[Drôles d'étoiles] 1er test - Nature des personnages

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [Drôles d'étoiles] 1ère partie de test

Message par ShamZam » 05 Nov 2009, 15:18

Frédéric (Démiurge) a écrit :Après, si tu veux des pistes d'outils pour aider à l'impro, tu peux aller jeter un œil aux jeux présentés dans les rubriques d'auteurs du forum (bon, je te taquine, je sais que tu les a déjà lus pour la plupart).

Le taquin !
J'ai lu ou parcouru en effet une bonne partie des présentation de jeux. Par contre, lire ne garantit la compréhension et encore l'assimilation.

Quand j'aurais de nouveau le temps, j'essaierai de me concentrer sur la création d'un canevas pour Drôles d'étoiles. J'en ferais un playtest avec ma compagne et on pourra réagir dessus d'après CR.

J'aimerais de ce fait fermer la parenthèse sur la (non) linéarité des scénarios pour se recentrer sur la nature des personnages. En effet, si celle-ci doit changer, il me faut revoir un gros morceau du jeu.

Fred, tu disais qu'avec des étoiles mon canon était trop restreint. Faudrait-il que j'invente une société, des mœurs, une ville, ... et autres pour donner plus de corps ? Si oui, faut-il en parler à la présentation du jeu ou plutôt directement introduire dans le contexte les nouveaux joueurs ? Est-ce que ça ne va pas complexifier le jeu ?
Actuellement, dans l'idée, les joueurs prennent la main quand en tant qu'étoile filante, ils prennent connaissance du voeu à réaliser avec quelques infos sur son contexte.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Drôles d'étoiles] 1er test - Nature des personnages

Message par Frédéric » 05 Nov 2009, 18:20

Mon argument penche plutôt dans le sens des lutins :
Les lutins, tout le monde connaît, on peut toujours imaginer leurs habitudes, leurs capacités etc.
Justement, ce que je pense c'est que tu serais gagnant (pour un jeu accessible pour les jeunes filles) d'utiliser un élément de culture populaire, plutôt que de bâtir toute un structure fictionnelle qui demandera d'être respectée, ce qui compliquera forcément le jeu.

Donc, non, il ne vaut mieux pas développer un background, il vaut mieux le laisser ouvert et laisser chaque joueur/euse s'approprier la fiction. Un lutin a-t-il de l'argent ? On s'en fout ! Si les joueurs ont envie qu'ils en aient, ils en ont, point final. Si tu ne veux pas qu'ils puissent remplacer une canne en en achetant une nouvelle, il faut que la canne perdue soit exceptionnelle, magique ou que sais-je.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Drôles d'étoiles] 1er test - Nature des personnages

Message par ShamZam » 06 Nov 2009, 11:39

C'est ce que je craignais mais en même temps, je crois que c'est plus sage. Par contre ça ne peut pas juste être de simples lutins, faut qu'il y ai un truc en plus pour expliquer simplement la relation aux étoiles, constellations, soleil et lune.

L'idée que j'ai eu ce matin c'est l'utilisation des 2 : étoile + lutin.

Je pourrais ainsi garder les concepts relatifs aux étoiles tout en permettant l'interprétation d'un personnage ayant une nature facile à prendre en main. Les étoiles pourraient en fait être des familiers pour les PJs lutins. Les petits lutins pourraient aider leur amie étoile à monter au ciel en réalisant des voeux.

De prime abord, j'aime beaucoup cette alternative car elle me permet en plus de ressortir des idées mises de côté (@Fred : cf. ancienne version 0.4 ou 5 que tu m'avais fort précisément commenté) comme la bourse de pioche de billes (pour les tests en remplacement des traditionnels dés) qui est en fait le bonnet du personnage.

Je me suis mis à travailler sur un canevas inspiré de Ratatouille et De battre, mon cœur s'est arrêté, je vais intégré cette idée pour les parties de tests qui y seront relatives.

En attendant de pouvoir fournir un CR de ces parties, n'hésitez pas à rebondir (à la suite de ce message) sur cette nouvelle idée, surtout si vous y voyez un quelconque défaut. Même mineur, au pire s'il ne change rien, il sera intéressant pour moi de le connaître avant de le découvrir en jeu.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Précédent

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron