'est-ce que tu voudrais explorer pour la suite du thread?