Après relecture, je me rends compte que ce rapport de partie n'est pas satisfaisant (tant pour le lecteur que moi-même). Je vais donc le reformuler et ajouter deux éléments : ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y a eu après (aujourd'hui).
Je vais également cerner quelques problématiques et questionnement qui me trottent dans la tête.
L'idée du JdR formatif est exposé ici :
viewtopic.php?f=11&t=1816Mon projet : installer un véritable JdR formatif dans ma classe, un fil rouge pour toute l'année. J'aimerais également que le jeu puisse avoir des retombés indirectes sur les autres activités scolaires, de la synergie mais l'objectif reste essentiel ceux du JdR formatif (prise de conscience, compétences rôlistes cf. Olivier Caïra)
(à terme, pouvoir mesurer son efficacité et pourquoi pas pouvoir l'exporter dans d'autres classes dites "intermédiaires" ou ailleurs)
Ma situation :
-> Je suis enseignant en classe "intermédiaires" (des jeunes de 16-18 ans qui n'ont rien après l'école obligatoire, ils sont dans ma classe ou alors dans la rue/chez leur parents).
+ J'enseigne quasi toutes les branches (math, français, allemand, actualité, communication et langage (c'est dans le cadre de ce cours que j'organise le JdR mais je peux un peu déborder car je m'organise plus ou moins comme je veux))
+ J'enseigne dans deux classes intermédiaires : un comme prof principal de pré-apprentissage (je donne quasi tous les cours théoriques de cette classe, c'est chez eux que je fais mes essais) et l'autre pour l'allemand et la culture générale (à noter que le prof général de cette classe s'intéresse de prêt à mes expérimentations).
+ Je travaille dans un canton à majorité germanophone, je suis donc quasi le seul prof de pré-apprentissage qui existe dans cette filière. Je suis du moins le seul dans mon école. J'ai une très très large marge de manoeuvre dans le programme.
+ J'ai le soutien du directeur et des parents qui sont au courant de mes intentions (mais je ne me fais pas d'illusion, si je foire complètement on va m'expliquer gentiment d'arrêter mes expérimentations)
- Je suis dans ma première année d'enseignement avec de telles classes. Je suis donc très pris car je dois préparer tous les cours, parfois à la dernière minute. Je manque de beaucoup de temps. La préparation se fera forcément à l'arrache.
La situation des élèves :
- Ils sont 14 élèves.
- Leurs niveaux scolaires sont très divers mais globalement faible (certains frisent l'illettrisme, d'autres ne savent pas encore très bien le français)
- Ce sont des jeunes qui, globalement, s'inquiètent pour leur futur car ils ne trouvent pas leur place dans le monde du travail/formation.
- Ce sont des jeunes qui apprécient les activités "non-scolaires" mais qui sont impitoyable avec la moindre faiblesse de l'enseignant (la prof d'anglais en a fait les frais et n'arrive pas à gérer la classe depuis le début d'année).
Ce qui a déjà été fait :
Préambule : Depuis le début de l'année, je leur ai fait jouer à des jeux de société collectifs (loup-garous) et parfois proche du JdR (Oui, seigneur des ténèbres). J'ai même utilisé ces jeux dans d'autres cours : une composition sur le thème de "Oui, seigneur des ténèbres".
J'ai fait une fois un micro-débriefing oral après un loup garou. Mais sans préparation, j'ai pu me rendre compte que c'est difficile.
J'ai également fait jouer un JdR : Zombie cinéma. C'était à l'arrache et il n'y avait aucune préparation pour effectuer un débriefing. (l'activité a commencé à plat et n'a pu démarrer que par l'improvisation d'une partie exemple, ce que je n'avais jamais dû faire auparavant) Je me suis essayé en live, peu concluant.
Mise en place du JdR formatif : Hier, j'ai fait ma première partie zombie cinéma "formative". J'avais préparé la chose (de manière rapide mais préparé tout de même) : vous avez le rapport en direct ci-dessus :
Je suis en classe. Je viens de lancer l'opération "JdR formatif" à ma classe. Je leur ai d'abord fait une petite explication sur l'activité que j'ai planifié : une partie de JdR (Zombie cinéma qu'ils connaissent) suivi par un questionnaire. Je leur annonce que je ramasserai le questionnaire et que je mettrai une note. Je distribue la règle de jeu et le questionnaire.
2 groupes de 6 dans deux salles différentes. Je fais des aller-retour d'une salle à l'autre pour voir ce qu'ils font et répondre aux questions. Je les laisse en freestyle. Ca a du mal à démarrer dans un premier temps, chaque groupe fait un partie qui tourne court... ils en recommence un.
Je les laisse complètement faire : ils doivent apprendre seuls à créer ensemble. Ils ont donc droit à des essais. Il y a des tensions et je ne leur donne aucune clef pour parvenir à jouer. Il s'agit d'obtenir les compétences sociales pour jouer.
Il y a eu beaucoup de problèmes. Ils n'arrivaient pas à jouer... mais la magie a peu à peu opéré (comme je l'avais prévu) et à présent ils jouent. Ils jouent et ont du plaisir.
Je crois que la motivation extrinsèque hors-jeu de la note sur le questionnaire a été très importante à cette évolution.
Les élèves ne jouent clairement pas avec toutes les règles de zombie cinema. Aucun n'a lu ou utilisé les règles que je leur ai distribuées pour parvenir à quelque chose. Un "compromis social" s'est mis en place entre chaque groupe qui comprend les règles de simulation ou même ce qui peut être acceptable dans la narration.
Ce type d'activité est extrêment proche d'un enseignement socio-constructiviste. Je ne leur donne aucune solution si ce n'est dire ce qui se trouve dans les règles de jeu (ils ne l'ont toujours pas lu). C'est très amusant comme ils s'arrangent naturellement, avec difficulté mais même les incohérences liées à leurs décisions du début ("M. comment fait-on quand il y a plus qu'un seul personnage en jeu ? S'il est seul à raconter l'histoire ? On arrive pas à finir..." "Regardez dans les règles... il y a écrit que les joueurs même mort" )
[Pourquoi j'ai fait un rapport en direct : j'ai pensé que ça pouvait être intéressant (ce que je doute maintenant) mais surtout que je devais me forcer à ne pas intervenir dans les groupes et la meilleure manière que j'ai trouvé était de m'occuper... J'étais tellement excité par l'activité que je ne pouvais qu'en parler.]
Ensuite les élèves ont remplis un questionnaire (vous le trouvez au dessus). Hier soir et pendant un contrôle d'allemand, je décide de rassembler et synthétiser leurs réponses dans un power point pour faire un débriefing aujourd'hui.
Ils ont tous obtenus la note maximale : ils ont tous fait l'effort de répondre sérieusement ce qui était le seul critère.
Voici les "notes de plaisir" qu'ils ont donnés :
4 x 10
2 x 9
2 x 8
1 x 6
3 x 5
Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes bien évidemment (je reste persuadé que certains ont enjolivé leur chiffre pour me faire plaisir... et espérer avoir une bonne note en retour. HAHAHAHA, c'est mal me connaître. Je suis tout de même l'organisateur intraitable et sévère des Démiurges en herbe). Mais il intéressant de noter que les moins bonnes notes (5 et 6) proviennent de la même table de jeu. Les élèves ont choisi leur table de jeu (je me suis dis que mieux les joueurs s'entendent plus vite ils trouveront la cohérence pour jouer) et il y a eu 2 tables très différentes : une table qui a rassemblé "les plus racailles" de la classe (citadins) et les "campagnards" de l'autre (personne venant de villages). Ce sont les citadins qui ont eu le plus de plaisir (sur le papier ! en vrai...). Mais en voyant les parties, les notes confirment mon observation et les autres réponses corroborent la chose.
Concernant les autres réponses, je n'ai pas le power point sous la main. Je vous le publierai sur le forum si vous en avez envie. (pas avant jeudi)
Ainsi, j'ai fait aujourd'hui le debriefing à la manière d'une mise en commun socio-constructiviste. Sans entrer dans les détails, j'aurais pu aller plus loin dans la méthode et je suis entré un peu trop rapidement dans la méthode magistrale.
Après avoir passé en revue les éléments du PPT (formé de leurs réponses reformulées et corrigées en français correct), nous avons lu la moitié des règles de jeu en classe (la prof d'anglais est venu en observation à ce moment-là et a été très impressionné par la discipline qu'il y avait) puis nous avons terminé la dernière demi-heure avec des parties de loup garou.
Remarque 1 : Sur le power point, j'ai montré les réponses qui n'étaient pas "juste" car elle ne correspondaient pas totalement à la question. Ces "erreurs" sont en lien avec une mauvaise compréhension de la différence entre EJ et HJ. Je leur ai donc expliqué la différence (avec un beau dessin au tableau, ils ont apprécié et ont beaucoup ri quand j'ai dessiné le zombie en faisant le bruitage). Je leur ai également expliqué par les exemples ce que je voulais et surtout ce que je voudrai pour les prochains rapports.
Remarque 2 : Certains élèves m'ont demandés du JdR toute l'après-midi ("on a été gentil avec la prof d'anglais, on le mérite"). Le JdR peut avoir un impacte sur l'implication des élèves et c'est une activité qui peut les motiver.
Remarque 3 : La motivation extrinsèque HJ a été efficace car ça a permis l'activité (à mon avis) mais la motivation intrinsèque a également été décisive sur le plaisir : dans le premier groupe, il y avait un joueur qui était archimotivé et ça a été également moteur dans la découverte du consensus social (dans le plaisir ? peut-être), dans le deuxième, 2 élèves n'étaient quasi pas réceptif : ça a freiné le début du jeu (dans le plaisir ? peut-être).
Remarque 4 : malgré la simplicité de Zombie cinéma, la règle de jeu est parfois trop complexe (formulation, mots inconnus) pour les élèves.
Conclusion de l'activité :
C'était bon, c'était excellent. Je sens poindre une évolution... une brèche ouverte qu'il faut exploiter. Ce n'est qu'un début et il faut poursuivre pour que l'effort ait un impact important. L'organisation n'a pas été parfaite mais suffisamment bonne pour servir de base pour la suite (notamment le questionnaire et la mise en commun par PPT).
Ma motivation est clairement renforcée et la pratique a clairement éclairci mes attentes et surtout mon plan.
Et pour la suite :
A court terme : nous lirons la deuxième moitié des règles de zombie cinema en classe, suivi d'une partie et d'un questionnaire (sans doute le même que la dernière fois)
A moyen terme, je pense qu'il serait bien de leur faire jouer à d'autres jeux :
- un autre jeu sans MJ (dans mes rêves les plus fous Prosopopée ou Psychodrame mais ça risque d'être trop abstrait, trop intellectuel pour eux)
- Christoph doit venir dans ma classe pour que l'on puisse tester Transmediation
- un jeu avec MJ tous ensemble : le JdR pirate avec un système totalement adapté (les idées se mettent peu à peu en place dans ma tête). Ce jeu dans son débriefing intègrera la révélation de ce qui se cache "derrière l'écan".
Certains demandent déjà de varier les plaisirs et il me semble important de leur donner un point de vue diversifié pour approfondir les réflexions.
A long terme : je pense que si j'en ai le temps et la possibilité, des perspectives nouvelles s'offrent à moi (mais restent très hypothétiques) :
- Faire masteriser les élèves qui le désirent (préparation d'un scénar)
- Créer un/des JdR en classe (en fin d'année lorsque l'on peut rien faire car les vacances se font sentir)
- Une sortie de classe à une convention (il y en a une qui s'organise dans une ville très très proche)
Concernant la synergie entre JdR et autres activités scolaires, plusieurs choses s'offrent à moi : j'ai reçu aujourd'hui les exemplaires de "L'île au trésor". On va lire et dès que nous aurons terminé la lecture suivie : JdR pirate.
Il y aura une composition Zombie cinéma sans aucun doute !!! (qui pourrait même servir de debriefing)
L'hypothétique création d'un JdR peut être très une très bon exercice pluridisciplinaire : rédaction, logique (système) et général (modéliser la création d'un récit). Ce/ces jeu pourrait très bien être joué dans une convention ou dans des centres culturels locaux. Une publication on-line est également nécessaire.
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A présent, je suis ouvert à toutes les idées et remarques sur des activités rôlistes. J'aimerais tout particulièrement que l'on puisse me conseiller des JdR sans MJ qui ont la simplicité de Zombie cinéma et un sujet accessible (idéalement proche de la problématique des jeunes). Je n'en connais malheureusement pas et j'ai besoin de vos lumières.
Si vous avez des idées d'activités, c'est très volontiers également.
Par contre, je préfère que l'on reste dans la thématique du JdR. Les conseils concernant ma méthode d'enseignement ne m'intéressent pas vraiment, je ne veux pas un débat théorique sur le sujet (je suis capable de lire des livres). Des conseils pratiques (issus de l'expérience) sont par contre les bienvenus (c'est donc un appel aux praticiens de la pédagogie : les autres enseignants).
Vous pouvez également me poser des questions pour avoir plus de précisions sur mon rapport.-------------------------------------------------------------------------------------
@ edo : je réponds à tes questions car tu ne connaissais pas mes attentes. Par contre, partir de maintenant, je ne répondrai plus aux commentaires qui n'entrent pas dans mes critères (vous pouvez les poster malgré tout, c'est juste qu'il n'y aura pas de débat).
Cela me fait penser à deux choses :
- en premier lieu, que peu de rôlistes ont commencé à jouer par eux-mêmes en se farcissant les règles du jeu dès leur première partie. En général, ils sont initiés par quelqu'un qui a lu les règles pour eux (leur premier MJ). Ici, tes élèves reproduisent donc sans le savoir ce que vivent en général les rôlistes à leurs débuts.
Oui et non, je pense que c'est la règle du moindre effort. Les élèves n'ont juste pas lu parce que ça demandait un effort important (certains d'ailleurs ont un grand mal à lire). Il est toujours plus rapide de demander que de lire. Je crois que c'est une constante du genre humain.
- En second lieu, ta présence entraîne une sorte de parasitage, puisque le réflexe des élèves est de s'adresser à toi plutôt qu'à avoir recours aux règles du jeu, il y a donc conflit entre l'autorité de l'enseignant et l'autorité de la règle écrite.
Les élèves sont sans doute dans le schéma selon lequel c'est le professeur qui leur apporte des directives précises, et semblent de ce fait estimer qu'ils n'ont pas à avoir l'initiative d'aller chercher les infos par eux-mêmes dans les règles.
C'est typiquement le genre de débat que je ne veux pas avoir de manière théorique. J'ai bien conscience de la chose et c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis forcé à faire en direct le rapport de partie. Je connais très bien les méthodes "élèves-savoir" du triangle pédagogique pour les avoir pratiqué lors de ma formation pratique. Ce sujet est bien connu et est analysé en long et en large dans la littérature pédagogique pour refaire le monde ici. Ca n'apporte rien à ma réflexion.
Je me dis également (une lubie, comme ça...) qu'il serait intéressant de faire une étude comparative avec une classe à qui on aurait donné les règles du jeu à lire à l'avance (c'est-à-dire à qui on aurait donné un travail préparatoire en vue de la séquence pédagogique ), pour voir si ils auraient également ce réflexe de s'adresser au professeur.
Mais bien sûr, il faudrait pour cela être sûr que le travail préparatoire a bien été effectué !
Evidemment, c'est l'évaluation finale de l'activité (autoévaluation sur ma propre pratique) qui me décidera de l'essai ou non de ce changement l'année prochaine. Mais ça ne m'aide en aucun cas pour ce qui m'intéresse, c'est à dire comment faire concrètement pour la suite.
Mais j'ignore si c'est possible dans ton emploi du temps ?
C'est une très bonne question. J'en parle peu mais le temps influence énormément ma manière de faire. Zombie cinéma dure ~30 minutes dans une classe (mais je sens qu'avec la pratique, les parties durent plus longtemps). J'ai également d'autres contraintes scolaires : je dois leur apprendre les maths, français, etc.
En gros, j'ai 1h30 par semaine pour faire mes activités JdR formatif mais ça reste adaptable au besoin et au fur et à mesure que les élèves trouvent une place d'apprentissage ou dans une école, le temps se libérera.
Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas à préciser ta question.