Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2009, 17:08

Je suis en classe. Je viens de lancer l'opération "JdR formatif" à ma classe. Je leur ai d'abord fait une petite explication sur l'activité que j'ai planifié : une partie de JdR (Zombie cinéma qu'ils connaissent) suivi par un questionnaire. Je leur annonce que je ramasserai le questionnaire et que je mettrai une note. Je distribue la règle de jeu et le questionnaire.


2 groupes de 6 dans deux salles différentes. Je fais des aller-retour d'une salle à l'autre pour voir ce qu'ils font et répondre aux questions. Je les laisse en freestyle. Ca a du mal à démarrer dans un premier temps, chaque groupe fait un partie qui tourne court... ils en recommence un.

Je les laisse complètement faire : ils doivent apprendre seuls à créer ensemble. Ils ont donc droit à des essais. Il y a des tensions et je ne leur donne aucune clef pour parvenir à jouer. Il s'agit d'obtenir les compétences sociales pour jouer.

Je pousuivrai le rapport de partie après l'activité et après avoir lu leurs questionnaires.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2009, 17:17

Il y a eu beaucoup de problèmes. Ils n'arrivaient pas à jouer... mais la magie a peu à peu opéré (comme je l'avais prévu) et à présent ils jouent. Ils jouent et ont du plaisir.

Je crois que la motivation extrinsèque hors-jeu de la note sur le questionnaire a été très importante à cette évolution.

Sinon voici le questionnaire :

Répondez sérieusement à toutes les questions de ce questionnaire. Vous avez droit à un seul et unique joker.

Quel était la scène la plus marquante dans l’histoire (positive ou négative) ?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Pourquoi cette scène m’a-t-elle marquée ou pourquoi avez-vous choisi cette scène ?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Quel a été l’événement ou la situation la plus marquante qui s’est passé entre les joueurs (ce qui s’est passé entre les joueurs, positif ou négatif) ?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Pourquoi cet événement ou cette situation m’a-t-elle marquée ou pourquoi l’avez-vous choisie ?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Si je dois rejouer, comment pourrions-nous (moi et le groupe) améliorer la partie ou avoir plus de plaisir ?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Donnez un élément que vous avez appris durant la partie. Cela peut être un savoir scolaire (français, math, culture générale, etc.), une connaissance personnelle (ce que vous avez appris de vous-même), une constatation sociale (ce que vous avez appris du fonctionnement en groupe).
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Comment ai-je trouvé la partie ? (entourez l’appréciation qui convient)
Horrible Excellente
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2009, 17:27

Les élèves ne jouent clairement pas avec toutes les règles de zombie cinema. Aucun n'a lu ou utilisé les règles que je leur ai distribuées pour parvenir à quelque chose. Un "compromis social" s'est mis en place entre chaque groupe qui comprend les règles de simulation ou même ce qui peut être acceptable dans la narration.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2009, 17:51

Ce type d'activité est extrêment proche d'un enseignement socio-constructiviste. Je ne leur donne aucune solution si ce n'est dire ce qui se trouve dans les règles de jeu (ils ne l'ont toujours pas lu). C'est très amusant comme ils s'arrangent naturellement, avec difficulté mais même les incohérences liées à leurs décisions du début ("M. comment fait-on quand il y a plus qu'un seul personnage en jeu ? S'il est seul à raconter l'histoire ? On arrive pas à finir..." "Regardez dans les règles... il y a écrit que les joueurs même mort" )
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par edophoenix » 09 Nov 2009, 19:41

C'est assez drôle d'imaginer les élèves jouer en se concertant par compromis, sans avoir lu les règles... Si je devais faire une comparaison dans le système proprement scolaire, ce que tu racontes m'inspire l'histoire d'un élève qui répondrais à une interro sans avoir lu les consignes, et en n'ayant lu qu'un mot de chaque question à laquelle il doit répondre :p

J'observe dans ton rapport qu'ils s'adressent à toi au lieu de lire les règles.
Cela me fait penser à deux choses :
- en premier lieu, que peu de rôlistes ont commencé à jouer par eux-mêmes en se farcissant les règles du jeu dès leur première partie. En général, ils sont initiés par quelqu'un qui a lu les règles pour eux (leur premier MJ). Ici, tes élèves reproduisent donc sans le savoir ce que vivent en général les rôlistes à leurs débuts.
- En second lieu, ta présence entraîne une sorte de parasitage, puisque le réflexe des élèves est de s'adresser à toi plutôt qu'à avoir recours aux règles du jeu, il y a donc conflit entre l'autorité de l'enseignant et l'autorité de la règle écrite.
Les élèves sont sans doute dans le schéma selon lequel c'est le professeur qui leur apporte des directives précises, et semblent de ce fait estimer qu'ils n'ont pas à avoir l'initiative d'aller chercher les infos par eux-mêmes dans les règles.

Je me dis également (une lubie, comme ça...) qu'il serait intéressant de faire une étude comparative avec une classe à qui on aurait donné les règles du jeu à lire à l'avance (c'est-à-dire à qui on aurait donné un travail préparatoire en vue de la séquence pédagogique ), pour voir si ils auraient également ce réflexe de s'adresser au professeur.
Mais bien sûr, il faudrait pour cela être sûr que le travail préparatoire a bien été effectué !



Sinon, une solution pour que la séance se passe au mieux, et que les groupes d'élèves soient plus autonome et parviennent plus vite à entrer dans le jeu, il y aurait peut-être intérêt à passer une séance précédente à décrypter les règles en cours avec les élèves, afin qu'ils soient au faîte des règles du jeu.
Mais j'ignore si c'est possible dans ton emploi du temps ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 11 Nov 2009, 01:34

Après relecture, je me rends compte que ce rapport de partie n'est pas satisfaisant (tant pour le lecteur que moi-même). Je vais donc le reformuler et ajouter deux éléments : ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y a eu après (aujourd'hui).
Je vais également cerner quelques problématiques et questionnement qui me trottent dans la tête.

L'idée du JdR formatif est exposé ici : viewtopic.php?f=11&t=1816

Mon projet : installer un véritable JdR formatif dans ma classe, un fil rouge pour toute l'année. J'aimerais également que le jeu puisse avoir des retombés indirectes sur les autres activités scolaires, de la synergie mais l'objectif reste essentiel ceux du JdR formatif (prise de conscience, compétences rôlistes cf. Olivier Caïra)
(à terme, pouvoir mesurer son efficacité et pourquoi pas pouvoir l'exporter dans d'autres classes dites "intermédiaires" ou ailleurs)

Ma situation :
-> Je suis enseignant en classe "intermédiaires" (des jeunes de 16-18 ans qui n'ont rien après l'école obligatoire, ils sont dans ma classe ou alors dans la rue/chez leur parents).
+ J'enseigne quasi toutes les branches (math, français, allemand, actualité, communication et langage (c'est dans le cadre de ce cours que j'organise le JdR mais je peux un peu déborder car je m'organise plus ou moins comme je veux))
+ J'enseigne dans deux classes intermédiaires : un comme prof principal de pré-apprentissage (je donne quasi tous les cours théoriques de cette classe, c'est chez eux que je fais mes essais) et l'autre pour l'allemand et la culture générale (à noter que le prof général de cette classe s'intéresse de prêt à mes expérimentations).
+ Je travaille dans un canton à majorité germanophone, je suis donc quasi le seul prof de pré-apprentissage qui existe dans cette filière. Je suis du moins le seul dans mon école. J'ai une très très large marge de manoeuvre dans le programme.
+ J'ai le soutien du directeur et des parents qui sont au courant de mes intentions (mais je ne me fais pas d'illusion, si je foire complètement on va m'expliquer gentiment d'arrêter mes expérimentations)
- Je suis dans ma première année d'enseignement avec de telles classes. Je suis donc très pris car je dois préparer tous les cours, parfois à la dernière minute. Je manque de beaucoup de temps. La préparation se fera forcément à l'arrache.

La situation des élèves :
- Ils sont 14 élèves.
- Leurs niveaux scolaires sont très divers mais globalement faible (certains frisent l'illettrisme, d'autres ne savent pas encore très bien le français)
- Ce sont des jeunes qui, globalement, s'inquiètent pour leur futur car ils ne trouvent pas leur place dans le monde du travail/formation.
- Ce sont des jeunes qui apprécient les activités "non-scolaires" mais qui sont impitoyable avec la moindre faiblesse de l'enseignant (la prof d'anglais en a fait les frais et n'arrive pas à gérer la classe depuis le début d'année).

Ce qui a déjà été fait :

Préambule : Depuis le début de l'année, je leur ai fait jouer à des jeux de société collectifs (loup-garous) et parfois proche du JdR (Oui, seigneur des ténèbres). J'ai même utilisé ces jeux dans d'autres cours : une composition sur le thème de "Oui, seigneur des ténèbres".
J'ai fait une fois un micro-débriefing oral après un loup garou. Mais sans préparation, j'ai pu me rendre compte que c'est difficile.

J'ai également fait jouer un JdR : Zombie cinéma. C'était à l'arrache et il n'y avait aucune préparation pour effectuer un débriefing. (l'activité a commencé à plat et n'a pu démarrer que par l'improvisation d'une partie exemple, ce que je n'avais jamais dû faire auparavant) Je me suis essayé en live, peu concluant.

Mise en place du JdR formatif : Hier, j'ai fait ma première partie zombie cinéma "formative". J'avais préparé la chose (de manière rapide mais préparé tout de même) : vous avez le rapport en direct ci-dessus :

Je suis en classe. Je viens de lancer l'opération "JdR formatif" à ma classe. Je leur ai d'abord fait une petite explication sur l'activité que j'ai planifié : une partie de JdR (Zombie cinéma qu'ils connaissent) suivi par un questionnaire. Je leur annonce que je ramasserai le questionnaire et que je mettrai une note. Je distribue la règle de jeu et le questionnaire.

2 groupes de 6 dans deux salles différentes. Je fais des aller-retour d'une salle à l'autre pour voir ce qu'ils font et répondre aux questions. Je les laisse en freestyle. Ca a du mal à démarrer dans un premier temps, chaque groupe fait un partie qui tourne court... ils en recommence un.

Je les laisse complètement faire : ils doivent apprendre seuls à créer ensemble. Ils ont donc droit à des essais. Il y a des tensions et je ne leur donne aucune clef pour parvenir à jouer. Il s'agit d'obtenir les compétences sociales pour jouer.


Il y a eu beaucoup de problèmes. Ils n'arrivaient pas à jouer... mais la magie a peu à peu opéré (comme je l'avais prévu) et à présent ils jouent. Ils jouent et ont du plaisir.

Je crois que la motivation extrinsèque hors-jeu de la note sur le questionnaire a été très importante à cette évolution.


Les élèves ne jouent clairement pas avec toutes les règles de zombie cinema. Aucun n'a lu ou utilisé les règles que je leur ai distribuées pour parvenir à quelque chose. Un "compromis social" s'est mis en place entre chaque groupe qui comprend les règles de simulation ou même ce qui peut être acceptable dans la narration.


Ce type d'activité est extrêment proche d'un enseignement socio-constructiviste. Je ne leur donne aucune solution si ce n'est dire ce qui se trouve dans les règles de jeu (ils ne l'ont toujours pas lu). C'est très amusant comme ils s'arrangent naturellement, avec difficulté mais même les incohérences liées à leurs décisions du début ("M. comment fait-on quand il y a plus qu'un seul personnage en jeu ? S'il est seul à raconter l'histoire ? On arrive pas à finir..." "Regardez dans les règles... il y a écrit que les joueurs même mort" )


[Pourquoi j'ai fait un rapport en direct : j'ai pensé que ça pouvait être intéressant (ce que je doute maintenant) mais surtout que je devais me forcer à ne pas intervenir dans les groupes et la meilleure manière que j'ai trouvé était de m'occuper... J'étais tellement excité par l'activité que je ne pouvais qu'en parler.]

Ensuite les élèves ont remplis un questionnaire (vous le trouvez au dessus). Hier soir et pendant un contrôle d'allemand, je décide de rassembler et synthétiser leurs réponses dans un power point pour faire un débriefing aujourd'hui.

Ils ont tous obtenus la note maximale : ils ont tous fait l'effort de répondre sérieusement ce qui était le seul critère.

Voici les "notes de plaisir" qu'ils ont donnés :
4 x 10
2 x 9
2 x 8
1 x 6
3 x 5

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes bien évidemment (je reste persuadé que certains ont enjolivé leur chiffre pour me faire plaisir... et espérer avoir une bonne note en retour. HAHAHAHA, c'est mal me connaître. Je suis tout de même l'organisateur intraitable et sévère des Démiurges en herbe). Mais il intéressant de noter que les moins bonnes notes (5 et 6) proviennent de la même table de jeu. Les élèves ont choisi leur table de jeu (je me suis dis que mieux les joueurs s'entendent plus vite ils trouveront la cohérence pour jouer) et il y a eu 2 tables très différentes : une table qui a rassemblé "les plus racailles" de la classe (citadins) et les "campagnards" de l'autre (personne venant de villages). Ce sont les citadins qui ont eu le plus de plaisir (sur le papier ! en vrai...). Mais en voyant les parties, les notes confirment mon observation et les autres réponses corroborent la chose.

Concernant les autres réponses, je n'ai pas le power point sous la main. Je vous le publierai sur le forum si vous en avez envie. (pas avant jeudi)

Ainsi, j'ai fait aujourd'hui le debriefing à la manière d'une mise en commun socio-constructiviste. Sans entrer dans les détails, j'aurais pu aller plus loin dans la méthode et je suis entré un peu trop rapidement dans la méthode magistrale.

Après avoir passé en revue les éléments du PPT (formé de leurs réponses reformulées et corrigées en français correct), nous avons lu la moitié des règles de jeu en classe (la prof d'anglais est venu en observation à ce moment-là et a été très impressionné par la discipline qu'il y avait) puis nous avons terminé la dernière demi-heure avec des parties de loup garou.

Remarque 1 : Sur le power point, j'ai montré les réponses qui n'étaient pas "juste" car elle ne correspondaient pas totalement à la question. Ces "erreurs" sont en lien avec une mauvaise compréhension de la différence entre EJ et HJ. Je leur ai donc expliqué la différence (avec un beau dessin au tableau, ils ont apprécié et ont beaucoup ri quand j'ai dessiné le zombie en faisant le bruitage). Je leur ai également expliqué par les exemples ce que je voulais et surtout ce que je voudrai pour les prochains rapports.

Remarque 2 : Certains élèves m'ont demandés du JdR toute l'après-midi ("on a été gentil avec la prof d'anglais, on le mérite"). Le JdR peut avoir un impacte sur l'implication des élèves et c'est une activité qui peut les motiver.

Remarque 3 : La motivation extrinsèque HJ a été efficace car ça a permis l'activité (à mon avis) mais la motivation intrinsèque a également été décisive sur le plaisir : dans le premier groupe, il y avait un joueur qui était archimotivé et ça a été également moteur dans la découverte du consensus social (dans le plaisir ? peut-être), dans le deuxième, 2 élèves n'étaient quasi pas réceptif : ça a freiné le début du jeu (dans le plaisir ? peut-être).

Remarque 4 : malgré la simplicité de Zombie cinéma, la règle de jeu est parfois trop complexe (formulation, mots inconnus) pour les élèves.

Conclusion de l'activité :

C'était bon, c'était excellent. Je sens poindre une évolution... une brèche ouverte qu'il faut exploiter. Ce n'est qu'un début et il faut poursuivre pour que l'effort ait un impact important. L'organisation n'a pas été parfaite mais suffisamment bonne pour servir de base pour la suite (notamment le questionnaire et la mise en commun par PPT).
Ma motivation est clairement renforcée et la pratique a clairement éclairci mes attentes et surtout mon plan.

Et pour la suite :

A court terme : nous lirons la deuxième moitié des règles de zombie cinema en classe, suivi d'une partie et d'un questionnaire (sans doute le même que la dernière fois)

A moyen terme, je pense qu'il serait bien de leur faire jouer à d'autres jeux :
- un autre jeu sans MJ (dans mes rêves les plus fous Prosopopée ou Psychodrame mais ça risque d'être trop abstrait, trop intellectuel pour eux)
- Christoph doit venir dans ma classe pour que l'on puisse tester Transmediation
- un jeu avec MJ tous ensemble : le JdR pirate avec un système totalement adapté (les idées se mettent peu à peu en place dans ma tête). Ce jeu dans son débriefing intègrera la révélation de ce qui se cache "derrière l'écan".

Certains demandent déjà de varier les plaisirs et il me semble important de leur donner un point de vue diversifié pour approfondir les réflexions.

A long terme : je pense que si j'en ai le temps et la possibilité, des perspectives nouvelles s'offrent à moi (mais restent très hypothétiques) :
- Faire masteriser les élèves qui le désirent (préparation d'un scénar)
- Créer un/des JdR en classe (en fin d'année lorsque l'on peut rien faire car les vacances se font sentir)
- Une sortie de classe à une convention (il y en a une qui s'organise dans une ville très très proche)

Concernant la synergie entre JdR et autres activités scolaires, plusieurs choses s'offrent à moi : j'ai reçu aujourd'hui les exemplaires de "L'île au trésor". On va lire et dès que nous aurons terminé la lecture suivie : JdR pirate.
Il y aura une composition Zombie cinéma sans aucun doute !!! (qui pourrait même servir de debriefing)
L'hypothétique création d'un JdR peut être très une très bon exercice pluridisciplinaire : rédaction, logique (système) et général (modéliser la création d'un récit). Ce/ces jeu pourrait très bien être joué dans une convention ou dans des centres culturels locaux. Une publication on-line est également nécessaire.

----------------------------------------------------------------------------------

A présent, je suis ouvert à toutes les idées et remarques sur des activités rôlistes. J'aimerais tout particulièrement que l'on puisse me conseiller des JdR sans MJ qui ont la simplicité de Zombie cinéma et un sujet accessible (idéalement proche de la problématique des jeunes). Je n'en connais malheureusement pas et j'ai besoin de vos lumières.
Si vous avez des idées d'activités, c'est très volontiers également.

Par contre, je préfère que l'on reste dans la thématique du JdR. Les conseils concernant ma méthode d'enseignement ne m'intéressent pas vraiment, je ne veux pas un débat théorique sur le sujet (je suis capable de lire des livres). Des conseils pratiques (issus de l'expérience) sont par contre les bienvenus (c'est donc un appel aux praticiens de la pédagogie : les autres enseignants).

Vous pouvez également me poser des questions pour avoir plus de précisions sur mon rapport.


-------------------------------------------------------------------------------------

@ edo : je réponds à tes questions car tu ne connaissais pas mes attentes. Par contre, partir de maintenant, je ne répondrai plus aux commentaires qui n'entrent pas dans mes critères (vous pouvez les poster malgré tout, c'est juste qu'il n'y aura pas de débat).

Cela me fait penser à deux choses :
- en premier lieu, que peu de rôlistes ont commencé à jouer par eux-mêmes en se farcissant les règles du jeu dès leur première partie. En général, ils sont initiés par quelqu'un qui a lu les règles pour eux (leur premier MJ). Ici, tes élèves reproduisent donc sans le savoir ce que vivent en général les rôlistes à leurs débuts.


Oui et non, je pense que c'est la règle du moindre effort. Les élèves n'ont juste pas lu parce que ça demandait un effort important (certains d'ailleurs ont un grand mal à lire). Il est toujours plus rapide de demander que de lire. Je crois que c'est une constante du genre humain.

- En second lieu, ta présence entraîne une sorte de parasitage, puisque le réflexe des élèves est de s'adresser à toi plutôt qu'à avoir recours aux règles du jeu, il y a donc conflit entre l'autorité de l'enseignant et l'autorité de la règle écrite.
Les élèves sont sans doute dans le schéma selon lequel c'est le professeur qui leur apporte des directives précises, et semblent de ce fait estimer qu'ils n'ont pas à avoir l'initiative d'aller chercher les infos par eux-mêmes dans les règles.


C'est typiquement le genre de débat que je ne veux pas avoir de manière théorique. J'ai bien conscience de la chose et c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis forcé à faire en direct le rapport de partie. Je connais très bien les méthodes "élèves-savoir" du triangle pédagogique pour les avoir pratiqué lors de ma formation pratique. Ce sujet est bien connu et est analysé en long et en large dans la littérature pédagogique pour refaire le monde ici. Ca n'apporte rien à ma réflexion.

Je me dis également (une lubie, comme ça...) qu'il serait intéressant de faire une étude comparative avec une classe à qui on aurait donné les règles du jeu à lire à l'avance (c'est-à-dire à qui on aurait donné un travail préparatoire en vue de la séquence pédagogique ), pour voir si ils auraient également ce réflexe de s'adresser au professeur.
Mais bien sûr, il faudrait pour cela être sûr que le travail préparatoire a bien été effectué !


Evidemment, c'est l'évaluation finale de l'activité (autoévaluation sur ma propre pratique) qui me décidera de l'essai ou non de ce changement l'année prochaine. Mais ça ne m'aide en aucun cas pour ce qui m'intéresse, c'est à dire comment faire concrètement pour la suite.

Mais j'ignore si c'est possible dans ton emploi du temps ?


C'est une très bonne question. J'en parle peu mais le temps influence énormément ma manière de faire. Zombie cinéma dure ~30 minutes dans une classe (mais je sens qu'avec la pratique, les parties durent plus longtemps). J'ai également d'autres contraintes scolaires : je dois leur apprendre les maths, français, etc.
En gros, j'ai 1h30 par semaine pour faire mes activités JdR formatif mais ça reste adaptable au besoin et au fur et à mesure que les élèves trouvent une place d'apprentissage ou dans une école, le temps se libérera.
Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas à préciser ta question.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Nocker (Guillaume) » 11 Nov 2009, 02:28

Je réponds très rapidement à une question :
Des jeux aussi simples à comprendre que Zombie Cinéma et sans MJ, il y en a d'autres. Je vais citer en premier Psychodrame. Je sais, tu l'as éliminé, mais je ne comprends pas pourquoi tu le trouves si intellectuel. C'est intellectuel les relations sociales ? Si tu veux qu'il puisse réagir franchement et avec cohérence, il suffit de leur donner des situations qui les touchent davantage qu'un partage d'héritage ou qu'une famille avec un pédophile. Je pense à une discussion entre racailles après une bagarre qui a mal tourné, ou un jeune ado dont les parents découvrent qu'il se drogue. Il y a plein de choses à faire, et ça a un gros avantage, à mon sens : ça les fait réfléchir à des considérations qui leur sont proches. Ils pensent à leur environnement, et c'est toujours une bonne chose.
Je n'en vois pas d'autre, là, qui pourrait plaire à des jeunes gens qui ne veulent pas se prendre la tête et sans MJ.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Christoph » 11 Nov 2009, 02:35

Wow! C'est beau!

C'est vrai que je vais venir jouer avec vous? Tu as profité de ma concentration au volant pour arracher cette promesse, vil coquin? Relance-moi par e-mail pour qu'on organise cela (mais j'aimerais faire un test de Transmediation avec d'autres gens avant, mono-table s'il le faut, parce que j'ai l'impression que des défauts de conception pardonneront moins dans le contexte de ta classe).

Je suis content que tu aies pris le temps de récrire, c'est nettement plus agréable ainsi je trouve.

Je conçois que tu n'as pas beaucoup pu observer les événements imaginés que les élèves partageaient entre eux, mais est-ce que tu peux néanmoins nous donner quelques exemples de comment les joueurs ont abordé l'histoire de zombie elle-même, au-delà des problèmes logistiques? Est-ce qu'ils étaient intéressés par l'histoire qu'ils créaient? Comment s'arrangeaient-ils pour faire avancer les événements alors qu'ils n'utilisaient pas les règles du jeu?

D'accord avec Guillaume pour Psychodrame, surtout s'ils peuvent décider de la problématique eux-mêmes. Je pense que Prosopopée (qui a l'avantage "d'enseigner" la résolution de conflits non-violente) pourrait être au moins proposé à ceux qui semblent attirés par le concept. Mais tu connais ces jeunes mieux que nous. Je sèche pour d'autres jeux, mais je suis passablement fatigué.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Frédéric » 11 Nov 2009, 23:23

Excellent !
J'espère que ça va porter ses fruits, ce programme pédagogique.

Concernant Psychodrame, j'ai un peu peur que le manuel en l'état soit un peu trop complexe, mais c'est à toi de juger.
Éventuellement, le kit de démo propose des règles simplifiées, ça pourrait être utile...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 12 Nov 2009, 10:17

C'est vrai que je vais venir jouer avec vous? Tu as profité de ma concentration au volant pour arracher cette promesse, vil coquin? Relance-moi par e-mail pour qu'on organise cela (mais j'aimerais faire un test de Transmediation avec d'autres gens avant, mono-table s'il le faut, parce que j'ai l'impression que des défauts de conception pardonneront moins dans le contexte de ta classe).


Hahaha, tu le savais bien, sacré pirate. Ca fait longtemps que l'on en parle. Sinon, tu as raison, il faudra faire un test avant d'aller en classe. Mais je trouverais très intéressant que l'on puisse faire participer les élèves au développement. Les défauts de conceptions seront d'autant plus apparents avec eux et surtout ce sera l'occasion de demander leur avis (et ils ont des avis très pertinents) et ça valorisera leur travail.
Remarque : Il ne sont pas si terrible, et si on cadre bien l'activité ça va aller comme sur des roulettes.

Concerant Psychodrame, je ne déséspère pas de faire jouer le truc mais lorsque quand je dis que le jeu est trop intellectuel, je m'explique :
- Mes élèves sont plus efficace et recherchent l'action. Psychodrame se concentre sur des interactions psychologiques et sociales, l'action n'y est que secondaire.
- Mes élèves ne sont pas habitués à des récits dramatiques. Ils en ont vu mais ne feront pas forcément le rapport entre ces récits et le jeu. Je pense qu'il faut savoir ce que l'on fait pour jouer à Psychodrame.

Bien entendu, je peux proposer des situations qui seront proches de leur vécu et de leurs centre d'intérêt. Mais, je ne suis pas sûr que le lien puisse se faire aussi naturellement. La situation ne modifie pas le jeu.
Vous êtes des rôlistes de longue date et vous avez tendance peut-être à oublier tout le long cheminement qui vous fait apprécier Psychodrame (parcours scolaire/études, parcours rôliste, parcours de vie). Mes élèves n'ont pas atteint ce niveau de maturité (si l'on peut appeler ça ainsi).

Bien entendu, je pense que le jeu est possible avec une bonne présentation et une approche délicate. Malheureusement, je manque d'idée et de temps. Si vous connaissez, par exemple, un film dramatique intéressant proche de leurs préoccupations... je suis preneur (la guerre des boutons ? La haine ? deux films que je n'ai pas vu).

Sinon, pour Prosopopée, après réflexion, on peut imaginer que ça pourrait pas trop mal marcher avec une préparation. Quels activités pourraient mettre en condition ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Frédéric » 12 Nov 2009, 11:18

Ah oui, la Haine de Mathieu Kassovitz, c'est carrément indiqué (film très lent par contre, mais en général la proximité du thème pallie la lenteur du film) !
Dans Psychodrame, l'action et la baston, ça peut être très intéressant, pour les raisons suivantes : je te frappe, (enfin, mon perso, on a compris), quels sont les effets ? : tu es en colère ou notre relation se délite !
L'action est possible, mais se traduit en conséquences psychologiques et relationnelles. N'y a-t-il pas quelque chose à tirer d'un point de vue pédagogique ?

Si tu veux utiliser Prosopopée, je te conseille d'utiliser la version téléchargeable ici qui est beaucoup plus didactique et moins "lyrique" : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=1870#p14500 (j'ai une version plus avancée en terme de correction, mais elle n'est pas finie... je te l'envoie dès que c'est le cas).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Nocker (Guillaume) » 12 Nov 2009, 15:22

Frédéric (Démiurge) a écrit :Dans Psychodrame, l'action et la baston, ça peut être très intéressant, pour les raisons suivantes : je te frappe, (enfin, mon perso, on a compris), quels sont les effets ? : tu es en colère ou notre relation se délite !
L'action est possible, mais se traduit en conséquences psychologiques et relationnelles. N'y a-t-il pas quelque chose à tirer d'un point de vue pédagogique ?


Très bonne remarque, ça fait considérer un coup comme autre chose qu'une action qui fait perdre des points de vie, ou qui casse un bras. Un coup c'est avant tout un acte qui blesse intérieurement (la claque que les parents mettent joue sur ça, l'effet recherché est psychologique).

Après, si par action, tu veux dire réparer le moteur d'un van tandis que des hordes de zombies approchent, passer de pilier en pilier au dessus d'un lac de lave grâce à son fouet ou avancer prudemment dans la jungle en sachant qu'un monstre invisible rode, c'est clair que Psychodrame ne permet pas de rendre ça. Mais ça me fait penser à quelque chose : chez les personnes aux actes moralement douteux mais oeuvrant en groupe (racailles, mafieux, braqueurs) on peut voir que les actes et attitudes physiques (plutôt qu'oraux) sont plus importants. L'intimidation corporelle, le coup de poing pour faire comprendre qui est le chef, l'habillement, tout ça sont des moyens très efficace de faire valoir son point (poing?) de vue. Et Psychodrame le permet totalement.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 12 Nov 2009, 16:47

Encore une fois, le problème de psychodrame n'est que ce ne soit pas intéressant à jouer (j'ai depuis mon premier post exprimé ce désire). Bien au contraire, c'est juste que ça ne correspond pas à une réflexion pertinente en l'état actuel des choses pour mes élèves. Tout comme il y a des gens qui aiment les films intimistes, il y en a qui aiment les films d'action.
J'aimerais bien que tu lises un peu mes posts en entier Nocker.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par edophoenix » 12 Nov 2009, 19:25

Moi, je ne connais pas beaucoup de jeux indés, donc je te parlerais du même dont je parle toujours : TLMEJ... Au niveau pédagogique je ne suis pas sûr de tout ce que ça peut apporter, mais il me semble que ça peut tenir lieu de Psychodrame-lite, parce que moins prise de tête sur les problèmes psychologiques en soi, mais ça peut quand même faire réfléchir...
Je pense que c'est bien conçu par rapport à la question des dilemmes et de la prise de décisions (souvent on a plusieurs "voix" antagonistes dans nos têtes qui nous disent "fait pas ça" "mais moi j'aimerais bien le faire" "mais c'est mal, tu ne dois pas", etc., et c'est finalement sur ça que se base TLMEJ, il y a donc moyen de réfléchir sur des questions comme la conscience, la morale, la psycho, sans se prendre la tête )

L'action peut être soutenu dans le scénario ( il suffit de placer John dans une situation qui le mette au coeur de l'action, genre il se retrouve sans savoir pourquoi dans une banque, au moment où elle se fait braquer... Ou alors dans la rue, au cours d'une fusillade provoqué poar un mec qui pète les plombs, ou alors, dans un pays en guerre, ... Enfin après tu peux te débrouiller, je fais confiance à ton imagination fertile !)

Les règles sont, je pense, assez simple pour que tes élèves puissent rapidement se débrouiller en autonomie car la mécanique est "cyclique", à chaque réveil de John, on procède de la même façon.

Le fait de jouer une seule personne peut en outre permettre aux joueurs de focaliser leur attention sur des problèmes qui ne sont pas visibles quand on joue des persos différents : finalement, si chaque joueurs a ses propres objectifs et ses propres intentions, les enjeux et la situation sont la même pour tous, donc a priori on pourrait en dégager pas mal de réflexions de fond, c'est bonus pour un jeu pas prise de tête.



Le souci c'est que je ne sais pas si c'est adaptable à tes objectifs pédagogiques (d'ailleurs, à part lorsque tu as mentionné Olivier Caïra dans ton deuxième post, je ne crois pas que tu aies parlé de ceux-ci : est-ce qu'ils sont clairement définis pour toi ? Est-ce que tu reprends son programme à la lettre, ou est-ce que tu l'as "personnalisé" ? J'avoue que je n'ais pas encore lu sa thèse, donc je ne peux pas vraiment discuter sur des infos aussi vagues )
Tu devrais peut-être nous en parler pour qu'on puisse t'aider un peu plus dans ta démarche... J'ai bien retenu ce que tu as dit :
Par contre, je préfère que l'on reste dans la thématique du JdR. Les conseils concernant ma méthode d'enseignement ne m'intéressent pas vraiment

mais là ,je pense que le choix du JDR à leur faire jouer, et la manière dont tu les fait jouer sont liés à ces objectifs (et en plus, si tu veux pouvoir faire des évaluations de séances de jeu, c'est à mon avis indispensable de les avoir clairement définis ), donc si on veut te conseiller des jeux, il faudrait qu'on les connaisse unb peu mieux, sinon on tapera un peu au hasard, sans savoir ce qui serait effectivement adapté.





je reviens rapidement sur Psychodrame, (j'espère que tu ne m'en voudras pas, Lionel !)

Ce qui me donnerait des craintes, outre le jeu en soi qui n'est pas évident comme tu nous l'a dit, c'est que je subodore un danger à faire jouer tes élèves dans des situations qui se rapprochent trop de la leur (ou des leurs ?) : ils risquent de ne pas apprécier de se prendre la tête sur des situations qu'ils connaissent déjà dans la vie quotidienne, et s'ils sont rebutés, je crains que la didactique du jeu ne puisse pas faire son oeuvre.
Si tu devais y jouer avec eux, un jour lointain (ou pas..?), je pense que tu devrais bien leur expliquer avant de quoi il s'agit et leur demander si ça ne les embête pas de jouer des situations qu'ils connaissent déjà dans leur vie (et au moins, ça leur montrerait que tu n'es pas insensible à leur point de vue... remarque, je dit peut-être n'importe quoi, en écrivant ça ; en fait je suis sûr qu'ils doivent déjà le savoir... )

Vous êtes des rôlistes de longue date et vous avez tendance peut-être à oublier tout le long cheminement qui vous fait apprécier Psychodrame (parcours scolaire/études, parcours rôliste, parcours de vie).

Ben... Il y a des rôlistes de longue date qui n'accrochent pas du tout au genre, par ailleurs.



edit.: au fait, pour ceux qui auraient du mal à suivre mes acronymes, TLMEJ c'est Tout Le Monde Est John...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Rapport en direct d'un JdR formatif en classe

Message par Lionel (Nonène) » 12 Nov 2009, 22:19

Le souci c'est que je ne sais pas si c'est adaptable à tes objectifs pédagogiques (d'ailleurs, à part lorsque tu as mentionné Olivier Caïra dans ton deuxième post, je ne crois pas que tu aies parlé de ceux-ci : est-ce qu'ils sont clairement définis pour toi ? Est-ce que tu reprends son programme à la lettre, ou est-ce que tu l'as "personnalisé" ? J'avoue que je n'ais pas encore lu sa thèse, donc je ne peux pas vraiment discuter sur des infos aussi vagues )
Tu devrais peut-être nous en parler pour qu'on puisse t'aider un peu plus dans ta démarche...


Ne t'inquiète pas Edo. Vous pouvez y aller avec les questions et les remarques, ce que j'ai précisé de ce que je voulais sur le fil, c'était pour préciser ce à quoi je n'allais pas répondre pour qu'il n'y ait pas de digression. Ca concernait surtout les remarques du type "Ouais, c'est bien mais dans tel bouquin de pédagogie ou de didactique, ils proposent de faire blabla" ou "Ouais super, ça me fait penser à mon dernier cours de psychologie pédagogique, le prof disait blablabla." Je ne répondrai pas à ce genre de remarque qui ne me servent strictement à rien.

Par contre, ta question est bonne et elle a un rapport direct avec le JdR, du moins avec l'activité de JdR formatif que je fais en classe.

Alors, mes objectifs pédagogiques ne sont pas encore totalement définis. Cette activité est encore en phase de test (c'est pour ça que j'ai posté dans banc d'essai). Mais je base mes objectifs encore flous sur la thèse sur le JdRF de S. Daniau, j'ai également tilté lors de la conférence de O. Caïra aux Joutes : il définit sociologiquement les rôlistes par 5 compétences propres. C'est ces 5 compétences (dont j'ai oublié la liste :) si quelqu'un se souvient, je suis preneur). Ces éléments seront mieux développés dans sa prochaine publication (2011 je crois).
De plus, bien entendu, mon projet pédagogique est personnalisé (je ne partage pas la même idéologie que Daniau et Caïra est sociologue). Je ne peux pas encore préciser clairement mon projet mais en gros :

- J'aimerais développer leur imagination
- développer leur sens des responsabilités (si je fais ça, voilà ce qu'il se passe)
- développer un bon esprit de groupe (sociabilité)
- J'aimerais développer la métacognition (le fait de comprendre comment on apprend, par extention qu'ils peuvent apprendre des choses en jouant)
- développer une réflexion systémique du monde (comprendre le monde qui les entoure, en faisant peut-être un lien entre système de JdR et les règles qui régissent leur monde)
- leur permettre de réfléchir à leur situation par le recul.

Et plein d'autres choses que j'espère pouvoir mettre en valeur dans les prochains questionnaires de JdR.

Mais il ne faut pas oublier que pour arriver à ça, je dois obtenir leur adhésion... je dois donc trouver des jeux qui correspondent globalement à leurs envies.

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

Chouette pour TLMEJ, as-tu rédigé un rapport de partie pour que je puisse me faire une idée ? Du moins, ça m'intéresserait. (sinon j'ai trouvé la traduction en français par le grog) Je garde l'idée en réserve.

Pour le reste, je ne vais pas répondre ;)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Suivant

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron