[Prosopopée] En prennant le temps sur le chemin
Publié : 20 Jan 2010, 02:24
Nous avons joué une partie de Prosopopée hier après midi avec Andy et sa copine le but étant en premier lieu de faire découvrir le jeu à cette dernière et aussi en changeant plein de petit truc de l'habitude, par exemple on s'est affranchit de l'univers proposé de base en décidant de voir au fur et a mesure et l'on a d'un commun accord décidé de n'avoir qu'un médium commun.
Médium : Celui qui n'a pas d'attribut étrange
Paradigme : Une horloge
l'Histoire commence dans la tour d'une vielle horloge surplombant une place de village, un homme tente de réparer cette dernière qui refuse inlassablement de fonctionner, l'homme grommelle, frappe en divers endroit la structure, n'obtient rien, et grommelle de nouveau. Soudain une l'horloge lui parle "arrête donc ton boucan" lui dit elle, l'homme pensant avoir entendu des voix reprend son travail de frappeur forcené, "bon tu vas arrêter oui ? y'en a qui veulent dormir !" l'homme s'arrête, demande aux "gamins" de stopper leur conneries et de sortir des engrenages, rien, finalement il abandonne et décide de descendre dans le village. [Durant ce passage on a posé un dP sur objet pour l'horloge mais je ne me souvient plus quand]
Dans les rues de ce dit village justement un homme normal vient d'arriver, il ne vient que faire une petit escale histoire de se ravitailler il remarque alors des enfants jouant dans la rue, observe sa montre qui indique 10 heures, va demander aux enfants s'ils n'ont pas cours aujourd'hui, une petite fillette lui répond que "vu qu'on sais pas quand ça commence on y va pas", l'homme est amusé puis s'approche d'un stand qui ferme "bah ouais mon estomac me dit qu'il est midi moi, donc je range". L'homme reste un temps pour voir la maitresse arriver chercher les enfants car "les cours commencent" et les enfants eux se planquent un peu à droite à gauche, l'homme remarque d'ailleurs que tout le monde dans le village va de son propre rythme, chacun à son propre horaire sans se soucier de celui du voisin (nouveau dP posé sur "Harmonie").
Il se met à pleuvoir, les enfants décident miraculeusement qu'il est l'heure d'aller en cours, l'homme recherche un endroit ou s'abriter et trouve un bar avec un barman particulièrement taciturne, la discussion et assez peu éparse mais le barman indique que l'heure d'ouvrir c'est quand y'a des clients, et que donc il est pas souvent ouvert.
L'horloger arrive dans le bar et discute un peu avec son collègue de comptoir lui indiquant qu'il est horloger parce que personne d'autre ne bossait sur l'horloge et que de toute façon il avait pas la moindre idée de comment faire redémarrer la mécanique "j'ai pourtant tapé partout !", l'homme se propose d'essayer l'horloger ne refuse pas, si ça marche vu que l'horloge est bloqué sur midi moins cinq ça sera l'heure de manger quand elle redémarrera, le médium demande à l'horloger s'il compte la régler après mais obtient une réponse négative "bof ... pourquoi ?".
Intrigué le médium va dans la tour de l'horloge qui est toujours ouverte, il y trouve tout un tas d'objet qui n'ont rien à faire dans une tour d'horloge : pelle, pioche, brouette, etc. (la on tente une résolution pour réparer l'horloge qui réussit via perception) en fouillant le médium découvre un homme qui vit dans les rouages de l'horloge et qui les a bloqué avec des draps et morceaux de bois entre autres "ça m'embêtait pour dormir, ça dérange pas j'espère ?" le médium répond que non mais lui demande s'il peut juste remettre l'horloge en marche et la bloquer avant une heure, de manière à ce que l'horloger ait manger et que les enfants sorte de classe (le beau temps s'était refait depuis lors). Le scouateur accepte sans problème.
Le médium retourne sur la place, achète deux trois choses, puis décide de ne pas ennuyer les habitants de ce village avec un quelconque problème d'heure et de les laisser faire comme toujours.
Deux trois choses à noter :
- L'on était vraiment pas motivé à avoir un médium chacun comme le propose le jeu de base si on avait fait une feuille chacun alors deux auraient été totalement mise de coté, ce qui est dommage dans ce cas c'est que dès qu'un joueur sans médium ne peut pas aider quelqu'un qui veut résoudre un problème ou même tenter une solution, dans notre cas on s'est dit que dès qu'un joueur voulait résoudre un problème il tentait s'il ratait il commence à narrer l'échec et si un joueur veut aider il lance d'autre dès et si c'était bon alors il racontait comment finalement ça finit bien (ou la suite de l'échec le cas échéant, un fois max par joueur), de manière générale je me demande si on ne peut pas déstructurer totalement l'équation 1 joueur = 1 médium, proposer un médium commun par exemple et faire qu'un joueur puise proposer des solutions aux problèmes ou aider sans devoir avoir un médium, enfin je lance l'idée car elle nous est venue ^^.
- Le choix du (non) attribut étrange parait zarb après coup mais je pense qu'elle fait suite logique, on avait envie de faire un truc calme et zen mais sans faire des grandes envolées avec les couleurs, je me demande si ça rentre dans le cadre ou pas après coup. En tout cas le résultat est plutôt correct à première vu mais qu'en pense tu Fred ?
- Ensuite pour réalimenter la question sur "nommer" et "décrire" il nous est arrivé parfois d'utiliser des noms directs (le barman servait de la bierraubeurre par exemple ^^) cela n'a pas géné car ce n'était qu'en touche et que le groupe voyait chacun à quoi cela référait, ça à eut le même effet que l'intrusion d'élément moderne (montre, télé dans le bar) sur le coup on a peur mais si on ne ne se fige pas dessus ça rentre dans le décor sans problème, par contre ça donne une toute autre couleur très clairement (personnellement j'avais plus des images de "ailes grises" dans la tête que de mushishi).
- Étonnement c'est la première partie ou nous n'avions pas envie de retirer les dès de problèmes (même l'horloge ne fut pas réparée en fait malgré la réussite), pourtant on étaient d'accord au moment de la pose que ça révélait du "déséquilibre", mais l'on s'est presque plus amusé à imaginer des scènes autours des conséquences du déséquilibre et dès qu'on s'est mit en mode "résolvons" bah ... bof en fait c'est plus classe comme ça.
Médium : Celui qui n'a pas d'attribut étrange
Paradigme : Une horloge
l'Histoire commence dans la tour d'une vielle horloge surplombant une place de village, un homme tente de réparer cette dernière qui refuse inlassablement de fonctionner, l'homme grommelle, frappe en divers endroit la structure, n'obtient rien, et grommelle de nouveau. Soudain une l'horloge lui parle "arrête donc ton boucan" lui dit elle, l'homme pensant avoir entendu des voix reprend son travail de frappeur forcené, "bon tu vas arrêter oui ? y'en a qui veulent dormir !" l'homme s'arrête, demande aux "gamins" de stopper leur conneries et de sortir des engrenages, rien, finalement il abandonne et décide de descendre dans le village. [Durant ce passage on a posé un dP sur objet pour l'horloge mais je ne me souvient plus quand]
Dans les rues de ce dit village justement un homme normal vient d'arriver, il ne vient que faire une petit escale histoire de se ravitailler il remarque alors des enfants jouant dans la rue, observe sa montre qui indique 10 heures, va demander aux enfants s'ils n'ont pas cours aujourd'hui, une petite fillette lui répond que "vu qu'on sais pas quand ça commence on y va pas", l'homme est amusé puis s'approche d'un stand qui ferme "bah ouais mon estomac me dit qu'il est midi moi, donc je range". L'homme reste un temps pour voir la maitresse arriver chercher les enfants car "les cours commencent" et les enfants eux se planquent un peu à droite à gauche, l'homme remarque d'ailleurs que tout le monde dans le village va de son propre rythme, chacun à son propre horaire sans se soucier de celui du voisin (nouveau dP posé sur "Harmonie").
Il se met à pleuvoir, les enfants décident miraculeusement qu'il est l'heure d'aller en cours, l'homme recherche un endroit ou s'abriter et trouve un bar avec un barman particulièrement taciturne, la discussion et assez peu éparse mais le barman indique que l'heure d'ouvrir c'est quand y'a des clients, et que donc il est pas souvent ouvert.
L'horloger arrive dans le bar et discute un peu avec son collègue de comptoir lui indiquant qu'il est horloger parce que personne d'autre ne bossait sur l'horloge et que de toute façon il avait pas la moindre idée de comment faire redémarrer la mécanique "j'ai pourtant tapé partout !", l'homme se propose d'essayer l'horloger ne refuse pas, si ça marche vu que l'horloge est bloqué sur midi moins cinq ça sera l'heure de manger quand elle redémarrera, le médium demande à l'horloger s'il compte la régler après mais obtient une réponse négative "bof ... pourquoi ?".
Intrigué le médium va dans la tour de l'horloge qui est toujours ouverte, il y trouve tout un tas d'objet qui n'ont rien à faire dans une tour d'horloge : pelle, pioche, brouette, etc. (la on tente une résolution pour réparer l'horloge qui réussit via perception) en fouillant le médium découvre un homme qui vit dans les rouages de l'horloge et qui les a bloqué avec des draps et morceaux de bois entre autres "ça m'embêtait pour dormir, ça dérange pas j'espère ?" le médium répond que non mais lui demande s'il peut juste remettre l'horloge en marche et la bloquer avant une heure, de manière à ce que l'horloger ait manger et que les enfants sorte de classe (le beau temps s'était refait depuis lors). Le scouateur accepte sans problème.
Le médium retourne sur la place, achète deux trois choses, puis décide de ne pas ennuyer les habitants de ce village avec un quelconque problème d'heure et de les laisser faire comme toujours.
Deux trois choses à noter :
- L'on était vraiment pas motivé à avoir un médium chacun comme le propose le jeu de base si on avait fait une feuille chacun alors deux auraient été totalement mise de coté, ce qui est dommage dans ce cas c'est que dès qu'un joueur sans médium ne peut pas aider quelqu'un qui veut résoudre un problème ou même tenter une solution, dans notre cas on s'est dit que dès qu'un joueur voulait résoudre un problème il tentait s'il ratait il commence à narrer l'échec et si un joueur veut aider il lance d'autre dès et si c'était bon alors il racontait comment finalement ça finit bien (ou la suite de l'échec le cas échéant, un fois max par joueur), de manière générale je me demande si on ne peut pas déstructurer totalement l'équation 1 joueur = 1 médium, proposer un médium commun par exemple et faire qu'un joueur puise proposer des solutions aux problèmes ou aider sans devoir avoir un médium, enfin je lance l'idée car elle nous est venue ^^.
- Le choix du (non) attribut étrange parait zarb après coup mais je pense qu'elle fait suite logique, on avait envie de faire un truc calme et zen mais sans faire des grandes envolées avec les couleurs, je me demande si ça rentre dans le cadre ou pas après coup. En tout cas le résultat est plutôt correct à première vu mais qu'en pense tu Fred ?
- Ensuite pour réalimenter la question sur "nommer" et "décrire" il nous est arrivé parfois d'utiliser des noms directs (le barman servait de la bierraubeurre par exemple ^^) cela n'a pas géné car ce n'était qu'en touche et que le groupe voyait chacun à quoi cela référait, ça à eut le même effet que l'intrusion d'élément moderne (montre, télé dans le bar) sur le coup on a peur mais si on ne ne se fige pas dessus ça rentre dans le décor sans problème, par contre ça donne une toute autre couleur très clairement (personnellement j'avais plus des images de "ailes grises" dans la tête que de mushishi).
- Étonnement c'est la première partie ou nous n'avions pas envie de retirer les dès de problèmes (même l'horloge ne fut pas réparée en fait malgré la réussite), pourtant on étaient d'accord au moment de la pose que ça révélait du "déséquilibre", mais l'on s'est presque plus amusé à imaginer des scènes autours des conséquences du déséquilibre et dès qu'on s'est mit en mode "résolvons" bah ... bof en fait c'est plus classe comme ça.