Bienvenue à Poudlard - Mais c'était pas dans le scénar ?
Publié : 30 Oct 2009, 01:55
Nous avons joué récemment avec Benjamin, Éric, Jennifer et Jérémie une partie de Bienvenue à Poudlard dont j'ai déjà parlé dans ce thread.
C'est un scénar "canevas" type, vous pouvez y jeter un œil ici (Mélanie et Nathan, vous pouvez le lire, ce n'est pas ce scénar que je vais vous faire jouer).
Pour résumer les faits, un élève de 4e année a été humilié par le professeur Rogue, certains PNJ et le PJ de Benjamin ont perdu des objets importants, mais ces objets sont soudainement réapparus à l'endroit où ils ont été dérobés. Et lors d'un examen de potions, 6 élèves se lèvent et lancent soudainement un sortilège de pétrification sur le professeur qui riposte, mais chute au sol.
Bien sûr, ces 6 élèves sont ceux qui ont perdu leurs objets (dont le PJ). Ils ne se souviennent pas avoir fait ça.
Résultat, conseil de discipline.
La singularité de cette partie naît de la préparation des personnages :
Benjamin qui a joué ma campagne "Intrigues à Poudlard' et qui s'est un peu intéressé aux films HP dans l'élan me sort lors de la création des traits des personnages (qui concernent entre autres, l'équipement) : "Je peux avoir une cape d'invisibilité ?"
Moi : "euh... gargl !" pourquoi pas ?
Lui : "ah, non, je vais prendre un retourneur de temps... si tu l'acceptes, bien sûr."
Moi, intérieurement : "bordel, dans un scénar où c'est prévu, pas de pb, mais comment vais-je gérer ça ?"
à haute voix : "oh et puis merde, j'ai confiance en la malléabilité de mon canevas et en mon impro, allez, c'est parti, je te l'accorde."
Résultat, le scénar a été transfiguré par l'existence de ce retourneur de temps !
C'est le PJ de Benjamin qui a perdu un objet
comme par hasard, j'ai choisi que ce soit le retourneur de temps.
Quand il l'a retrouvé, première chose, il a fait un petit voyage dans le temps pour vérifier comment le retourneur était retourné à sa place.
Il a donc découvert cash que c'était un élève d'un an de moins qui était somnambule.
Ensuite, pendant le conseil de discipline, les autres PJ ont trouvé un moyen de s'emparer du retourneur de temps et ils ont remonté le temps pour découvrir que l'élève humilié par Rogue avait envoûté les élèves à qui il avait dérobé les objets par l'intermédiaire de celui qui était somnambule. C'est comme ça qu'il leur a fait lancer le sort sur le prof.
Ce qui était exquis, c'est que je prévenais les joueurs que s'ils prenaient trop de risques pendant leurs voyages dans le temps, je leur ferai lancer les dés pour vérifier qu'ils ne créent pas de paradoxe temporel.
Ils ont donc passé un certain temps à réfléchir à que faire et à élaborer des plans d'actions simples, mais qui ont fonctionné. Ils étaient tellement concernés par le fait de ne pas chambouler d'évènements qui auraient une incidence sur la possibilité de leurs voyages dans le passé, qu'ils faisaient tout le boulot de cohérence à ce sujet, je n'avais plus qu'à imaginer des conséquences intéressantes au cas où...
À un moment, ils ont sollicité l'aide du chat (doué de parole) du PJ de Jennifer qui s'était retrouvé enfermé malgré lui dans une pièce sombre du château. Ils l'ont libéré, lui ont demandé de fouiller une chambre et ils ont voulu le remettre dans sa pièce sombre pour ne pas créer de paradoxe temporel, mais échec au dés. Le chat s'est enfui, ils lui ont couru après dans les couloirs de Poudlard pour éviter tout problème.
Bref, une partie riche en rebondissements.
Mais c'était pas dans le scénar ?
À la fin de la partie, Éric, le joueur s'étant le plus amusé avec les plans pour éviter les paradoxes temporels et MJ de longue date me dit : "mais je ne comprends pas, si Ben n'avait pas pris le retourneur de temps à la création de persos, on n'aurait pas pu résoudre l'enquête, puisque c'était l'élément clef ?"
Et moi... et ben en fait, vous auriez pu utiliser plein d'autres moyens, la façon de résoudre les problèmes n'est pas dans le scénar. Si vous décidiez de lancer les dés pour trouver un indice, je ne pouvais pas vous en empêcher.
Et je leur ai montré le scénar. Ils ont été très intéressés par cette malléabilité.
Voilà, une victoire de plus pour les scénars-canevas ! ^^
C'est un scénar "canevas" type, vous pouvez y jeter un œil ici (Mélanie et Nathan, vous pouvez le lire, ce n'est pas ce scénar que je vais vous faire jouer).
Pour résumer les faits, un élève de 4e année a été humilié par le professeur Rogue, certains PNJ et le PJ de Benjamin ont perdu des objets importants, mais ces objets sont soudainement réapparus à l'endroit où ils ont été dérobés. Et lors d'un examen de potions, 6 élèves se lèvent et lancent soudainement un sortilège de pétrification sur le professeur qui riposte, mais chute au sol.
Bien sûr, ces 6 élèves sont ceux qui ont perdu leurs objets (dont le PJ). Ils ne se souviennent pas avoir fait ça.
Résultat, conseil de discipline.
La singularité de cette partie naît de la préparation des personnages :
Benjamin qui a joué ma campagne "Intrigues à Poudlard' et qui s'est un peu intéressé aux films HP dans l'élan me sort lors de la création des traits des personnages (qui concernent entre autres, l'équipement) : "Je peux avoir une cape d'invisibilité ?"
Moi : "euh... gargl !" pourquoi pas ?
Lui : "ah, non, je vais prendre un retourneur de temps... si tu l'acceptes, bien sûr."
Moi, intérieurement : "bordel, dans un scénar où c'est prévu, pas de pb, mais comment vais-je gérer ça ?"
à haute voix : "oh et puis merde, j'ai confiance en la malléabilité de mon canevas et en mon impro, allez, c'est parti, je te l'accorde."
Résultat, le scénar a été transfiguré par l'existence de ce retourneur de temps !
C'est le PJ de Benjamin qui a perdu un objet
comme par hasard, j'ai choisi que ce soit le retourneur de temps.
Quand il l'a retrouvé, première chose, il a fait un petit voyage dans le temps pour vérifier comment le retourneur était retourné à sa place.
Il a donc découvert cash que c'était un élève d'un an de moins qui était somnambule.
Ensuite, pendant le conseil de discipline, les autres PJ ont trouvé un moyen de s'emparer du retourneur de temps et ils ont remonté le temps pour découvrir que l'élève humilié par Rogue avait envoûté les élèves à qui il avait dérobé les objets par l'intermédiaire de celui qui était somnambule. C'est comme ça qu'il leur a fait lancer le sort sur le prof.
Ce qui était exquis, c'est que je prévenais les joueurs que s'ils prenaient trop de risques pendant leurs voyages dans le temps, je leur ferai lancer les dés pour vérifier qu'ils ne créent pas de paradoxe temporel.
Ils ont donc passé un certain temps à réfléchir à que faire et à élaborer des plans d'actions simples, mais qui ont fonctionné. Ils étaient tellement concernés par le fait de ne pas chambouler d'évènements qui auraient une incidence sur la possibilité de leurs voyages dans le passé, qu'ils faisaient tout le boulot de cohérence à ce sujet, je n'avais plus qu'à imaginer des conséquences intéressantes au cas où...
À un moment, ils ont sollicité l'aide du chat (doué de parole) du PJ de Jennifer qui s'était retrouvé enfermé malgré lui dans une pièce sombre du château. Ils l'ont libéré, lui ont demandé de fouiller une chambre et ils ont voulu le remettre dans sa pièce sombre pour ne pas créer de paradoxe temporel, mais échec au dés. Le chat s'est enfui, ils lui ont couru après dans les couloirs de Poudlard pour éviter tout problème.
Bref, une partie riche en rebondissements.
Mais c'était pas dans le scénar ?
À la fin de la partie, Éric, le joueur s'étant le plus amusé avec les plans pour éviter les paradoxes temporels et MJ de longue date me dit : "mais je ne comprends pas, si Ben n'avait pas pris le retourneur de temps à la création de persos, on n'aurait pas pu résoudre l'enquête, puisque c'était l'élément clef ?"
Et moi... et ben en fait, vous auriez pu utiliser plein d'autres moyens, la façon de résoudre les problèmes n'est pas dans le scénar. Si vous décidiez de lancer les dés pour trouver un indice, je ne pouvais pas vous en empêcher.
Et je leur ai montré le scénar. Ils ont été très intéressés par cette malléabilité.
Voilà, une victoire de plus pour les scénars-canevas ! ^^