[Romance érotique] Histoire de vampires

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Romance érotique] Histoire de vampires

Message par Lionel (Nonène) » 11 Fév 2010, 16:22

Hier soir, partie de Romance érotique avec ma copine. La partie passionnante a été passionnante au niveau du développement du jeu et c'est en grande partie grâce à ma copine qui s'est beaucoup exprimé par rapport à la pertinence ou l'adaptation de certaines règles.

Avant de commencer, j'avais plusieurs propositions de légère modificiation ou améliorations pour résoudre les deux problèmes qui se posaient encore concernant mon jeu : un aide mémoire concernant la valeur des trois compétences et adapter le tableau des gages pour réduire le désagrément de la desimersion.

Alors voici les adaptations :
1) Pour indiquer la valeur des caractéristiques, il s'agit d'attacher les rubans pas ordre décroissant du haut vers le bas du corps. Par exemple : mon personnage "Professeur" était fort en savoir, moyen en physique et faible en présence, j'ai donc attaché mes rubans de la manière suivante : Bleu au cou, rouge au ventre et jaune à la jambe. J'aurai pu également les mettre ailleurs mais en respectant l'ordre d'après la hauteur sur le corps.
2) Les gages ne sont plus indiqués sur un tableau ou plusieurs tableaux mais sont laissé à l'appréciation des joueurs.

Ma copine n'aimait pas beaucoup la 2ème règle, car elle était attaché (elle ne m'a pas dit pourquoi) aux tableaux mais on a tout de même essayé sans.

Alors la partie en deux mots : une histoire de vampires, à Londre, aujourd'hui. 1ère rencontre dans la bibliothèque, mon personnage professeur fait des recherches sur "Les pratiques funéraires dans le sud-est de l'Angleterre". En tentant de prendre un livre dans les étagères, je perds l'équilibre et une jeune femme retient l'escabot. Elle est intrigué et me fait part qu'elle connait certaines choses sur le sujet. Elle m'invite à en discuter autour d'un café. La séduction se fait sur le chemin. 1er rendez-vous au café (c'est pas tout à fait un rdv mais on a considéré que ça l'était) : on discute et on parle du sujet. Elle me fait de plus en plus nombreuses révélations sur le sujet et elle finit par m'appater chez elle avec un document d'archive inédit qu'elle possède (les mémoires de son père mais elle ne l'expose pas ainsi. Elle garde le mystère de son identité). En sortant du café, nous nous embrassons... c'était un peu rapide pour une histoire normale mais ça se justifiait par les pouvoirs de séduction de la vampire. Il y avait du surnaturel dans l'air. Premier moment intime chez elle. Elle me montre le document, on s'assied sur le divan et au moment de la dernière séducation, physique de ma part, je tente de lui montrer mon cou appetissant. Dérangé par un bruit, pas de morsure... (concrétement, j'échoue dans mon tirage) et ensuite rebelotte et cette fois-ci je suis mordu.

Concernant les éléments à discuter sur la partie :

- Discussion concernant les capacités des personnages : ma copine a du mal à se décider... Elle considère qu'il est difficile de déterminer des faiblesses à un vampire car elle s'imagine parfaite. Je lui explique que le sens des valeurs ne veulent pas dire qu'ils sont bêtes, timides ou moches, mais que ça correspond plus à l'efficacité de ces éléments dans la séduction. On peut par exemple imaginer qu'un mec super intelligent ennuie tout le monde, ou une personne très belle ne plaise pas à son public ou qu'elle n'est pas mise en valeur, etc.
Elle est d'accord avec cette idée et comprend bien ce que j'entends par là.
Conséquence : il me faut mieux expliquer dans les règles ce que j'entends par faible, fort ou moyen. Je devrai reformuler au maximum pour montrer que ce n'est pas une compétence ou une caractéristique mais plus une efficacité.

- Discussion concernant une séduction avec des pouvoirs "magiques" : C'est un point qui a fait longuement débat sur une situation en jeu. C'était la première fois que j'étais confronté à la magie ou au merveilleux dans une partie, donc c'était une très bonne chose. Situation : Ma copine doit encore me séduire au niveau savoir et décide d'utiliser ses pouvoir psychiques de séduction pour me charmer. Elle prétend qu'elle fait preuve de savoir-faire et intelligence pour me séduire donc "Savoir". Je lui demande donc si mon personnage se rend conscience des moyens utilisés (est-ce qu'elle cache sa "magie" ou pas) ou s'il subit simplement les effets de fascination et de charisme. Elle me dit qu'elle cache... je me dis donc que ça ne peut pas être "Savoir" car l'effet sur mon personnage correspond n'est pas "Waou, c'est intéressant, quelle technique, quelle intéligence !" (Savoir) mais plutôt "Waou, elle a un petit plus cette femme, elle me fascine." (Présence) On a du mal à se mettre d'accord et finalement, on résoud en laissant tomber la proposition et elle tente une approche "Savoir" plus conventionnelle.
Conséquence : Pour moi, c'était évident qu'il s'agissait d'une approche Présence et la discussion a bien éclaircit mes idées. En réalité, je suis resté trop proche du concept traditionnel de jets de capacité : tu fais de la magie -> tu fais un jet de magie, tu fais de la cours à pied -> tu fais un jet de cours à pied. Dans Romance érotique, les résolutions ne sont pas des jets de compétences ou de capacité mais un jet sur les effets : tu envoies une boule de feu -> tu fais un jet de destruction, tu veux casser la gueule à un gars -> tu fais un jet de destruction, tu veux guérir magiquement un mec -> tu fais un jet de réparation.
Ainsi, les jets de Romance érotique ne sont pas un tirage de Savoir, Présence ou Physique mais un tirage d'attraction physique, attraction intélectuelle et attraction spirituelle. Il me faut donc reformuler tout ce qui concerne ces tirages, leur signification, etc.

Il y aura donc sans doute une refonte ou plutôt une reformulation du système pour qu'il soit plus clair et cohérent avec ma vision. J'enviseage aussi la possibilité de modifier les attributs des personnages d'une scène à l'autre, car il ne s'agit plus de données personnelles mais de potentiels momentanés (il faudra tester mais ça ne me semble pas un grand problème). Il me faudra également veiller à la simplicité de la formulation afin de ne pas alourdir le système pour un lecteur non-initié.

- Discussion concernant les rubans. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai intégré le placement des rubans sur le corps pour indiquer la force des attributs mais j'avais conservé la règle du "Si tu réussit, tu enlèves le ruban sur le corps de l'autre". Ca signifie que l'on enlève le ruban qui exprime un attribut de l'autre. Ma copine a tout de suite exprimé son sentiment d'illogisme par rapport à ça. J'ai donc proposé que dès le 2ème Acte nous changions pour être plus cohérent : Quand on réussit, le séduit enlève le ruban correspondant au séducteur. Je craignais tout de même de perdre l'aspect : "J'ai gagné donc je retire mon trophée sur ton corps et je "t'inlige" un gage." (caractère ludiste). Mais finalement, ça n'a pas eu cet perte, par contre je suis en train de penser que l'on pourrait obtenir une meilleure cohérence dans l'effet ludiste en inversant les gages : c'est le séduit qui exécute le gage et non le séducteur. Un peu de cette manière-là : "Je t'ai séduit alors vient m'enlever mon ruban et vient exécuter ton gage". Il y a un côté dominateur qui ne me déplait pas totalement...
Conséquence : Il faut inverser acteur et spectateur tant dans le dénouage des rubans et l'exécution des gages pour entrer en pleine cohérence avec la nouvelle règle de placement des rubans en lien avec leur valeur. L'orientation du jeu s'en retrouve substantiellement modifié car le ruban n'est plus un trophée mais une marque à enlever. Le gage n'est plus le don de soi après une séduction mais la récompense de la séduction. On perd un peu en romantisme et on gagne un peu en érotisme.

- Application des gages libres et négociés sur le moment : Cette nouvelle règle n'a pas posé trop de problème dans la partie mais c'est en lien avec le simple fait nous connaissions à peu près par coeur les gages. Ainsi, il n'y a pas eu de négociation mais nous appliquions les gages que nous avions en souvenir. Il est donc difficile de faire un bilan objectif.
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne nouveauté : les gages doivent être réglés et définis avant. Le fait d'avoir des règles précises à ce sujet permet de les enfreindre, ce qui apporte un petit piquant très érotique. De plus, je pense que si je modifie l'auteur et le recepteur du gage, il faudra être plus attentif au "tarif", à savoir ce à quoi l'on a droit.
Conséquence : Je garde plus ou moins définitivement le système des tableaux de gages. Il me faudra malgré tout le rendre moins encombrant et plus pratique (utilisation de symboles par exemple). Je penche actuellement sur une page recto-verso cartonée avec 3 x 1/2 pages pour les tableaux des gages + 1/2 page d'aide mémoire sur les règles.

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression à présent d'être arrivé au bout du développement personnel du jeu. Je pense écrire d'ici fin février la version 1.0 du jeu sous forme d'Ashcan en prenant en compte toutes les observations retenues ici, j'espère pouvoir présenter et le vendre cette version aux conventions suisses de Ludesco et Orc'Idée. J'y ajouterai également une situation de départ ou deux pour aider à la prise en main du jeu (Des scénarios en quelque sorte). Je prévois également un questionnaire-type pour un retour sur le jeu car, à présent, j'ai besoin de retours extérieurs !!! Mon jeu ne connait pas une foule de testeurs à mon grand désespoir...
Je lance donc encore et toujours un appel aux testeurs !
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Romance érotique] Histoire de vampires

Message par Frédéric » 14 Fév 2010, 12:29

Hello ! Cool, c'est vrai que les vampires est un thème érotique par excellence !

Concernant l'idée de localiser les rubans pour leur donner une hiérarchie, c'est excellent.
Idem, laisser à l'autre le fait de le détacher quand on gagne, c'est cool.

Je suis 100% pour la redéfinition des attributs dont tu parles, j'éprouvais une gêne vis à vis de l'impression de "caractéristiques" modélisant le personnage, que je n'avais pas réussi à t'exprimer.

Sinon, une vague intuition pour les gages : si tu offres à celui qui "gagne" de décider de la nature du gage, avec une condition déterminée par le "perdant", cela peut peut-être bien soutenir la démarche créative, non ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Romance érotique] Histoire de vampires

Message par Lionel (Nonène) » 15 Fév 2010, 12:27

Merci d'avoir au moins pris la peine de répondre (j'ai un peu l'impression que pas grand monde ne s'intéresse au développement de mon jeu).

Sinon, une vague intuition pour les gages : si tu offres à celui qui "gagne" de décider de la nature du gage, avec une condition déterminée par le "perdant", cela peut peut-être bien soutenir la démarche créative, non ?


Je comprends pas bien. Pourrais-tu développer et illustrer avec un petit exemple ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Romance érotique] Histoire de vampires

Message par Frédéric » 15 Fév 2010, 12:46

Bah, ne t'inquiète pas, pour l'intérêt que peuvent montrer les gens à l'égard d'un tel jeu : les rôlistes ont l'habitude que le sexe soit plus une gêne qu'autre chose dans leurs parties. Moi je crois que ceux qui auront le courage de tester seront récompensés de leur curiosité. C'est comme Psychodrame. C'est censé être moins effrayant que Kult, mais comme ça s'éloigne plus des habitudes, au final, ça fait davantage flipper.
Pourtant, tous ceux qui ont testé le jeu ont bien accroché. Il faudra parvenir à dépasser les préjugés (ce qui n'est pas une mince affaire). Il y a même des chances pour que le grand public soit au final bien plus ouvert à ce genre d'œuvres.

Pour développer mon idée :
Exemple : un joueur décide que le "gage" sera un baiser, l'autre décide sur quelle partie du corps.
Ou bien retirer un vêtement, l'autre décide lequel...

C'est juste une intuition hein, donc si ça te parle tant mieux, sinon, rien de bien gênant...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Romance érotique] Histoire de vampires

Message par ShamZam » 15 Fév 2010, 12:47

Lionel (Nonène) a écrit :j'ai un peu l'impression que pas grand monde ne s'intéresse au développement de mon jeu

Désolé Lionel mais en effet, pour l'instant, je ne me vois pas jouer à Romance érotique avec ma compagne. Nous avons essayé de jouer en duo à Prosopopée, et celà n'a pas pris car l'improvisation d'une histoire à 2 sans finalité, ne nous correspond pas. De ce fait, je dois avouer peu m'intéresser à ton jeu. Je le suis de loin car j'aime bien ta démarche créative et je trouve le projet novateur.
Je crois que c'est le propre de ce forum que chacun suivent et aident pour les jeux auxquels il accrochent. Je rentre plus en profondeur (dans la mesure de mes moyens) pour Prosopopée et Démiurge par exemple. D'ailleurs, sauf méprise de ma part, je n'ai pas beaucoup lu de réponses de toi pour d'autres jeux présentés ici. Par exemple, considérant que c'est toi qui est le plus agonien des membres ici présents, j'avoue mon regret de n'avoir pu lire de réactions à mes posts sur mes essais de système pour jouer dans l'univers des royaumes crépusculaires. Je me dis que je n'ai pas réussit à te faire accrocher ou que peut-être utiliser un autre système ne t'intéresse pas*. Et bien tant pis pour moi.

* Je sais aussi que j'ai un résumé de fiction à faire pour complèter un topic incomplet.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Romance érotique] Histoire de vampires

Message par Lionel (Nonène) » 15 Fév 2010, 13:04

Pour développer mon idée :
Exemple : un joueur décide que le "gage" sera un baiser, l'autre décide sur quelle partie du corps.
Ou bien retirer un vêtement, l'autre décide lequel...

C'est juste une intuition hein, donc si ça te parle tant mieux, sinon, rien de bien gênant...


L'idée ne peut malheureusement pas s'intégrer au jeu car les gages sont limités créativement par le jeu, je parle notemment qu'ils doivent être rapides pour ne pas parasiter le récit, l'effeuillage ne se fait pas durant les gages, etc.

Merci ShamZam pour tes explications, je comprends tes raisons mais j'espère que la version finale saura vous convertir, ta compagne et toi.

Sinon, tu as raison, je fais parfois très peu de commentaires sur le forum mais j'en fais en dehors. Notemment oralement à Christoph sur Innommable. Mais tu as raison.

Sinon pour Karma/Agone, j'avais l'intention de réagir mais j'ai peu de temps ces derniers jours. J'attendais d'avoir plus de temps pour le faire mais de manière correcte et complète. Un peu de patience...
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron