Rapport de partie
Joueurs et motivation :
- Moi, j'avais envie de jouer à Romance érotique pour l'excitation que le jeu procure et (je ne vais pas m'en cacher) j'avais envie d'avoir une relation charnelle particulière (les rapports qui suivent le jeu sont excellents après chaque partie jusqu'à présent). J'avais également un peu envie d'essayer les rubans (mais c'était secondaire).
- Ma copine, elle a jouée pour me faire plaisir (elle n'est pas grande fan de Romance érotique car elle trouve que le jeu fait "trop attendre". Elle est généralement impatiente) mais elle était également curieuse d'essayer les rubans.
Cadre de la partie :
- Vendredi soir, ma copine arrive vers 19h30 pour manger chez moi et passer le WE.
- Je la surprends par un dîner aux chandelles improvisé (rien n'était prévu de ma part avant la fin de l'après-midi. J'achète victuailles et rubans sans planification préalable)
- J'ai planifié la chose suivante : souper à la chandelle suivie d'une partie de Romance érotique dans la chambre.
- Il fait un peu froid dans la chambre ce qui nous forcera de se réfugier rapidement sous les duvets au fil de l'effeuillage du jeu.
La partie
Lieu : New York
Temps : les 70's (nous regardons la série "that 70's show" régulièrement ensemble)
Lionel joue un social fort, un physique normal et une intelligence faible. Au court de la partie, il se révélera s'appeler Steeven (une sorte de "Hide" de la série that 70's show), une sorte de rebel du Wisconsin qui s'est cassé à New York pour faire la révolution.
Ma copine joue un physique fort, une intéligence moyenne et un social faible.
Elle avait dans l'idée de jouer une "Jackie" du 70's show mais le personnage se révélera différent dansjeu (plus indépendante et plus artiste sans doute sous l'influence de Steeven). Elle s'appelle Katelyn (ou Cathelyn).
La première rencontre se déroule dans la rue à New York. Steeven demande son chemin à une jolie passante (il cherche l'adresse d'un vague pote qui peut l'héberger). La rencontre est l'occasion de discuter (et de tenter les premières approches) et Cathelyn dit à Steeven qu'elle prend souvent le café au "Central perk".
Steeven qui ne connait presque personne dans la ville va au central perk. La séduction se poursuit et ils parlent beaucoup de révolution et d'artistes révolutionnaires. Cathy connait un artiste.
Le premier rendez-vous se déroule à la galerie d'artiste avec. Discussion et découvertes de vagues connaissances de Kathy, il y en a même un qui est des "Blacks panthers".
Le premier moment intime suit directement la visite de la galerie. On va chez Kathy (définitivement très moderne) pour prendre un verre. La séduction sur place se déroule plutôt bien. Les protagonistes savent rebondir sur leurs échecs.
Durée approximative de la partie : 45 mins
Les rubans
Les rubans ont été intégrés à la version 2 du jeu afin de faire office d’aide mémoire sur la progression des phases.
C’était la première fois que nous testions cette nouveauté. Il y avait plusieurs choses à constater ou régler :
- La taille/longueur
- Les couleurs
- L’utilité/efficacité
Concernant la taille, j’ai été large : ~1m20 pour chaque ruban (tour de taille + nœud). Cette longueur s’est révélée parfaite !!! Ca permettais de les attacher n’importe où et les longues rubans ont quelque chose de très joli et érotiques.
Il nous a fallu du temps pour mémoriser le code des couleurs pour que l’utilisation des rubans devienne fluide en jeu. Mais peu à peu, ce n’est plus devenu un problème. Les couleurs étaient très jolies et excitantes (selon ma perception). Je pense donc garder le code de couleur qui finalement n’est pas plus mauvais qu’un autre et dont la symbolique me plait (les trois couleurs complémentaires).
L’utilité du ruban est un vrai succès. Même si les rubans étaient parfois cachés par les duvets, il en a résulté une vraie meilleure fluidité dans le jeu. Il y a eu presque aucune question du genre « Je t’ai déjà séduit dans quels aspects déjà ? ».
Un autre effet collatéral positif a été un renforcement de l’aspect ludiste (cf. LNS) de Romance érotique (j’en parlerai un peu plus bas). Pour exemple, dès le début de la partie, ma copine a mis les rubans gagnés autour de son coup à la manière de trophées. Retirer un ruban a également un aspect très ludiste : « Ah ah, j’ai réussit, je te retire un ruban. J’ai séduit ton personnage, je suis trop fort ».
Les rubans seront gardés telquel car ils sont adaptés.
Romance érotique est un jeu ludiste
Après déjà 4 parties tests avec la même personne, j'ai pu observer le fonctionnement du jeu. Il apparaît clairement que le jeu fonctionne de manière ludiste, voici quelques observations récurantes :
- Les joueurs adaptent volontairement leurs approches de manière à correspondre aux attentes du personnage adverse (Cathy montre ses amis "révolutionnaires" car Steeven aime ça). Il y a une véritable stratégie qui se crée inconsciemment.
Je crois que cet aspect a été renforcé par le choix de la difficulté laissé au joueur"séduit".
- Les joueurs cherchent la réussite et aiment s'en venter. Il n'y a pas de "Nanananère, je t'ai eu." mais plutôt un "Mmmh, je t'ai eu, j'ai le droit de te faire ci ou ça... je détache ton ruban."
Cet aspect est clairement favorisé par le système de récompense et par les rubans.
Ce caractère ludiste n'est pas du tout volontaire de ma part. Je n'avais pas réfléchi à la chose précédemment et je cherchais plutôt à avoir un jeu simulationniste (exploration d'une relation de séduction) ou narrativiste (faire une belle histoire d'amour) sans y avoir trop réfléchi.
Romance érotique sera donc ludiste et ça ne me déplait finalement pas car j'aime ce jeu et j'aime y jouer. Je pense que cette constatation est une nouvelle étape pour améliorer le jeu dans le bon sens.
Je crois d'ailleurs que le jeu Breaking the Ice (confirmez moi ceux qui y ont joué) est déjà un jeu simulationniste. Je ne désire donc pas retravailler en profondeur mon jeu pour faire finalement doublon.
Je pense d'ailleurs que l'aspect érotique en jeu et hors-jeu (avec les caresses et l'apothéose hors jeu par l'acte sexuel) ainsi que certaines contraintes (la durée, l'absence de papier et crayon, la simplicité) s'accordent mal à faire un jeu différent que ludiste, tel qu'il m'apparaît maintenant.
La suite du développement
Le jeu tourne pas trop mal et j'ai pu identifier, lors de parties tests, certaines caractéristiques de mon jeu. Malgré tout, je crois qu'il peut clairement être amélioré, surtout au niveau du rythme de jeu.
Le rythme est meilleur depuis l'introduction des rubans mais il y a encore deux choses qui freinent la narration et cassent un peu l'ambiance :
1- Les caractéristiques (Corps, présence et savoir) n'ont pas de support d'où un oubli parfois de leurs niveaux (J'avais combien déjà en Présence ? Tu es sur ? )
Il s'agit pour moi à présent de trouver un support qui indique les caractéristiques qui entrent dans mes critères :
- pas de feuille de personnage
- quelque chose qui peut ajouter de l'érotisme
- quelque chose qui soutient le ludisme du jeu (si c'est possible mais je ne pense pas que c'est vraiment possible. Finalement c'est juste un aide mémoire mais on ne sait jamais les rubans étaient également des aides mémoires)
2- Les gages varient au fil du jeu. Il est donc difficile de se souvenir exactement de leur contenu. A de nombreuses reprises, j'ai dû fouiller dans les règles consulter le tableau. C'est dommage car ça devient moins spontané.
Il s'agti pour moi à présent de trouver un aide mémoire approprié pour éviter les recherches dans les règles.
- quelque chose qui peut ajouter de l'érotisme
- quelque chose qui soutient le ludisme du jeu (si c'est possible mais je ne pense pas que c'est vraiment possible. Finalement c'est juste un aide mémoire mais on ne sait jamais les rubans étaient également des aides mémoires)
Je pense qu'un petit panneau (à mettre au pied du lit ou ailleurs) avec des dessins sensuelles ou symboliques (qui restent dans l'esprit du jeu) peuvent être de grand secours.
J'attends vos retours sur ce rapport de partie et vos idées sur les améliorations possibles pour mon jeu.