Bonjour,
voici donc le compte-rendu de la fameuse séance de test que j'avais évoqué.
Présents
Moi, en tant que MJ et trois de mes amis qui sont Nicolas, et le couple Philippe & Isabelle. Seul Nico peut être considéré comme expérimenté puisque c'était la première partie de jdr pour Phi et Isa et ma personne se considère comme un occasionnel.
En raison de son expérience j'ai donc demandé à Nico d'incarner un pnj pour cette partie. J'y reviendrais plus-tard.
Synopsis
Les personnages sont des agents travaillant pour l' « Agence ». Cette dernière est une agence non gouvernementale recrutant, formant et déployant des agents dans le monde entier pour le compte d'un consortium de multinationales influentes.
Lors de cette première mission le nouveau binôme d'agents incarnés par Philippe et Isabelle devra protéger un civil, Ron Ironstead, jusqu'à son extraction deux jours plus tard. J'ai donc demandé à Nicolas de jouer le civil qui doit se révéler tout sauf facile à gérer pour ses protecteurs.
Personnages
Comme c'était une première pour le couple assis à ma table je leur ai conseillé de ne pas trop surcharger le background de leur personnages pour ne pas se noyer sous les informations. Nous avons donc remplis tous ensemble les feuilles de personnage normale + les secondes qui m'étaient destinées.
Philippe s'est décidé pour jouer l'agent Ian O'Driscoll, ancien agent du FBI renvoyé pour faute grave puis tout juste débauché par l'Agence. Physiquement commun il n'en est pas moins un coureur de jupons. Il tend également à se mettre en avant à chaque occasion même s'il se contente en général de faire seulement ce qu'il faut.
Ses traits sont donc acédie 2, orgueil 4, gourmandise 3, luxure 4, avarice 3, colère 3, envie 3.
Isabelle s'est décidée pour l'agent Samantha Ridell dont le frère et ancien coéquipier vient de disparaître sans laisser la moindre trace. Isabelle a voulu son personnage belle, bien faite et très efficace en lui attribuant des compétences et caractéristiques très orientées vers l'action. Elle la décrit comme fonceuse et ayant soif de reconnaissance, jusque là émulée par la compétition amicale à laquelle elle se livrait avec son frère.
Ses traits sont donc acédie 2, orgueil 2, gourmandise 3, luxure 3, avarice 3, colère 4, envie 4.
Nicolas lui incarnait le pnj qu'ils devaient protéger. Ses consignes étaient d'être ingérable pour sa surveillance, et donc de faire le mur dès que possible, se montrer odieux, exaspérant, etc. On a donc poussé ses traits dans tous les sens : personnage volubile, obsédé notoire et aimant se baffrer, ce qui se voit à son embonpoint.
Ses traits sont donc acédie 1, orgueil 2, gourmandise 5, luxure 5, avarice 3, colère 3, envie 4.
Résumé de la partie
Malgré quelques cafouillages mineurs liés au manque d'expérience l'ensemble s'est plutôt bien passé. Au niveau de l'intrigue les agents ont donc récupérés le colis comme prévu mais la voiture crève. Ils doivent donc se rabattre sur un motel miteux plutôt que l'hôtel initial prévu.
Ron peste et rage contre l'état de la chambre au point qu'ils finissent par craquer et que Ian part explorer les motels voisins à la recherche d'un point de chute plus confortable.
Ron entreprend aussitôt de draguer Samantha qui finit par le menotter au lit le temps qu'il se calme. Au retour de Ian ce dernier constate la situation, déclare que c'est tant mieux et les agents se relayent pour monter la garde pendant que Ron, toujours menotté, finit par s'endormir après nombre récriminations.
Le lendemain Ron s'échappe par la fenêtre de la salle de bain. Les agents partent à sa recherche et après quelques péripéties le retrouvent dans un dancing-club en train de glisser des billet dans le string d'une danseuse top-less. Il râle lorsqu'ils veulent le récupérer et s'ensuit une bataille de bar.
Changement de motel, Ron dévalise le mini bar, vomit partout, etc.
Le lendemain ils subissent une attaque alors qu'ils mangeaient dans un snack. Échange de coups de feu, Samantha abat un sbire avant la fuite en voiture. Arrivée ensuite au point de rendez-vous et remise – avec soulagement – du colis. La voiture contenant Ron sort tout juste du parking qu'une autre arrive, la vrai celle-ci : ils se sont fait rouler et s'interrogent (encore).
fin de partie.
Analyses de la mécanique du jeu
En premier lieu parlons du système puisqu'il était aussi en test. J'ai donc été agréablement surpris que cela tourne plutôt bien malgré quelques cafouillages liés au manque d'expérience principalement. Le remplissage des fiches s'est déroulé sans problème majeur si ce n'est que cela à pris bien plus longtemps que je ne le pensais car j'en ai profité pour expliquer à mes joueurs comment cela allait marcher et les indications de base des règles. Les secondes fiches ont été faites par les joueurs, en adéquation avec ce qu'ils voulaient pour leur personnage.
Un peu surpris au début par l'absence de dés les joueurs se sont faits aux cartes et assez rapidement pris le pli. Je remarque par contre qu'un jeu et demi par joueur semble être un bon équilibre (ici arrondis à 4 jeux de 52 cartes pour 3 joueurs + 2 pour usage unique du MJ).
J'ai également constaté que les joueurs tendaient à accumuler leurs points d'expérience plutôt que de les utiliser dans les actions. L'usage des cartes en mains semble plus intuitif pour les joueurs. A noter qu'Isabelle à beaucoup utilisé sa main alors que Philippe préférait le tirage aléatoire, réservant ses cartes pour les situations qu'il jugeaient clés. L'agent Ridell s'est donc révélée durant la partie efficace mais pas toujours efficiente alors que l'agent O'Driscoll, ayant eu moins de réussite au global, est parvenu a mieux tirer son épingle du jeu, notamment lors de la phase de recherche suivant l'évasion de Don Ironstead. C'est assez rigolo de voir que la manière d'exploiter les règles s'est trouvé en corrélation avec les personnalités des avatars. Il faudra que je regarde si cela se maintient durant d'autres parties et dans d'autres contextes que l'espionnage.
Bien que leur ayant exposé la possibilité en début de partie aucun joueur n'a décidé d'échouer lors d'une action pour en assurer une autre. Cette notion de sacrifice semble donc plus difficile à assimiler mais je la maintiendrais.
Analyse de l'histoire et de l'implication des joueurs
D'abord Nicolas a été fantastique ! Il en a fait des tonnes, comme je lui avait demandé, et cela a vite créé une ambiance bizarre dans ce scénario. Après un début calme, pendant lequel tous le monde cherchait ses marques, Nicolas s'est lancé et Ron s'est vite révélé insupportable, au point que j'ai même secrètement espéré qu'un des agents lui tire dessus pour qu'il se calme !
Un peu surpris Philippe et Isabelle ont ensuite pris le plis même si je les ai tout de même sentis plus à l'aise sur la fin du scénario, plus conventionnel.
Bref pas mal de rigolade durant cette partie, ce qui ne gâche rien.
Analyse sur l'usage de la seconde fiche
En fait je n'ai pas eu trop l'occasion de m'y référer, sauf en de rares occasions afin de préciser lors de descriptions des états d'esprit des personnages, ce genre de choses. Ron ayant rapidement dérapé l'histoire s'est mise à avancer d'elle même.
Le point positif, que m'a confirmé Nicolas après coup, c'est que cette seconde fiche leur a permit de mieux visualiser mentalement la personnalité de leurs avatars. « De mieux coller au cadre de leur personnage » dixit Nicolas. A voir, car je trouve que je n'ai malheureusement pas eu beaucoup matière à analyse sur ce point particulier de l'aide à la Maîtrise.
Là ou j'ai trouvé la seconde fiche pratique c'était lors de l'application de mes règles qui utilisent des coefficients lors des tests. J'ai donc opté pour une augmentation de la difficulté lors des tests directs si les joueurs décidaient d'actions en opposition à la personnalité de leur agent ou bien pour un malus lors des affrontements. Au final j'ai trouvé que cela donnait une relative élasticité aux personnages qui font ce que leurs joueurs demandent mais plus ou moins à contre-coeur. Il faudra que je teste sans ces feuilles pour pouvoir comparer mes ressentis.
En conclusion je trouve ce test de seconde feuille est encourageant et m'encourage à pousser mes règles plus avant.
A vous !
Cdt,
Stanley