par Maitresinh » 09 Nov 2009, 10:48
Alors je m'y colle...
L'idée de départ donc, est aussi plus généralement de recycler l'existant ( romans, vieux scenars, LDVELH) pour éviter du travail supplémentaire dans la "fabriquation" d'un pseudo-jdr. Je me suis concentré sur les Livres dont vous être le héros, que l'on trouve en abondance, dont certains sont bien écrits, et qui sont très proche du JDR.
Après une première recherche,je me suis rendu compte qu'il existait des "livres a chapitre" prévus pour plusieurs joueurs (y compris des jeux comme les 1001 nuits). Beaucoup d'autres, non prévus pour, ont néanmoins une structure non linéaire qui rend facile leur transformation.
Je voulais m'attaquer ici a un bon LDVELH qui ne possédait aucune de ces caractéristiques, un exemplaire "normal". D'emblée, il fallait partir du principe que les joueurs incarnent tous en commun le même personnage, car il est difficile d'altérer la structure du livre.
Pour évite de donner l'impression de "concentrer" le jeu sur un seul joueur, la fiche du personnage a été divisée en morceaux attribuée à chacun.
Le seule point a régler étant alors celui des désaccords possible face a un choix de chapitre. Cela passait par l'adoption du "système économique" de certains storygames sans MJ, comme Universalis (et bien d'autres).
En clair, en cas de désaccord, chacun peut "acheter" son choix en misant des gemmes. Celui qui gagne l'enchère à le droit de choisir, mais en contrepartie, sa mise va au joueur perdant.
C'est la principe de base. Afin de "recharger" les gemmes, et aussi d'inciter a devenir le lecture du livre (l'adaptation etant prévu pour des ado...), a n'importe quel moment, un joueur se portant volontaire devient immédiatement lecteur et gagne 2 gemmes en provenance de la banque...
Sur ce principe de base, j'ai étendu l'usage des gemmes à la manière des jeux vidéos, en permettant de "violer les regles" (ce qui se justifie par la difficulté du livre), suivant la "fiche" dont ils disposent : revenir au chapitre précédant, recommencer un combat, récupérer des points, jeter un oeil sur la carte, etc...
Donc au plus les joueurs , et au plus ils évitent de dépenser des gemmes en se disputant, au plus il en disposent pour avancer dans le jeu...en d'autre termes, le système n'est pas collaboratif dans son objectif, mais les joueurs ont à l'usage rapidement intérêt le devenir...
Le test en lui même, aupres de 4 joueurs (dont 3 joueuses) entre 11 et 14 ans plus un moniteur, comme je le disais a été écourté. J'avais placé le livre dans une couverture de cuir ancienne avec tout un histoire de livre maudit. Par rapport aux autres jeux, c'était évidemment très différent et je pense qu'ils accrochaient. Les premiers chapitres ne recelant pas d'enjeu, les joueurs n'ont pratiquement pas utilisé les gemmes, qu'ils ont cependant beaucoup apprécié.
Juste au moment ou le scénario commençait a bascule, il a fallut interrompre...
J'ai mis le tout en téléchargement pour ceux qui souhaiterait tester. Le Livre est trouvable a peu près partout pour 1 ou 2 euros, mais le même système est applicable a n'importe quel livre linéaire. Je pense cependant que l'aspect "maison hantée" est plus propice à la narration-écoute au coin d'une bougie que d'autres...